Sorti du piège Briviste (BDM)

Sorti du piège Briviste (BDM)

12 février 2011 - 20:48

Publicité

Toulon s’est fait peur face àdes Brivistes volontaires et bien organisés en défense.

Alors que le soleil avait fait son apparition sur Toulon après une matinée grise, c’était aux locaux de donner le coup d’envoi par l’intermédiaire de Tom May face au Faron.

Et pourtant, ce furent les Corréziens qui scorèrent les premiers sur une pénalité réussie dès la 3e par Bélie (0 – 3) : sur un lancer en touche de Mika Ivaldi dans nos 22 », un Toulonnais fait un écran et M. Berdos, sanctionne.

Toulon se lance alors dans la partie en attaquant. Mela se met à la faute et des 35 » face aux perches, Benjamin Lapeyre, promu buteur, remettait les deux formations à égalité (3 – 3, 6e).

L’ailier Toulonnais a l’occasion de doubler la mise à la 8e : sur un dégagement Toulonnais, Bélie heurte Claassen. Un maul se forme et un Briviste se met à la faute. Des 50 » à droite, le ballon passe légèrement à droite.

Il faudra attendre 10 minutes pour se mettre une action intéressante sous la dent : attaque en première main des Varois qui se déploient sur l’aile gauche mais Christian Loamanu est projeté en touche à 5 » de la ligne adverse (19e).

Ce n’est que partie remise puisque Pierre Mignoni va marquer en force. M. Bonhoure valide à la vidéo et Toulon mène 8 à 3 puis 10 à 3 avec la transformation de Benjamin Lapeyre à la 20e.

Brive ne se laisse pas compter et tente à l’image de son ouvreur Spedding qui claque un drop à la 28e, le ballon passe à côté. Caminati ne sera pas plus chanceux à la 30e sur une pénalité des 50 ».

Côté Toulonnais, on joue par à-coups avec notamment une percée de Geoffroy Messina qui est repris à 10 » de l’en-but. Les Brivistes récupèrent le ballon et mettent à leur tour les Varois sous pression (32e).  D’ailleurs, Caminati recolle au score sur une pénalité des 45 » légèrement à droite (10 – 6).

En fin de première période, Benjamin Lapeyre rate une nouvelle pénalité (37e) et les Toulonnais un nouvel essai sur une domination territoriale et un départ au ras de la mêlée de Juan-Martin Fernandez-Lobbe : les Brivistes remettent la main sur le ballon et se dégagent (40e).

M. Berdos siffle sur cette maigre avance.

Au retour des vestiaires, le début de la seconde période est quasiment identique à la première : Caminati tente un drop à la 41e puis Bélie ramène son équipe à un point sur une pénalité sanctionnant une faute de Rudy Wulf dans le maul (10 – 9, 42e).

Sur le renvoi, le ballon tapé par Tom May ne fait pas 10 » : mêlée pour Brive.

Benjamin Lapeyre redonne un peu d’air au RCT en réussissant une pénalité à la 47e des 45 » droite (13 – 9).

Commence alors le bal des remplaçants : Kris Chesney cède sa place à Christophe Samson (48e).

De 52 » à gauche, Caminati voit sa pénalité passer à côté. Par contre, Benji Lapeyre passe sa 3èmepénalité de l’après-midi à la 54e (16 – 9).

Micka Ivaldi cède sa place à Jean-Charles Orioli, Davit Kubriashvili à Carl Hayman (55e), Pierre Mignoni au revenant Fabien Cibray (58e), Laurent Emmanuelli à Saimone Taumoepeau et Geoffroy Messina à Fotu Auelua (62e) tandis que le futur Toulonnais Palisson sort, touché.

En attendant, c’est Brive qui score par Cooke qui marque un essai sans trop d’opposition (64e). Avec la transformation, Bélie remet les compteurs à égalité 16 partout (65e).

La fin de match sera meublée par deux nouvelles pénalités réussies par Benjamin Lapeyre (68 et 80e) et de nouvelles occasions d’essais gâchées par les Toulonnais.

Au final, le RCT s’impose 22 – 16 et doit se contenter d’empocher les 4 points face à Brive, très bon en défense.

Toulon s’est sorti d’un match piège, le second après La Rochelle. Avec cette victoire, les Joueurs de Philippe Saint-André, toujours orphelins d’un vrai ouvreur, remontent à la 4e place.

De bonne augure avant le déplacement à Agen samedi prochain.

Publicité

  1. sté 13 février 2011 at 09h

    ils ont interets a proposer autre chose face au gros du championnat sinon on va au devant de grosses desillusions …. degouté du match d hier et tom may n en parlons pas c est une parodie de joueur ce type .. pour faire le beau a la plage ca il est fort … . Pour finir encore un super arbitrage de mr berdos …. enfin apres midi de merde ! Mais bon parce que toulon quand meme !

Comments are closed.