Image par défaut

« S’il veut commencer les travaux et qu’il veut les payer, pas de souci » : La réponse cinglante de Josée Massi adressée à Bernard Lemaitre

« S’il veut commencer les travaux et qu’il veut les payer, pas de souci » : La réponse cinglante de Josée Massi adressée à Bernard Lemaitre

Le vendredi 17 avril 2026 à 23:57 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

On le sait : le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre milite pour la construction d’un nouveau stade de rugby.

Ce dernier estime que le Stade Mayol est désormais trop vétuste. Il peste également contre sa faible capacité d’accueil concernant les hospitalités, empêchant le RCT de pouvoir générer suffisamment de revenus.

Chaque saison, le Rugby Club Toulonnais connait un déficit financier conséquent, ce qui oblige son propriétaire, Bernard Lemaitre, de mettre la main à la poche pour combler les pertes. On parle de 8 millions d’euros par saison, en moyenne.

Dans les colonnes de Midi Olympique, Bernard Lemaitre a lancé un ultimatum à la mairie de Toulon.

Il affirme vouloir rendre les clés du RCT à la mairie si le projet de construction d’un nouveau stade n’était pas activé par la Ville.

Interrogée via BFM Toulon, la maire de Toulon, Josée Massi n’a pas manqué de répondre à Bernard Lemaitre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci n’a vraiment pas apprécié le coup de pression du président du RCT.

A lire ci-dessous :

« S’il veut commencer les travaux et qu’il veut les payer, il n’y a pas de souci ! Par contre, nous ce qu’on avait promis de faire, c’était d’installer une pelouse hybride cet été, quelque chose qui coûte plus de 800 000 euros. On ne peut pas décider en six mois de construire un stade, surtout qu’un stade, c’est 400 millions d’euros.

Il faut savoir qu’à Mayol, on ne peut pas faire autre chose qu’un stade car c’est un don qui a été donné pour faire le Stade Mayol. Quant à trouver un lieu pour construire un stade, je pense que ce n’est pas la manière d’établir un dialogue entre le RCT et la mairie, que de passer par les médias. On se connait suffisamment, il a mon numéro de téléphone et on peut se voir sans problème. »

A visionner ci-dessous : 


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

81 Commentaires

  1. Le Druide 18 avril 2026 at 00h- Répondre

    Réponse de politicard de base… Une fois la place acquise, ils ne sont plus capables de rien…
    Elle est aussi vide en action que tous nos politiques depuis 50 ans…
    Faudra pas qu’elle vienne un jour faire l’éloge du RCT en disant que c’est la vitrine de la ville de Toulon…

    Préparez vous aux délocalisations de dernière minute ou matches perdus sur tapis vert à cause des futures intempéries face aux demandes non négociables de Canal +, sans parler du déficit que provoque le vieux stade Mayol pour les finances du club …

    bref…..

    54
    37
    • Milhouse83 18 avril 2026 at 12h- Répondre

      Je ne comprends pas que la Maire se ferme à certaines évolutions. Il serait pourtant pertinent d’envisager la construction d’un équipement multifonction et polyvalent, capable de rentabiliser le stade à travers d’autres activités que le seul rugby.
      Par ailleurs, il serait intéressant de mieux mettre en avant les spécificités de Toulon : l’identité de la ville, la culture locale, et bien sûr tout ce qui fait son caractère unique, notamment son lien avec la mer. Si le stade est directement en bord de mer, pourquoi ne pas en refléter l’esprit maritime dans son aménagement et son image ?

      La construction d’un stade est une nécessité pour la pérennité du club !

      10
      2
      • Le Druide 18 avril 2026 at 16h- Répondre

        Oui, mais bon… Notre maire à Toulon pense que le RCT n’est pas important pour la ville de Toulon… et préfère voir le club de sa ville en déficit que l’inverse en amenant d’autres projets autour.

        4
        2
    • Philou83 18 avril 2026 at 15h- Répondre

      Vous me faites bien matter. Massi vient à peine d’être élue et dans son programme, elle était clairement opposée a la construction de ce nouveau stade. C’est normal qu’elle n’ait pas changé d’avis en un mois
      Lemaitre vient lui déposer un ultimatum ridicule, c’est normal qu’elle le renvoie dans ses 22.
      Il faudrait déjà qu’il dise clairement qui va payer ce stade…. Bon, vu qu’il ne le dit pas, c’est qu’on a déjà un peu la réponse.
      Si c’est pas lui qui paye, ce n’est pas a lui de décider et encore moins de balancer des ultimatums.
      Son projet n’est pas financé, il semble assez foireux et même parmi les supporters du RCT,il ne fait pas l’unanimité…. Alors,j’imagine chez les toulonnais qui s’en caguent du RCT

      14
      4
      • Le Druide 18 avril 2026 at 16h- Répondre

        Lemaitre a dit clairement par quels moyens le nouveau stade serait financé dans son itw d’il y a quelques semaine sur ce sujet au Campus.
        Après, si ta vision se pose sur ceux qui s’en caguent, alors tu recherches rien de bon pour Toulon.
        Le RCT n’est pas qu’un club de rugby, mais une institution qui permet de faire venir énormément de gens dans la ville, de la faire connaitre de partout dans le monde et de faire marcher les commerces de Toulon. Si les toulonnais se foutent de ça, alors « ces toulonnais » là, je m’en cague aussi et un ou une maire doit prioriser se qui permet à sa ville de rayonner et de respirer.

        5
        5
        • Flowrian 18 avril 2026 at 17h- Répondre

          Il a aussi dit très clairement dans son interview hier que le nouveau stade sera financé à 100% par des fonds publics.

          200 millions par des subventions publics, bonne chance. Deja qu’il serait surprenant que le chiffre de 200 millions n’a pas été sous-évalué.

          3
          1
  2. Salsero 83 18 avril 2026 at 01h- Répondre

    C est pas la pelouse qui va générer des revenus supplémentaires…

    102
    16
  3. Frier 18 avril 2026 at 01h- Répondre

    Elle n a pas tort . Mais il fait cela pour lui mettre la pression . S il part et qu il ne trouve pas de remplaçant c est une catastrophe. Et le Rct est mort . Mettre 10 millions chaque année c est une somme et il faut rentabiliser les ressources . On ne peut pas vivre comme cela . Il faut créer un nouveau stade avec de nouvelles hospitalités . La mairie le conseil général régional et même l UE peuvent y participer Sinon c est la mort . Chacun doit en être conscient . La mairie profite bien du Rct à travers son succès et son prestige . Rendez lui son prestige . Je pensais que Masi l avait compris. Surtout que la situation financière est apaisée et même que la ville se développe du fait du développement militaire.

    28
    12
  4. TISUDISTEDU83 18 avril 2026 at 02h- Répondre

    Si elle n’arrive pas à comprendre les enjeux économiques pour la viabilité du RCT ça devient grave . A voir comment elle agit on peut craindre le pire pour la gestion de sa ville.

    83
    48
    • Pierre 18 avril 2026 at 02h- Répondre

      Les chou effectués me posent problème personnellement.
      Le RCT fait rayonner la ville, d’autres bâtiment qui vont être érigés ne le feront pas.
      Je crains le pire…
      Que va t’on faire en cas de départ de BL mis à part couler ?
      Elle va nous raconter quoi ?

      90
      30
      • Ritonp 18 avril 2026 at 05h- Répondre

        C’est un vrai sujet ce nouveau Mayol… Personnellement je pense que ça peut être l’événement qui peut précipiter le RCT en prod2 si rien n’est fait… A 88 ans le président doit faire vite. La mairie ne semble pas s’accorder sur son tempo… Normal, elle ne comble pas les 8 millions annuel de déficit ! Autre sujet d’inquiétude, la transmission du club… Qui va reprendre un club qui perd structurellement de l’argent ? Les autres club avance vite… Et deviennent plus attractifs ! Ce dossier ne sent pas bon du tout !!!!

        89
        16
      • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 10h- Répondre

        Pierre! Mon pauvre!! Que vas-tu faire si ton maître à penser s’en va???
        Quelle chose horrible !!!!
        Ben! sois tu te jette à l’eau soit tu fait comme toujours, tu attends un autre mec qui achètera le club et qui le fera vivre !!
        Les cimetières étant rempli de gens irremplaçables il y a de fortes chances pour que la vie continue !!
        Enfin pour ceux qui ont autre chose que du vide entre les deux oreilles!!

        9
        22
    • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 09h- Répondre

      Ha! parce que toi tu les comprends ??
      A part répéter béatement les propos d’un homme qui a pour seul soucis, vendre à prix d’or un club qu’il ne sait pas gérer!!
      Tu es un connaisseur toi!!
      Le nouveau stade est leur seul argument de ce pauvre type pour vendre le club au dessus de sa valeur réelle.
      Si ça ne condamnait pas toute une ville à rembourser pendant 30 ans des centaines de millions d’euros je serai plus à même d’étudier le projet !
      Mais la ce mec se fout ouvertement de vos gueules….

      20
      39
      • Nico83 18 avril 2026 at 12h- Répondre

        Traiter BL de pauvre type, toi tu es vraiment un champion! Commence à mettre tous les ans quelques millions et tu pourras la ramener. Moi à la place de BL, quand je vois ce type de commentaire je claquerai tout!

        20
        4
        • Heyrick 19 avril 2026 at 09h- Répondre

          Après, personne ne lui à mis le couteau sous la gorge pour reprendre le club, il est venu tous seul comme un grand . Alors il assume.

      • cades 18 avril 2026 at 15h- Répondre

        Mais BL c’est pertinament qu il ne pourra pas bien vendre le Mayol d aujourd’hui , tres vieux stade de papi ( comme celui de Béziers entres autres) , avec rien pour son public, … apparemment ca plait a une grosse partie des supporteurs de toulon.Et pour les autres qui quitent le navire, a cause : 1/ , l équipe , 2/ ses résultats, 3/ pas de stars en bout de gondoles, 4/ Provence Rugby , qui meme en D2 coiffe sans forcer Mayol sur tout ( sauf l equipe le public le club nia nia souvenez vous Toulon en D2 ) ou vos places vides occupées par les supporteurs villes et départements limitrophes .. sont partis à Provence, par ce qu’ila y tout d’un stade moderne et ce qui propose , avant de me mettre des pouces rouges , aillez l honettetee d’y aller voir un match, a Aix et de profiter de tout ce qui sy passe … avant apres . Comme a Toulouse ,La rochelle par exemple. Apres vous pouvez mettre du rouge sur plein d’autres retentits subjectif ou fierté historique . Toulon le rct doivent renaitre, avec une belle equipe, un stade accueillant, et une belle ambiance .

        2
        1
  5. GéGé 18 avril 2026 at 06h- Répondre

    elle va pleurer au départ de Mr le maitre

    64
    21
    • Le Druide 18 avril 2026 at 16h- Répondre

      Oui, mais apparemment, elle s’en fout du RCT…
      Elle n’a pas compris que le RCT fait marcher le commerce de sa ville et fait connaitre Toulon dans le monde entier.

      2
      3
    • Nico83 18 avril 2026 at 20h- Répondre

      Elle s’en fiche, vue son age elle ne fera qu’un mandat et comme Atila, après moi le déluge mais je m’en cague je profiterai de ma retraite!

  6. Gazout 18 avril 2026 at 06h- Répondre

    Réponse normale d’un maire, de tous les toulon ais

    19
    7
    • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 10h- Répondre

      enfin quelqu’un qui n’a pas oublié que Toulon ne compte pas que 18000 habitants !!

      14
      8
      • Le gaulois 18 avril 2026 at 11h- Répondre

        Tom, si c’était ton pognon, tu tiendrais un autre discours…

        7
        4
    • math1907 18 avril 2026 at 14h- Répondre

      Non !

      Lemaître il demande pour l’instant qu’un projet soit officiellement lancé rapidement !

      Donc, une rencontre avec Les pouvoirs publics pour établir ce qu’il serait nécessaire de bâtir et où !

      Puis une fois les besoins établis, qui paie quoi !

      Quelle part de public ville, département, région et état ?
      Quelle part privé, via différents partenaires à trouver ?

      B Lemaître n’a jamais affirmé qu’il ne participerait au financement !

    • Le Druide 18 avril 2026 at 16h- Répondre

      Réponse stupide d’un maire qui n’a pas compris la portée du RCT et de ce que ça rapporte à la ville de Toulon.
      Dans ce cas, pourquoi rénover des rues, des commerces, des entreprises ou autre que beaucoup de toulonnais ne se servent jamais ou n’en ont même pas connaissance…

      3
      2
  7. Alain Marius 18 avril 2026 at 06h- Répondre

    Entièrement d’accord avec vous Madame.

    45
    86
    • Moccot 18 avril 2026 at 07h- Répondre

      Et que va- t- il se passer si Mayol est déclaré non conforme?
      Y a- t- elle songé ?
      Le stade appartient à la ville et il ne servira plus à rien
      Elle veut dépenser en pure perte 8 millions pour une pelouse !
      Le RCT sans stade, endetté, sera fini
      Réfléchissez aux problèmes au lieu de vous braquer

      38
      27
      • Ramos The Best 18 avril 2026 at 07h- Répondre

        Pas 8 millions

        26
        1
      • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 09h- Répondre

        Blablabla, encore un mouton aveugle!!
        J’espère que tu habites Toulon et que tu sera prêt à donner de tes impôts pour payer le stade!!

        12
        14
      • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 11h- Répondre

        Dr Moccot!!
        Réfléchi un peu!
        Enfin! Pardon, essaie au moins!

        2
        3
    • Barracuda 18 avril 2026 at 07h- Répondre

      Que fais tu ici alors ,tu as le droit de penser ce que tu veux mais que fais tu ici car si Lemaitre part tu fais quoi ?la.vitrine de la ville dans le monde c est quoi si dans le sud Toulon est connu c est grace a quoi ? Ta maire ? Les activité a Toulon ? Lesquelles ?

      10
      9
      • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 09h- Répondre

        Baracouda!!
        Que ceux qui veulent un stade donnent l’exemple et commence à donner de leur argent !
        Si non fermez un peu vos gueules ça vous permettra d’ouvrir les yeux !

        11
        25
      • Brutal83 18 avril 2026 at 10h- Répondre

        Si le rct est connu dans le monde c’est grace à Mourad. Qu’on l’aime où pas

        14
        5
    • Nico83 18 avril 2026 at 20h- Répondre

      Moi j’ai hâte de voir ton commentaire lors de la prochaine délocalisation obligée à Aix à cause de la météo …mais bon Mayol sera toujours là …sous l’eau avec une belle pelouse hybride !

      1
      1
  8. Yo83 18 avril 2026 at 06h- Répondre

    À Gege : elle non! Nous certainement.

    14
    5
    • Pierre 18 avril 2026 at 07h- Répondre

      Préfère s’occuper de lieu de culte !

      Le RCT coule c’est terrible pour la ville.

      Elle est inconsciente !

      18
      5
    • Alain Marius 18 avril 2026 at 07h- Répondre

      Vu les résultats médiocres ? le président peut partir . Pas le contribuable qui paye pour un caprice ?

      21
      56
  9. Kaiser54 18 avril 2026 at 07h- Répondre

    Vous l’avez voulu vous l’avez, cette mairesse va précipiter le RCT si Lemaitre s’en va

    18
    7
    • Tom & Jerry 18 avril 2026 at 11h- Répondre

      Kaiser54.
      Mais te rends-tu seulement compte des conneries que tu peux dire!!

  10. Rousseau 18 avril 2026 at 07h- Répondre

    Déjà que le club rayonne sportivement, après on verra …

    19
    29
  11. Rousseau 18 avril 2026 at 07h- Répondre

    Castres ils sont devant toi au classement , on dirait qu’ils joue dans un stade de national .
    Et Toulouse tu crois qu’il est au top le stade ?
    Pour la pelouse, elle a raison, c’est une honte de jouer sur une pelouse comme ça.

    24
    18
  12. Michel 18 avril 2026 at 07h- Répondre

    Après tout , fallait il s’y attendre un peu !.. Non ?.. J’aurai aimé le parier . Et bin au moins , ça c déjà bien annoncé de sa part !.. Waouh !.. Elle n’a pas trop l’air d’apprécier la pression , la Madame . Et pour cause . Whaie !… Encore un bien beau feuilleton en perspective , je crois . Oula , oula !..

    17
    7
    • Exjoker83 18 avril 2026 at 08h- Répondre

      Réponse indigne quand on sait tout l’argent que Mr Lemaître injecte chaque année !!
      Merci Mr Lemaître car sans lui plus de Rct en Top 14 !

      46
      12
      • Brutal83 18 avril 2026 at 10h- Répondre

        Il paie en partie son incompétence dans le domaine (sportifs, staff, back office, marketing, communication). Avec quelqu’un d’aguerri on pourrait s’attendre à un déficit divisé par 2. Au prix du stade annoncé par cette dame, le coût s’élève à 100 ans de renflouement annuel par la ville. Qu’il rende les clefs, ça se tente

        4
        11
    • Nico83 18 avril 2026 at 12h- Répondre

      C’est marrant, avant les élections elle était plus sobre dans ses commentaires !

      5
      1
  13. hannibal 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    ce ne sera jamais un financement public uniquement. L’enjeu est ailleurs, les requins de l’immobilier ont des projets d’hôtels ou résidences de luxe. S’en foutent pas mal de la ville et du club, seule leur fortune compte quitte à bien arroser à droite et à gauche.

    11
  14. ber0683 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    Si cela continue elle va demander à Lemaître de payer la réfection de la pelouse……!!!!!
    Ce n’est pas rien de rajouter de sa poche 8 millions d’euros chaque année….elle devrait lui dire merci……

    21
    9
    • tpalouf 18 avril 2026 at 08h- Répondre

      Et payer un stade 400 millions (au minimum…) avec de l’argent public pour etre exploité par une entreprise privée, c’est normal ?
      Je connais plein de toulonnais qui n’ont rien à f…. d’un stade et qui préfèreraient que cet argent (qui n’existe pas d’ailleurs) serve à autre chose.
      Massi gère une ville pas une entreprise !
      Qt à moi, nostalgique du rugby amateur, si le club descend et bien tant pis, c’est pas très grave ! (allez les pouces rouges, faites vous plaisir !)

      18
      17
  15. Gab 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    les gens , vous pensez réellement que le rct apporte encore à la ville? la réponse est non! alors bon si il veut un nouveau stade pourquoi pas trouver des financement ailleurs?

    27
    12
  16. Parlons chiffres 83 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    Je vous invite quand même à regarder le rapport de la cour des comptes sur le club et le dernier rapport de la LNR sur les finances du Top 14.

    Ça permet dernier mettre en perspective la gestion du club et les montants que la mairie et l agglomération donnent au club.

    Et de tempéré les arguments des deux parties

    6
    1
  17. Anjo 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    Le dernier rapport de la LNR est limpide:
    Pau: +2 millions.
    Toulon: -9,6 millions.

    Toulon, c’est 40 millions de budget.
    Un stade de 18 000 places.
    Des délocalisations régulières au Stade Vélodrome (67 000 places).
    Un bassin économique de 600 000 habitants.

    Pau, c’est 30 millions de budget.
    Un stade de 15 000 places.
    Aucune délocalisation.
    Un bassin de 285 000 habitants.

    Et malgré tout ça, Pau gagne de l’argent. Toulon en perd presque dix millions.
    Pau est dans le vert, Toulon est très largement dans le rouge.

    Donc non, le problème, ce n’est pas le stade. Le stade, c’est l’excuse confortable. Le sujet, il est ailleurs.

    À un moment, il faut arrêter avec cette idée que le salut viendrait forcément d’un stade dernier cri, les pieds dans l’eau et avec le plateau de fruits de mer posé sur les genoux.

    Un stade flambant neuf ne va pas effacer une masse salariale mal calibrée.
    Un stade flambant neuf ne va pas corriger une stratégie sportive bancale et un recrutement catastrophique/incomprehensible.
    Un stade flambant neuf ne va pas régler des problèmes de gouvernance.

    Oui, un stade moderne peut aider à améliorer les recettes et générer plus de revenus, notamment sur les hospitalités. Mais pas combler un trou de 10 millions.

    À un moment, il faut appeler les choses par leur nom.

    Quand un club avec 10 millions de budget en moins fait 12 millions de résultat en plus, ce n’est pas un détail. C’est qu’il y a un réel problème de fond.
    Et ce problème, ce n’est pas le stade.

    C’est une question de gestion.

    Et tant que ce point ne sera pas réglé, le reste ne sera qu’un écran de fumée.

    56
    15
    • tpalouf 18 avril 2026 at 08h- Répondre

      Bravo !

      22
      7
      • Nino 18 avril 2026 at 09h- Répondre

        BL est nul en communication, maladroit et pas entraînant.

        C’est dommage car il est réellement le sauveur.

        On était mort pour l’élite sans lui. Il a repris le RCT sans fonds propres.

        Il s’est mal entouré commercialement avec tous ces axes ridicules marketing qui ont fait un flop.

        Pour faire consommer le peuple il faut le faire rugir. Pour faire venir des familles il faut un beau stade, pour faire venir des clients il faut du réceptif.

        Il faut les 3 mais largement en premier il faut faire rugir le peuple des passionnés avec une équipe avec une âme et des perfs.

        Le recrutement depuis 5 ans est juste catastrophique. C’est le problème n°1. Les salaires des salariés est certainement mal calibré vu le budget et les déficits. Celui des joueurs aussi vu le salary cap et les perfs.

        Bref y a du boulot mais j’ai un peu peur. BL est âgé, on fait du neuf avec du vieux dans le staff et les recrues, la Maire est pressée de ne rien faire et les passionnés vieillissent et ne peuvent transmettre leur passion pris en otage au milieu de tout ça.

        Et pour ne rien arranger à l’âme, on va recevoir les tricheurs dans le 13 !

        C’est pas gagné !

        10
        4
    • Méfi 18 avril 2026 at 08h- Répondre

      Anjo, tu as tout dit !
      Je suis 100% d’accord avec ton analyse.

      On aime le RCT. On veut revivre les émotions des années 2010, on veut le voir dominer le rugby européen. Mais l’excuse du stade est un trompe l’oeil sur la mauvaise gestion du club.

      La mairie a déjà donné un terrain pour le centre d’entraînement.
      C’est l’un des plus modernes centre de France mais les résultats ne suivent pas.
      La mairie ne peut pas trouver un terrain de la taille de Mayol + un parking sur une Agglomération saturé + construire un nouveau stade sans que cela pénalise à côté le développement de la ville.
      Si on avait un autre club comme le foot qui pouvait en bénéficier peut être que cela aurait dû sens.
      Mais 400 millions pour 15 matchs par an et un sporting qui végète dans les bas fond des divisions amateurs depuis 20 piges ça ne donne aucune rentabilité au stade.

      21
      7
      • cades 18 avril 2026 at 18h- Répondre

        avec celui de Provence …. quant des internationaux , du pays de galles, viennent finir leur carrière, des leader des fidji, etc … ou des anciens toulonnais … ont fini d’user leurs chaussettes, c’est qui l y avait une valeur ajoutée ..pour être dans le confort et non des algecos ( boudgellal)

    • marc 18 avril 2026 at 11h- Répondre

      Ah merci Anjo, c’est clair net et précis. Car quand c’est moi qui le dit on me tombe dessus alors que c’est factuel… Massi a totalement raison et ne peut pas dire autre chose dans sa position de maire ! Que ceux qui disent qu’elle a pas compris l’enjeu pour le RCT vous êtes vraiment à côté de la plaque.

      Bien sûr qu’elle comprend, cependant elle a pas été élue pour faire n’importe quoi de l’argent public… D’ailleurs aucun candidat aux élections n’a suivi Lemaitre là-dessus, c’est bien qu’il y a une raison. Le type est lunaire à évoquer des financements « 100% public »‘, ça prouve qu’il n’y co..nnait rien et qu’inversement à ce qu’il rac.ontre il n’a pas vraiment bossé le dossier car ça ne se fait jamais dans les partenariats public/privé.

      Le stade, c’est le coupable idéal et ça permet de faire diversion sur sa propre gestion. Le stade était déjà sous Mourad quand il faisait 1 millions de déficit annuel sur la fin, sous Lemaitre on est passé de 8 à 12 millions en fonction des années. Pourtant le stade lui n’a pas bougé. Je le dis depuis longtemps : ce n’est pas notre sauveur mais notre fossoyeur. Il a rendu le club invendable. Par c.ontre avec un stade tout beau tout neuf aux frais du c.ontribuable, ses descendants vont tirer le jackpot ! On a déjà vu avec le Racing qui a tiré gros lot de l’argent public qui a financé l’Arena…Est-ce qu’on va être aussi c…ns à Toulon ? Au vu de certains commentaires qui veulent lui faire cadeau de 200 millions, je suis pas rassuré !

      5
      1
      • Garamarg 18 avril 2026 at 15h- Répondre

        Je plussoie!
        Mr Lemaître a créé beaucoup de charges fixes avec le campus RCT + la brasserie. Les trous ils sont là…
        Le bassin entrepreneurial de Toulon, c’est la Marine… On n’a pas un port de commerce ( cf La Rochelle) mais un port militaire. Les hospitalités ne rapporteront jamais autant que des villes comme Bordeaux Toulouse ou La Rochelle !
        Au niveau merchandising, Mr Lemaître s’est trompé. J’ai un pouvoir d’achat correct mais je ne mets pas 100€ dans un t-shirt Serge Blanco. Ils sont où les t-shirts un peu sympas qu’on avait du temps de Mourad. J’en ai au moins trois ou quatre. Maintenant y’a plus rien…en tous cas pour les femmes.
        Avant d’attaquer la mairie, faut aussi se regarder le nombril.

        3
        1
    • Caramelblut 18 avril 2026 at 11h- Répondre

      Pau c’est TOTAL, Toulon c’est Lemaître

      10
      2
    • Olivier 18 avril 2026 at 14h- Répondre

      La Rochelle fait quais 10 M d’€ de plus en hospitalité que le RCT…

  18. Dav83136 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    Quelle réponse stupide ! Manque d’intelligence flagrant.
    Sans compter, la bêtise extrême de vouloir conserver un stade vieux, moche et qui a simplement fait son temps.
    Le monde change, évolue. Ceux qui refusent cela restent ancrés dans un passé qui les fera sombrer. Et le club avec eux…

    10
    15
    • Barracuda 18 avril 2026 at 11h- Répondre

      Moi je l éclaté si le RCT ne reste pas sans l élite faute de budget et de Lemaitre claque la poete le pro Massi vous irez écrire sur les blogs du théâtre ou sur var matin ils vous restera aussi les activités toulonnaise c est q sire pas grand chose une date par si une fête et après plus rien on le voit déjà au Mourillon zone sinistrée y a plus rien une soirée ses commerçants fête se la musique c est toujours pareil a oui vous avez les concerts gratuit qui coûte une blinde pour pa grand chose en retombées économiques la différences avec le rugby .

    • Le nougatier 18 avril 2026 at 15h- Répondre

      Lol le monde evolue alors faut suivre sinon on meurt super l argument…
      Moi j en ai un autre:
      quand tu voie le mur devant toi tu accelerre en esperant passer au travers et esperantt que la route est degagee ensuite?

  19. Counterspell 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    400 millions sur le dos des toulonnais, c’est non. Pour 15 matchs par an…
    Le problème de Mr Lemaître c’est son déficit structurel dû en grande partie par le centre d’entraînement (avec le 2eme bâtiment qui ne sert à rien) et ses charges fixes gargantuesques. Et là c’est bien de sa faute. MB voulait qqchose de plus petit.
    Mr Lemaître a eu les yeux plus gros que le ventre. Nous n’avons pas le même tissu économique que Bordeaux ou La Rochelle.

    25
    18
    • Compta du 83 18 avril 2026 at 08h- Répondre

      Bizarrement Lemaitre ne parle pas non plus des 1,6 M€ de subventions publiques reçu par en par le club à titre de comparaison c’est le MHR qui reçoit le plus de subventions derrière Toulon pour environ 1 M€.
      Sachant que ces chiffres ne prennent pas en compte le coût d entretien des stades qui sont à la charge des mairies…

      11
      2
  20. marc 83 18 avril 2026 at 08h- Répondre

    Quand Lemaitre donnera les clefs du club a la mairie nous verrons bien ce que fera Madame Massi. On verra aussi tous ceux qui critiquent Lemaitre…. il continueront pour essayer de prouver qu’il ont raisons, mais il sera trop tard pour le club.
    Le financement du projet ne sera pas à la charge de la ville uniquement. Il y a la communauté de commune, le département, la région, l’état, le club et peut être d’autres financements.
    Je n’habite plus Toulon depuis 40 ans mais pas loin, j’y ai vécu mes 40 premières années aussi, jamais quitté mon département. Cette Madame Massi je ne la sens pas … peut être à tord … l’avenir me le dira. j’espère qu’elle prendra conscience car ce projet peut apporter beaucoup à la ville aussi.

    5
    10
  21. Tarak83 18 avril 2026 at 09h- Répondre

    ah ça y est on rentre dans les vraies discussions qui va payer et à hauteur de combien. Vous pensez vraiment que BL et JM n’en ont pas discuté avant cette sortie médiatique? C’est une partie de poker menteur sans doute sur qui paie. Croisons les doigts pour que les intervenants trouvent rapidement un compromis et que ça avance.
    Counterspell c’est quoi cette histoire de second bâtiment qui ne sert à rien au Centre de Formation?

  22. HL1315 18 avril 2026 at 09h- Répondre

    Elle parle un peu vite, devant les micros. Réflexe de politique, mais Lemaître n’est pas un adversaire politique.
    Parce que les travaux, il a commencé par lancer et payer un certain nombre d’études. Même une étude de rec.onversion de Mayol s’il ne pouvait être rénové.
    « On leur facilite le travail. Nous, on fait en trois mois le travail qu’ils feraient en trois ans ».

    Que le stade soit en bord de mer ou ailleurs, à la mairie ou TPM de prendre le relais.
    Déjà par des c.ontre études. Il ne doit pas y avoir que Populous sur ce marché.

    « Le fait de ne pas en parler, n’élimine pas le problème ». « Le Préfet ne dort pas tranquille » a dit Lemaître lors de sa c.onférence du 04 03 2026. C’est que l’urgence évoquée, il y a des chances qu’elle soit avérée et pas une grosse ficelle du Président. La Maire va avoir rapidement le Préfet sur le dos.
    Casanova ne veut pas aller en prison pour un stade, le Préfet non plus j’imagine.

    Il y a le problème des hospitalités pour le club, mais d’abord celui ou ceux de la sécurité pour le club mais surtout pour la mairie. Pas de plan ORSEC, un abonné qui signale un morceau de béton qui menace de tomber sur le public mais qui n’est pas résolu de suite. Le Préfet doit déjà être sur le dos de la mairie même.
    La mise en demeure de la ligue transmise à la mairie. Peu de chances que le club mente. C’est facile à vérifier. Le car régie qui prend l’eau, pareil, tu demandes à Canal ou son prestataire.

    Si c’est un projet pour les 50 ans qui viennent, il ne faut pas le bâcler, c’est évident. Mais 6 mois pas pour dire oui ou non à la c.onstruction. 6 mois pour vérifier ou faire vérifier si le c.onstat de Lemaître et de ses adjoints est vrai ou orienté. Etudier d’autres solutions par la mairie ou TPM ou par des cabinets et entreprises c.oncurrentes.

    Les mots responsabilité et initiative ont été employés pendant la c.onférnce du 04 mars.
    Il prend les responsabilités qui n’ont pas été prises par les élu.es ou préfets précédents.
    Il lance l’alerte mais il propose des solutions. Des solutions payées de sa poche ou du club, ce qui doit revenir à peu près au même.

    Le travail est mâché. Et bien mâché je trouve.
    A la Mairie, la Métropole, la Région, les riverains de prendre le relais.
    En lui demandant poliment, il serait même capable de payer les c.ontre études.

    10
    6
  23. Christian 83 18 avril 2026 at 09h- Répondre

    La comparaison avec Pau est intéressante, mais il faudrait voir le volume d’hospitalités possibles au Hameau. Et aussi ajuster le nombre de place. Le nombre de places assises est ainsi passé en moins de trois saisons de 6 600 à 17 300 sièges, la capacité totale d’accueil étant aujourd’hui de 18 426 spectateurs.
    Ce qui pêche a Mayol c’est le manque lié à ces hospitalités. Nombre de liges, lieux d’avant et après match. Ça suffirait a combler le déficit.
    Baisser le budget de 10 millions, c’est possible, mais fini les rêves de titres si on joue sur la masse salariale.
    Un stade ne serait pas subventionné que par la mairie. Alors Madame le maire, que voulez vous pour le rugby a Toulon? Un club en Top 14 ou en Fédérale? Les deux s’entendent. Ceux qui veulent voir du haut niveau iraient a Aix…

    9
    5
  24. Archibald 18 avril 2026 at 09h- Répondre

    Considérant que tous les clubs ont peu ou prou la même masse salariale pour les joueurs, le problème du déficit est forcément ailleurs. Dans la gestion du club.
    Le salaire de la directrice payée 1 million d’euros (d’après MB) montre les largesse du club. Il y a surement beaucoup de ménage à faire.
    Avant de chercher à améliorer les recettes, il faudrait peut-être chercher à réduire les charges. Un mal bien français répandu à tous les niveaux.
    D’accord avec Anjo aussi, c’est pas d’offrir quelques cacahuètes qui va faire venir des sponsors.
    Enfin, moi, un privé qui tend la main pour se faire offrir un outil de travail par le public ca me sidère comme procédé. Aucune honte.

    7
    5
    • RALFIN 18 avril 2026 at 13h- Répondre

      Ce qué dit massi,c est d abord d avoir une communication saine pas par intermédiaire médiatique et en plus sous forme de chantage on se doute bien que lemaitre n à pas vote massi mais maintenant il faut fonctionner intelligemment avec l’arrière et comprendre qu elle n à pas que le rct et ses 15000 fans à. Satisfaire
      Et encore une fois,construis une équipe top niveau comme l à fait boudjellal avec 2 de localisations et tu peux combler une grande partie du déficit ce que boudjellal a réussi sur 4 5 ans on peut le refaire et la le projet de nouveau s imposera de lui meme,pas avec une equipe de milieu lde tableau

  25. Chzrlyrct 18 avril 2026 at 10h- Répondre

    Si il veut plus d hospitalité c est qui il y a des demandes , toulon c est pas paris bordeaux ou Toulouse mais c est plus grand que La Rochelle et autre et le bassin de sociétés est énorme avec Marseille et autre c est pas que Toulon c est une région de rugby une terre de rugby il faut ce stade en plus elle veux un congres on doit pouvoir lier les 2 projets , quand au résultat du rct , un 1/4 de CE 2 demi de top 14 l année dernière y a pire , bon cette année c est plus chaud en top 14 mais faut voir la saison dernière blessés qu on a eu

    4
    1
    • Hubo 18 avril 2026 at 11h- Répondre

      Je pense qu’il veut créer la demande, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il y a beaucoup de demandes pour l’instant. D’ailleurs qui de vous en profite sur ce blog de ces hospitalités ? Ce serait bien que le blog crée un petit sondage sur cette question.

  26. charlirct 18 avril 2026 at 10h- Répondre

    Pau avec tous mon respect c est pas Toulon , le rct c est 3 étoiles sur le maillot c est une notoriété mondiale dans le rugby c est pas St mais c est juste en dessous

    5
    2
  27. Le Mickey du RCT 18 avril 2026 at 11h- Répondre

    Le problème c’est que c’est un don et que Mayol est invendable, sinon le prix du terrain permettrait de construire en grande partie un stade ailleurs. Si BL cherchait d’autres investissements il y a peut-être moyen d’ arriver à financer le stade. Il faut comprendre la maire, 400 M c’est pas rien pour une ville de 185000 habitants qui a un budget de 316M dont 86 pour les investissements.

    • Flowrian 18 avril 2026 at 17h- Répondre

      On n’a pas de métro comme vous ni de trams comme à Montpellier (gratuit qui plus est pour leurs résidents).

      J’aime le RCT et le rugby à Toulon, mais bon sang, demander 200 millions + d’argent public avec un ultimatum de 6 mois…

      Faut garder les pieds sur terre.

      4
      1
  28. Le Rigaou 18 avril 2026 at 12h- Répondre

    C’est vrai qu à son âge il est important de faire un bénef pour pouvoir se payer un bon repas aux Pins Penchés.
    Comment peut on écrire de pareilles inepties.

    5
    1
  29. Le Corse 18 avril 2026 at 12h- Répondre

    Avant de critiquer La Maire ou le President , posons le PB et regardons a coté justemment un Club Breton stade de 12000 places d’après le rapport de l’A2R, on apprend aussi que Vannes possédait un budget ( 2024-2025) de 23,05 millions d’€ la saison passée (dont près de 11M d’€ de partenariats, 320 000 € de subventions, 3,3M € de recettes en jour de match et 2,5M € de ventes de produits dérivés) et ils ne sont pas en deficit. Et etant en déplacement du coté de Vanne -Rennes , on voit des boutiques de rugby dans chaque Supermarché, village etc.. Petit soucis dans le VAR RIEN ( le luc, St Maxime, Brignoles etc.. idem dans le 13 et le 06. La Com cela ce développe , le merchandising idem et les joueurs qui ne jouent il pourrait etre actif.

  30. La jaube 18 avril 2026 at 12h- Répondre

    Madame 27% au 1er tour qui étale sa vision des choses….elle aussi a qu’à injecter 10 millions chaque saison pour maintenir à flot l’étendard de Toulon..mais avec son fric pas celui des administrés
    Vite en EHPAD madame la Maire

    1
    7
  31. Olivier 18 avril 2026 at 14h- Répondre

    Je ne comprends pas pquoi le financement serait forcément public. Qd tu vois que les dirigeants parisiens font tout pour acheter le Parc y aura bien un groupe qui voudra et le club et se construire un stade.

  32. la rafale 18 avril 2026 at 15h- Répondre

    ce monsieur a t’il chiffré ce qu’il gagnerai à avoir un stade plus grand? car 10 millions ce n’est pas rien, tu vas avoir des loges en plus, quelques sponsors en plus et après? la billetterie? pff un gouffre à venir pour tous les toulonnais et autres du coin pour faire plaisir à certains. Ce monsieur parle pour sa bourse….

    1
    1
  33. Dupont La Joie 18 avril 2026 at 19h- Répondre

    Le meilleur investissement qui soit est de demander à Christian de Portzamparc une Défense Arena 92 à l’échelle 2/3. Une salle modulable Provence-Côte d’Azur Arena. Coût 250 M d’€.
    Jacky Lorenzetti à payé 350 M d’€ et à revendu plus de 550 M d’€.