Stade-Toulousain : Les montants vertigineux pointés du doigt par L’équipe

Stade-Toulousain : Les montants vertigineux pointés du doigt par L’équipe

Le mercredi 11 février 2026 à 12:03 par David Demri

50 Commentaires

Publicité


Le rugby français est secoué par de nouvelles révélations concernant les pratiques financières du champion de France en titre. Alors que le club haut-garonnais sort à peine d’une sanction liée au recrutement de Melvyn Jaminet, une enquête lève le voile sur des montages contractuels impliquant ses deux stars, Antoine Dupont et Anthony Jelonch.

Des contrats d’image au cœur de la tourmente

Au centre des investigations se trouve l’entreprise 3S-Alyzia, partenaire du club. Selon les informations rapportées, le demi de mêlée et le troisième ligne auraient perçu des sommes importantes sans contrepartie réelle.

L’article souligne une absence de prestations concrètes, précisant que la société aurait agi « sans qu’elle n’utilise pour autant l’image des deux joueurs ».

Les montants évoqués sont vertigineux : « plus de 1,5 million d’euros » pour le capitaine du XV de France et « 170 000 euros » pour son coéquipier. Par ailleurs, d’autres revenus perçus par Antoine Dupont en tant qu’ambassadeur de la firme Fiducial « n’auraient pas été déclarées dans le salary cap ».

La frontière ténue entre légalité et fraude

Si ces compléments de revenus sont autorisés pour alléger les charges sociales, ils doivent impérativement être signalés aux autorités de contrôle.

L’enjeu est d’éviter les « salaires déguisés ». Le règlement impose de « déclarer ces contrats au salary cap manager, Samuel Gauthier, dès lors qu’ils ont été versés par une partie « associée » ».

Le risque pour le club dépasse le simple cadre sportif. Samuel Gauthier, le gendarme financier du Top 14, rappelle la fermeté de la règle : « il faut comprendre que toutes sommes dues ou promises à un joueur rentrent dans le salary cap ».

En l’absence de réelle exploitation de l’image, le dossier pourrait glisser vers une qualification de « travail dissimulé ».

Une « chasse aux sorcières » dénoncée par les joueurs

Cette affaire intervient dans un climat de tension entre les instances et les joueurs. Antoine Dupont lui-même s’était montré très critique envers ces restrictions budgétaires, estimant que « les règles du salary cap […] nous empêchent d’utiliser notre image individuelle ».

Le joueur était allé plus loin dans son analyse du climat actuel, affirmant : « On arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule ».

Si la Ligue a récemment assoupli les règles concernant les équipementiers pour les saisons à venir, cette enquête pourrait fragiliser la défense des clubs et des joueurs face aux contrôleurs de la LNR.

Publicité

50 Commentaires

  1. Mayol the best 11 février 2026 at 12h- Répondre

    En dehors de l’aspect du S. C et ses règles établies , et aussi l’aspect comptable , ça devrait aller beaucoup plus loin .
    Notamment au niveau fiscal. Et pour le club et pour les joueurs

    Concernant la sanction  » sportive  » j’espère que cette fois elle sera exemplaire ce dont je doute

    J'aime 55
    J'aime pas 2
    • Rémy63 11 février 2026 at 12h- Répondre

      Clairement, on appelle cela une fraude à l’Urssaf. Une procédure est déjà en cours au pénal sur l’affaire Jaminet. Ils risquent la récidive. Rien à attendre par contre du couple FFR/LNR sclérosé par le lobbying très actif. 1 point de pénalité, une petite tape sur la joue et une sucette pour la route.

      J'aime 48
      • Flowrian 11 février 2026 at 13h- Répondre

        Malheureusement, il n’y a pas récidive.

        La récidive, c’est pour un fait commis après une condamnation. En pénal il n’y a pas eu encore de jugement, et vis à vis de l’A2R il faudrait la preuve qu’il y a eu contournement de salary cap entre décembre 2025 et aujourd’hui.

        Pour les faits de Jelonch et Dupont en 2024, il ne peut pas avoir récidive car ils ont été sanctionné qu’en décembre dernier.

        J'aime 5
        J'aime pas 4
        • Rémy63 11 février 2026 at 13h- Répondre

          En effet, on va déjà attendre de voir s’il y a condamnation au pénal dans l’affaire Jaminet, mais on est clairement dans une logique d’abus de bien sociaux et de fausses factures (s’il est avéré que les prestations n’ont pas eu lieu). Et Toulouse peut se prendre une seconde enquête pour Dupont/Jelonch.

          J'aime 10
    • Fort et Vert 11 février 2026 at 13h- Répondre

      Pourquoi les joueurs fiscalement ? Il n’y a pas de dissimulation de revenu ? Tu balances beaucoup The Bestiole, fais gaffe de ne pas raconter n’importe quoi comme d’hab.

      J'aime 6
      J'aime pas 25
      • La-Bergerie 11 février 2026 at 13h- Répondre

        Fiscalement ? Ben parce que les joueurs ont, de part un des partent du club(Fiducial) des conseils pour « optimiser » leur revenus et être quelquefois du mauvais côté de la ligne….. Mais les impôts et les contrôles qui vont avec vont commencer à les faires émerger….. Voilà pourquoi

        J'aime 13
        • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

          Ces sommes ont été déclaré par le biais de leur société perso sauf si ces sociétés sont domiciliées dans un paradis fiscal. Par contre le ST ne les ayant peut-être pas déclarées à cause du SC risque une amende.

          J'aime 3
          J'aime pas 4
      • Mayol the best 11 février 2026 at 13h- Répondre

        On verra  » fort en verres  » …
        Toujours au bar ?

        J'aime 12
      • Danslaverte 11 février 2026 at 13h- Répondre

        Qu’en sais tu qu’il n’y a pas de travail dissimulé ? En l’absence d’exploitation d’image ce serait le cas, lis bien l’article et vas faire un tour à la FNAC pour te procurer le Dalloz sur le droit du travail. Tu as quelques lacunes visiblement…

        • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

          On parle des joueurs pas du ST !! T’y pompes rien Best Off tu mélange tout, joueurs, club pour toi comme c’est Toulouse c’est pareil, tu brasses à l’envers et tu te noies.

          J'aime 2
          J'aime pas 4
  2. Aziz 11 février 2026 at 12h- Répondre

    La montagne accouchera d une souris comme d habitude quand ca concerne le stade toulousain

    J'aime 30
    J'aime pas 1
    • Fort et Vert 11 février 2026 at 13h- Répondre

      Normal quand tu touches à Toulouse tu touches au rugby, donc les instances avec l’aval des clubs ne veulent pas éliminer le ST, juste le freiner un peu…. Imagine les clubs sans la recette et Canal j’en parle même pas…

      J'aime 4
      J'aime pas 21
      • Johndoeuf 11 février 2026 at 13h- Répondre

        Par contre quand on te touche on touche directement à la connerie ,ya pas débat là !

        J'aime 10
        J'aime pas 2
      • Mayol the best 11 février 2026 at 13h- Répondre

        Il est déchaîné « fort en verres »
        Des post à plus finir , avec toujours autant de suffisance et de raisonnements de batracien
        Tu en es à combien de verres
         » fort en verres  » ?

        J'aime 10
        J'aime pas 2
  3. Fort et Vert 11 février 2026 at 12h- Répondre

    Rêvez les gars, si vous ne voulez pas sanctionner vos clubs le ST ne doit pas être sanctionné. Sans Toulouse plus de TOP 14. Regardez le rugby anglais comme il a morflé sans les Saracens. Un Brennus sans Toulouse ce sera un bouclier en chocolat Maintenant si c’est ce que vous voulez, sanctionnez….. Mais comme c’est Canal et les sponsors qui commandent ce que vous en pensez…..

    J'aime 5
    J'aime pas 43
    • GG 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Si tu es pris les doigts dans le pot de confiture, que tu sois le RCT (qui est mon club de cœur) ou le ST, si tu as contourné la réglementation, tu dois être sanctionné à la hauteur de ta faute. Un Brennus sans les tricheurs, tu écris, ce n’est pas un vrai trophée. Désolé, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

      J'aime 11
    • adrien2 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Nul n’est indispensable.
      Toulouse n’est pas l’alpha et l’omega du rugby.
      Surtout avec une image passablement entachée par des procédés douteux.

      Pourquoi pas un Rop14 sans le ST durant 2 saisons (le temps de remonter) ? Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier,Toulon, Pau peuvent bien un peu prendre la lumière quelques temps. Et le Top14 serait d’ailleurs encore plus resserré et palpitant.

      Quand l’OM a été rétrogradé administrativement en Division2, la vie a continué en 1ère division…

      Quand le RCT a été rétrogradé administrativement en prod2 en 2000, personne ne s’en est ému…

      Idem depuis que le FC Girondins de Bordeaux est en 4ème division de football : tout le monde s’en f… (permettant à l’UBB de bénéficier de la mane financière qui allait aux girondins)

      En Angleterre, la relégation temporaire des Saracens a permis à d’autres clubs anglais de hausser leur niveau et d’émerger sur la scène européenne (Northampton, Bath, Sale, voire Bristol).

      Bref si Toulouse doit aller faire un tour à l’étage inférieur, et bien il faut le faire. Un petit stage en -dessous et un assainissement des pratiques ne feraient pas de mal au microcosme toulousain. Mais cela n’arrivera pas : ils sont trop bien introduits et protégés au sein des instances.

  4. Fort et Vert 11 février 2026 at 13h- Répondre

    C’est vrai que Toulouse relégué ça ferait un bien fou à la Pro D2. Aurillac/ST à guichets fermés où à Brive. Nevers Toulouse au Parc des princes…. ça en ferait des heureux. Canal en ferait son match du dimanche soir et pourrait renégocier le contrat du TOP 14. Le RCT n’aurait plus besoin de louer le vélodrome…

    J'aime 4
    J'aime pas 14
    • La-Bergerie 11 février 2026 at 13h- Répondre

      En fait non, en plus les condamner a jouer en huis clos pour deux saisons…….. Tu devrais plutôt te taire et observer avant de tirer des conclusions beaucoup trop hâtive jeune homme

      J'aime 7
      J'aime pas 2
      • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

        T’as raison Berger, je vois le pire, il n’y aura pas de relégation, 50000 d’amende et 4 points, ça devrait aller.

        J'aime 1
        J'aime pas 2
        • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

          Concernant le pénal si le jugement est prononcé avant la fin du mandat de M.a.c.ron, un coup de fil de Toto et la justice indépendante fera le reste…..

          • adrien2 11 février 2026 at 14h

            Les juges n’obéissent certainement pas à M.a.cron… Il n’ya que les complotistes qui peuvent croire cela

            J'aime 3
            J'aime pas 1
  5. La jaube 11 février 2026 at 13h- Répondre

    Toucher a Toulouse c’est comme pointer la légende Ferrasse le plus grand sacripan a tendance ordure des années 70-80

    J'aime 21
  6. Mayol the best 11 février 2026 at 13h- Répondre

    Et si » le capo di Tutti capi » le tristement nommé D Lacroix avait la bonne idée de démissionner ? Lui , ses experts en comptabilité parallèle, ses avocats verreux , ainsi que Ugo jamais au courant de rien , ni des recrues , ni combien , ni comment ..
    Un vrai cinoche à lui tout seul celui là….

    J'aime 19
    J'aime pas 1
    • arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

      C’est vrai qu’au RCT 2 chevaliers blanc Mourad et Laporte tu oses vraiment tout mayolneuneu

      J'aime 1
      J'aime pas 5
      • GG 11 février 2026 at 14h- Répondre

        POurquoi Mourad et/ou Laporte ont ils été condamnés pour fraude du temps où ils étaient au RCT ? Comparons ce qui est comparable, ton commentaire est déplacé, la preuve que vous ne voulez jamais voir la vérité en face.

        • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

          Pourquoi Ugo à ce moment là. Si tu approuve les commentaires du Best Off de la connerie, t’as pas finis….

        • arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

          GG Mourad l’a avoué bien plus tard et Laporte le chevalier blanc était là aussi. alors la morale des toulonnais….

      • adrien2 11 février 2026 at 14h- Répondre

        @arthur68 : ,ne prenez pas vos désir pour des réalités concernant d’anciens dirigeants du RCT. Les faits sont là et ils sont contre Toulouse (et le RCT n’a pas été inquiété pour les mêmes motifs et de manière aussi répétée que le « grand stade toulousain »). Pas d’amalgame, et des FAITS, svp.

  7. arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

    Vertigineux??? L’article omet de dire que Jelonch sur 3 ans (2022/2024) Dupont sur 10 ans de plus si le dépassent ne dépasse pas 200.000€ cette année le ST ne risque rien

  8. Cyrioul 11 février 2026 at 14h- Répondre

    Je suis contre rétrograder Toulouse ou ce genre de sanction car ça ferait trop mal au top 14 et à l’EDF aussi! Donc ça n’arrivera pas!
    Par contre une sanction financière exemplaire, une interdiction de recruter et une remise à niveau de leur masse salariale immédiatement pour la saison prochaine ça oui!
    Il faut que les dirigeants, et pas les joueurs ou le rugby en lui même, soient impactés!
    Donc si Dupont veut son « réel’ salaire de 1millions par saison et que Toulouse ne peux plus lui apporter il a qu’à se trouver un autre club prêt à payer ça! Sinon s’il est vraiment attaché à ce club il accepte de réduire son salaire sans demander des compensations par fiducial, airbus ou autre sponsor du club.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Cyrioul la somme de Dupont est sur 10 ans et Jelonch sur 3 ans ce n’est pas énorme quand on sait que Biggar et Kolbe émargeaient à près d’1M€ par an

      J'aime 1
      J'aime pas 4
      • GG 11 février 2026 at 14h- Répondre

        tu parles de la partie émergée de l’iceberg ( la somme sur 10 ans), tu essayes de démontrer comment défendre l’indéfendable !

        • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

          Pourtant c’est la réalité.

        • arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

          GG je ne défends en rien mais c’est la vérité ce co..ntrat est sur 10 ans et celui de Jelonch 3 ans il n’y a que les har..gneux qui voient « la partie émergée de l’iceberg »

      • adrien2 11 février 2026 at 15h- Répondre

        Vous comparez des contrats d’image/prestations auprès de partenaires avec la rémunération (PS : Biggar ne touchait pas 1ME, c’est erroné). Curieuse comparaison…

    • Fort et Vert 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Cyrioul ton analyse me convient. Si sanction il y a je la vois bien comme ça car elle tient compte des enjeux que représente le ST. Faut sanctionner les dirigeants pas les joueurs ou le club sinon ça crée des chômeurs.

    • adrien2 11 février 2026 at 14h- Répondre

      ce n’est pas parce que « cela ferait trop mal au top14 » qu’il faut se priver de rétrograder Toulouse ! où serait l’équité ? selon que vous serez puissant ou misérable on a le droit de vous retrograder alors ? allons c’est ça votre justice ?

  9. arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

    Puisque mon post a du mal a passé allez voir : Le journaliste Gauthier Baudin sur son compte X.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • Fort et Vert 11 février 2026 at 15h- Répondre

      Je viens de le… intéressant ! J’aime bien les réactions surtout celui qui conseille à Bernes d’aller chez M.ediapart. En gros le droit à l’image est démonté par l’avocat et pour Fi.ducial Bernés ne sait pas si ça a été déclaré ce dont aurait dû démontrer l’enquête puisque ça fait 10 ans que ça dure. Après je ne suis pas juriste je me trompe peut être. The Best Avocat en saura plus..

    • Gebi831 11 février 2026 at 15h- Répondre

      Journaliste Toulousain, objectivité assurée

  10. Toulouse 11 février 2026 at 14h- Répondre

    Aller… c’est reparti pour une bonne centaine de commentaire…
    Les journalistes juges et bourreaux ont trouvés le bon filon…

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • GG 11 février 2026 at 14h- Répondre

      quand cela touche un politique de n’importe quel bord, c’est bien mais surtout pas toucher aux sportifs ou clubs qui trichent.

      • Fort et Vert 11 février 2026 at 15h- Répondre

        Attends de voir si la tricherie est avérée, après tu pourras te défouler…

  11. adrien2 11 février 2026 at 14h- Répondre

    J’espère que le fisc et l’URSSAF vont aussi se pencher sur ces dossiers.
    Qui peut penser que le « meilleur joueur du monde de rugby » ne soit rémunéré « que » 600 ou 700.000 euros par son club ? allons !? Maro Itoje aux Saracens gagne 905.000 euros etc e n’est pas le « meilleur joueur du monde »…
    Le salaires officiel tde AD semble déraisonnable et nettement sous-évalué par rapport à sa valeur sur le marché. Les droits à l’image sont une bonne chose mais ils ne sont pas là pour servir de circuit de rémunération détourné de manière à ce que le club reste dans les clous du SC.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Adrien Tu crois qu’ils n’ont pas été déclarés par Dupont au fisc ou impôts à moins d’être payé en cash surtout quand on sait qu’il a acheté pour plusieurs millions d’euros une maison. J’ai eu un contrôle URSSAF première chose demandé c’est le relevé bancaire.
      Si Dupont est payé plus comme tu l’imagines pourquoi ne pas avoir gardé Kolbe???

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  12. arthur68 11 février 2026 at 14h- Répondre

    si vous lisez un article du journaliste Gauthier Baudin: le ST ne risque rien sauf si lors de la saison 2025/26 il a dépassé le SC de plus de 200000€. Et si sanctions elles seront pour 2026/2027 c’est à dire avant la coupe du monde. Vous pouvez en tirer les c..onclusions

    • adrien2 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Le problème n’est pas ce que risque le ST (qui va encore s’n tirer), mais ce que le ST a fait. Encore une fois.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Fort et Vert 11 février 2026 at 15h- Répondre

        Vu le silence des autres clubs, à part ceux dirigés par des mécènes, le ST ne doit pas être le seul. Le joueur de rugby pro est le smicard du sport de haut niveau faut arrêter l’hypocrisie. Ça m’étonnerait que les instances ne se soient pas intéressées aux sponsors plus tôt.

        • adrien2 11 février 2026 at 15h- Répondre

          Pourquoi vouloir relativiser à ce point ? Cette argumentation ne tient pas (1) les autres font pareil et 2) le rugby rapporte peu). Si la règle n’est pas respectée, il faut une sanction. Sinon à quoi servent les règles (validées par les clubs, je le rappelle) ?
          De plus si l’URSSAF et le fisc ont été lésés (ce qui reste à prouver), à eux de saisir aussi le procureur compétent s’il y a lieu.

          Avec de telles pratiques depuis des années et de manière très répandue, on comprend mieux les très bons résultats sportifs. Si il ya Toulouse et les autres (ce n’était pas le cas dans les années 2010, je le rappelle), c’est parce qu’il y a des « coups de pouce » dont les autres clubs n’ont pas pu bénéficier (du moins pas à ce niveau là…).

          Si les dirigeants toulousains tiennent le même discours (déni, mauvaise foi), c’est sur que c’est pas près de changer…