Image par défaut

Stade Toulousain : Le staff technique raconte la grosse remise en question des joueurs

Stade Toulousain : Le staff technique raconte la grosse remise en question des joueurs

Le vendredi 24 avril 2026 à 18:15 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le Stade Toulousain accueille l’ASM Clermont, ce dimanche soir au Stadium (21 h 00), avec une idée fixe : sécuriser au plus vite sa qualification directe pour les demi-finales du Top 14.

Forts de leurs quinze points d’avance sur le troisième (Montpellier), les Rouge et Noir veulent transformer l’essai après leur rebond victorieux à Castres.

« On a tout mis à plat » : l’autopsie de l’échec européen

Malgré la victoire dans le Tarn, l’élimination en quart de finale de la Champions Cup face à l’UBB reste le point de départ d’une profonde réflexion interne. Laurent Thuéry, entraîneur de la défense, explique que le staff et les joueurs ont profité de cette période pour analyser froidement leurs performances lors des grands rendez-vous.

Il s’est confié en conférence de presse : 

« Il y a eu une grosse remise en question. On a tout mis à plat, les forces et les faiblesses. Ce qui avait fait qu’on gagnait les matchs face aux équipes costauds, et qu’est-ce qui faisait qu’on gagnait les matchs quand il y avait des bras de fer. A contrario, qu’est-ce qui s’est passé quand on a perdu ? Donc, on pense bien sûr à la Coupe d’Europe, le match de Bordeaux, mais aussi aux Saracens, à Glasgow ; et des matchs à l’extérieur en championnat à Pau, à Bayonne. »

Une montée en puissance programmée jusqu’en juin

Sans demi-finale européenne à préparer, Toulouse dispose désormais de cinq semaines de travail intensif pour atteindre son pic de forme au moment des phases finales.

Pour Laurent Thuéry, l’émulation collective passera par des exigences individuelles accrues, tant sur le plan physique que technique :

« Il y a un plan de travail qui a été fait sur notre rugby, il y a des plans individuels par rapport aux joueurs aussi sur le côté rugby et physique. On sait qu’on a besoin d’un groupe le plus large possible à la fin. Donc oui, on compte sur l’ensemble du groupe, et on est focus sur la qualité de ce qu’on fait, la qualité de nos entraînements. On voit des choses à l’entraînement cette semaine et les certitudes, si on peut en avoir, ce ne sera que dans les matchs qui vont être durs et qui vont cogner. »

Clermont, le crash-test idéal pour les certitudes toulousaines

Le duel face à l’ASM n’est pas considéré comme une simple formalité. Laurent Thuéry s’attend à un bras de fer rugueux, idéal pour valider les progrès de la semaine.

L’objectif est double : rester invaincu à domicile et s’assurer que l’équipe est sur la bonne voie pour redevenir « la meilleure équipe possible » :

« Dimanche, face à Clermont, ça va être le cas. Donc, on a un certain nombre de semaines jusqu’à la fin et cette semaine a été dure et les autres le sauront tout autant si on veut espérer quelque chose à la fin. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

0 Commentaire