Stade-Toulousain : Santiago Chocobares sur le départ ?
Stade-Toulousain : Santiago Chocobares sur le départ ?
Le mardi 14 octobre 2025 à 15:41 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
Et si le trois-quarts centre international Argentin Santiago Chocobares quittait le Stade-Toulousain dès la fin de la saison actuelle ?
En fin de contrat avec le club de la Ville Rose au mois de juin prochain, le joueur des Pumas ne sait pas de quoi sera fait son avenir.
Pour l’heure, ce-dernier n’a pas prolongé son bail.
Si des négociations ont débuté entre le joueur et ses dirigeants, rien n’a été acté pour le moment.
Ce mardi, une rumeur circule sur les réseaux sociaux.
Celle-ci stipule que la signature de l’international Italien Tommaso Menoncello à Toulouse ainsi que l’émergence du jeune Kalvin Gourgues au poste de centre pourraient contraindre le joueur Argentin à quitter Toulouse plutôt que de prolonger son bail.
Autrement dit, un départ de Santiago Chocobares en fin de saison n’est pas à exclure.
Pour rappel, il est déjà acquis que Pita Ahki quittera le Stade-Toulousain au mois de juin prochain.
Affaire à suivre…
GOSSIP ☕️
With the signing of Tommaso Menoncello and the emergence of Kalvin Gourgues 👶 (along with France international Barassi) rumours are circulating Argentina centre Santiago Chocobares 🇦🇷 could be leaving Toulouse along with long term centre partner Pita Ahki pic.twitter.com/1bUVNju6Ew
— Rugby Transfer Hub 📲🏉 (@rugby_hub) October 14, 2025
Publicité
50 Commentaires
Pourquoi ne pas le prendre à la place de Menocello, lui qui va lui prendre la sienne
Et c’est reparti pour un tour il ne faut plus rien prendre de Toulouse cela nous a pas servi de leçon ?
Je suis plutôt d’accord c’est une valeur sûre !
Joueur moyen qui ne va rien apporter de plus.
On se doit de trouver une pointure si on a l ambition de gagner un trophée rapidement,car les années defilent et les lacunes sont toujours là.
Sauf qu’il est pas du tout en fin de contrat
L’article dit que oui…
Il me semble qu’il à résigné en début d’année alors qu’Exeter était dessus et lui proposait +500k€…
Si tel est le cas, la stratégie de merchandising du ST commence à se voir : on résigne les bons joueurs bankable pour les revendre ensuite rapidement sous contrat à d’autres clubs et faire du pognon qui sert à signer d’autres nouveaux joueurs qui les remplacent… Les transferts deviennent lucratifs comme au foot, et les clubs les plus attractifs comme Toulouse en profitent.
Tu as déjà vu le ST faire ce genre de truc?
Le seul dont je me souvienne, c’est Kolbee zt c’est lui qui voulait partir pour gagner plus.
A priori vos infos ne sont pas à jour … Il a résigné jusqu’à 2028 (https://www.allrugby.com/clubs/stade-toulousain/effectif)
Après Chocobares c’est 25 matchs sur ses 3 premières saisons puis 15/16 match/ saison depuis 2 ans … Nos autres internationaux c’est entre 20 et 25 matchs / saison.
Pourquoi pas! Bon inter argentin donc absent une grande partie de l’année et non jiff mais excellent joueur. Il faudrait le contacter mais aussi contacter Delibes, Buliruarua et des jeunes comme Taccola, Daunivucu, Morland qui sort de notre CDF et joue à Oyo je crois. Il nous faut deux 13 pour la saison prochaine. Un confirmé pour tourner avec Brex qui n’est plus tout jeune et un jeune en devenir.
Mais le plus important est un 5 de gros calibre pour tourner avec Ribbans.
En 10 avec Albornoz à la place d’Hervé on est bon.
Je trouve que sinon on a un bien bel effectif si Amettla confirme et que Priso s’installe à droite.
Ah et dans les centres intéressant à l’USAP il y a Petaya. Si l’USAP descend bien entendu. Peut être que les débuts de ce joueur vont coïncider avec la remontada de l’USAP pour se sauver. Mais cela fait plusieurs saisons qu’ils sont sur un fil qui risque de finir par casser. Pourtant ils ont de très bons joueurs.
Très bon joueur mais trop peu exploité. Il y a du monde de qualité au centre. Je ne comprend pas d’ailleurs l’intérêt de Menocello. Ok Ahki s’en va mais il y a Costes, Barrassi, Guourgues, Choco et 2 espoirs… Sachant que d’autres trois quarts peuvent dépanner…
il faut voir son abattage en phase finale pour comprendre son importance
il est toujours là pour les matchs qui comptent
Tout à fait de ton avis
L’intérêt est ailleurs. Il est surtout financier. Il est jeune et pas cher. Son arrivée permettra à Toulouse de revendre Chocobares, de prendre un chèque au passage etc. Plus tard, il sera lui-même prolongé puis revendu sous contrat quand sa valeur sera au top. C’est l’histoire de Kolbe.
Sauf que c’est Kolbee qui voulait partir pour gagner plus.
au lieu de mettre des pouces ou en plus du pouce, mettez un avis ou un contre-argument.
De ce que j’ai cru comprendre, les tractations entre Kolbe et Toulouse étaient déjà compliquées, même quand le joueur cartonnait, notamment pour une question d’argent et de droit d’image.Toulouse l’a prolongé en lâchant du leste car ils savaient qu’il n’irait pas au bout de son contrat. Et un tel joueur sous contrat, ça ne se libère pas gratuitement … donc transfert il y eut.
@83333 oui. Merci de ta réponse.
C’est ce que je disais à peu de chose près.
Et c’est en totale contradiction avec ce qu’avance Delio83.
C’est surtout chez vous qu’on voit ces échanges de joueurs meme en cours de saison
Garbisi, Tolo
Hervé.
Je pense que tu n’as pas compris le sens de son propos. Il parle de monétisation des joueurs, en leur faisant signer des prolongations pour ensuite les mettre à disposition de clubs souhaitant les recruter, donc obligés de sortir le chéquier eut égard à la durée de contrat restante, puisque nouvellement renouvelé.
Nous, on laisse partir les joueurs à la fin de leur contrat, et les échanges auxquels tu fais références n’ont pas été effectués dans un but spéculatif.
Je ne pense pas que ce sont les clubs qui font ce genre de construction mais plutôt les agents de joueurs ou au moins les agents de joueurs en accord avec les clubs. Le but des agents étant d’avoir des transferts aussi chers que possible puisqu’ils sont payés au pourcentage.
D’accord avec Toulouse …pourquoi Menoncello alors qu’il y a de la qualité au centre à Toulouse……?
Euh Tolo est arrivé et parti à l’inter saison et en prêt en plus et Hervé et prêté pour dépanner le CO. On ne gagne pas un radis dans l’histoire et pourtant un chou est un chou comme disante les auvergnats
Tolo le talon echange avec Garbisi
Ok Tolo Chris mais dans ce cas pas la peine de mentionner Garbisi car cela laisse à penser que tu parles de 3 cas alors qu’il n’y a que le cas C Tolo contre Paolo Garbisi qui appuie ton argument.
Quand un joueur est preté c’est le club d’accueil qui prend en charge son salaire donc le RCT y gagne en réduisant sa masse salariale (Savary cap) qui était au taquet. La ou le calcul n’est pas bon c’est qu’il ne prête que des Jiff
Non le salary cap cette saison n’est pas au také au RCT car nous n’avons pas trouvé les joueurs souhaité à certains postes. On était prêt à accueillir Menoncello des cette saison en plus de Brex mais son club ne l’a pas laché. On souhaité remplacer Brian par un gros 5 qu’on a pas trouvé et Brian n’est pas si chère. On souhaité remplacer Setiano par Mallez qui même s’il est jeune vait sans doute plus chère que Narmania.
Pourquoi signer Menoncello ? Peut-être pour ne pas qu’il signe chez un club concurrent…
Chocobares est au ST jusqu’à 2018 il suffit de taper 10 joueurs prolongent au ST et vous avez sur le site du ST : Santiago prolonge son aventure toulousaine jusqu’en 2028 ! D’où vient l’information qui dit le c..ontraire
Delio ce que tu écris s »appelle du dé.. lire Kolbe voulait partir car le ST ne voulait accéder à ses désirs financiers. Ou tu as vu que le ST faisait signer des joueurs pour les revendre???
Ce que je n’arrête pas de lui demander.
Ce genre de mecs, ça balance n’importe quelle ânerie, ses copains le prennent comme argent comptant et en avant Simone.
Et après, ils disent que ce sont les toulousains qui insultent quand on leur répond.
Explique-moi en quoi est-ce insultant ?
Il n’arrête pas de dire que le ST fait du business sur de la vente de joueurs. C’est faux et ça me gonfle
Mais ce n’est pas une insulte. Au mieux, un point de vue ou une théorie, mais ce n’est pas une insulte, quand bien même tu trouves cela vexant.
Insulte déguisée…..
C’est symptomatique chez vous et c’est bien dommage : dès lors que l’on n’exprime pas un compliment à l’égard du ST, tout ce que l’on pourra dire sera perçu comme une insulte. C’est un obstacle rédhibitoire à tout dialogue constructif.
Briquette, désolé de ma réponse tardive. Je ne suis pas connecté 24h/24…
En aucun cas, mes propos se voulaient insultants. C’est juste que les transferts font désormais partie du rugby professionnel et qu’ils participent au financement des clubs. Point. Et cela est vrai pour le ST mais pas que. Toulon avait bien prolongé Tuisova pour le vendre au LOU. On peut regretter ces agissements, mais il faut bien trouver de l’argent quelque part. Cela fait partie aujourd’hui de l’économie réelle des clubs. Alors, cela semble t’énerver que je cite le ST, club oh combien vertueux… Mais sur ce sujet comme sur d’autres, ton club est en avance sur les autres et profite à fond de son attractivité et de sa situation dominante. Après, si tu penses que j’ai tort, dis-moi donc pourquoi ton club de cœur a recruté Menoncello après avoir prolongé la quasi totalité de ses centres ? Était-ce un recrutement nécessaire (même après le départ de Ahki) ?
Bonsoir Delio
Tout d’abord, ce n’est pas moi qui ai mis un pouce rouge, au contraire, j’ai mis un vert.
Et merci de me répondre posément. Et excuse moi pour mon énervement.
Cela dit, je ne pense pas que le ST fonctionne de cette façon. Quand ils recrutent (et ils recrutent peu), c’est très souvent pour longtemps. Il n’y a qu’à voir les carrières des joueurs recrutés, elles sont la plupart du temps, longues.
Quand elles ne le sont pas, c’est qu’ils se sont plantés.
Après, je ne suis pas dans le staff.
Pourquoi par exemple, ils ont recruté Thomas et pourquoi ils recrutent Menoncello, je ne peux te le dire.
Peut-être qu’ils pensent que l’EDF va ponctionner encore plus que maintenant dans les lignes arrières.
Mais ce n’est certainement pas pour faire du business.
Briquette, merci pour ton pouce vert 🙂
Ni toi ni moi ne sommes dans les clubs, la vérité peut donc nous échapper. L’avenir dira qui avait raison… Si le ST libère Chocobares (ou tout autre centre sous contrat) gratuitement et sans contrepartie, tu auras raison. Dans le cas inverse, c’est moi qui aura raison.
Si il y a la moindre possibilité il ne faut pas hésiter
2 à racheter….. Kolbe bis ?
Vous devriez sonder Delibes même si Deylaud lui a conseillé Bayonne en cas de non prolongation
Je suis d’accord avec toi Lilian.
DELIBES et LEBEL.
C’est du premier choix !
D’accord avec toi Lalande. Ça fait un moment que j’espère que notre cellule recrutement entre en contact avec Delibes. Nous l’avions déjà approché avant qu’il ne prolonge au ST. Quant à Chocobares je ne suis pas pour qu’on rachète son contrat.
Par contre je regrette que la cellule recrutement n’ait pas mis une piece sur Tuisova en même temps que Menoncello. Ce profil perforant nous manque et j’aurais pris le premier qui se décide à venir.
@Delio83…. A l’heure actuelle les seuls qui sont libres sans contrepartie sont Akhi, Delibes et Lebel… si un club souhaite enrôler Choco voire Costes il y aura des années de contrat à racheter. Pour ma part je ne pense pas que Choco partira sauf volonté du joueur. Concernant Meloncello je pense egalement que le club a eu des infos de Galthie concernant Gourgues et que ce dernier risque fort de faire des allers retour à Marcoussis.
Encore un gros travail de journaliste, Chocobares a resigné la saison dernière jusqu’en 2028.
Il vont nous faire ça pour tous les joueurs du ST? J’en connais qui seront ravis ici. Mdr!
C’est vrai que de parler d’un joueur soi disant libre alors qu’il a prolongé il y a peu, c’est inutile. Perso je préfèrerai débattre sur les signatures de Thomas et Menoncello que je trouves inutiles et inexplicables. Pour moi, elles ne donnent pas un bon signal à nos jeunes.
D’accord avec toi Ernest Wallon. Je ne comprends pas ces signatures alors que vous avez de super jeunes. Mais bon tant mieux pour nous car cette masse salariale en moins chez vous vous empêcheras de nous embêter sur d’autres postes et franchement je ne suis pas vraiment déçu de la non venue de Menoncello au RCT. Soit il est excellent mais j’aurai préféré un retour de Tuisova plus dans un profil Nonu mais beaucoup plus jeune. Le club n’ayant pas regardé plus loin que le bout de son nez dans le dossier Menoncello nous n’aurons ni l’un ni l’autre. Reste Delibes qui est plutôt bon et serait bien pour tourner avec Brex. Je pense que ça lui permettrait d’augmenter son temps de jeu et sans doute de franchir encore un cap. Sinon Buliruarua formé au RCT voir Petaya si l’USAP s’écroule.
Mais le vrai poste sur lequel j’aimerai un top joueur c’est en 5. Meafou semblerait ne se sentirait plus très bien chez vous. Laissez le nous rejoindre . Sinon je tenterai toujours Posolo malgré ses blessures.