Statistiquement parlant, la victoire de Toulon contre Bath ne fait aucun doute

Statistiquement parlant, la victoire de Toulon contre Bath ne fait aucun doute

Le dimanche 10 décembre 2017 à 17:42 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé d’une courte tête contre l’équipe Anglaise de Bath, ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la troisième journée de la Coupe d’Europe.

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin dévoile des statistiques de la rencontre qui permettent de comprendre combien le RCT a – en réalité – était au-dessus de son adversaire du jour.

A lire ci-dessous:

« Alors que le sentiment général à la sortie était que le RCT s’en était finalement très bien sorti en s’imposant 24-20, les statistiques éclairent la rencontre d’un jour nettement plus favorable aux Toulonnais.

Avec 64% de possession de balle face à 36%, 67% d’occupation contre 33%, 586 m parcourus ballon en main contre 378, 29 défenseurs battus contre 15, 16 off-load contre 11, 1 seul ballon perdu dans les rucks contre 7 pour Bath, 15 plaquages ratés contre 29, le RCT avait posé les bases d’un succès nettement moins contesté.

Mais le cadeau de Tuisova qui a permis a Bath de reprendre le score au plus fort de la domination toulonnaise a rebattu les cartes et sérieusement compliqué leur tâche, ce qui a laissé le public sur un sentiment mitigé. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Kerbarh 10 décembre 2017 at 17h- Répondre

    Semi Radradra has officially been linked too the Newcastle Knights….

    #NRL mauvaise nouvelle pour nous ?

    • Magik 10 décembre 2017 at 23h- Répondre

      Si c’est pour partir au XIII, c’est un moindre mal. Ça me ferait chier de le voir en face.

  2. Cristo83 10 décembre 2017 at 18h- Répondre

    Et bien on enlève le premier essai avec un en avant de 4 mètres et le cadeau de Tuisova et Asthon, je crois que le match aurait été différent…

  3. mazoil 10 décembre 2017 at 18h- Répondre

    c est pour ca qu ils vont gagner en angleterre

  4. Matthrct83 10 décembre 2017 at 18h- Répondre

    Comme Mazoil je les vois gagner en Angleterre ! Si on gomme quelques erreurs et que le jeu est un peu plus fluide c’est tout bon (et s’il pleut c’est aussi tout bon parce que à part leur mêlée devant ils n’ont pas été très présents) … RDV le week end prochain

  5. lolo1963 10 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Oui on a tous vu ça ,et tout compris des stats ,mais dés qu’ils rentaient dans notre camp, après une bonne résistance de notre défense, nous flippions à chaque fois car très costaud les bougres ,vicieux ,pas sanctionné aussi ,donc ils en ont profité.

  6. Nicolas_TB 10 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Même si Bath avait des intentions ils ont final étaient peu dangereux. Sans l’essai avec en avant et sans l’essai cadeau on n’aurait jamais du être inquiété sur la fin. Et encore heureux que Belleau transforme son essai, sinon sur les dernières pénalités Bath aurait pu les tenter et gagner sur le fil.

  7. Mimo83 11 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Les statistiques, on peut leur faire dire beaucoup de choses…
    Eux jouaient à l’extérieur, pas anormal qu’ils nous aient laissé prendre le match à notre compte.
    Une meilleure possession et une meilleure occupation, c’est bien… mais si nous avions autant dominé ce match, nous n’aurions pas tremblé jusqu’à la fin du match !
    Peu importe qu’ils aient marqué un essai « casquette » – un essai reste un essai, et cela vaut toujours entre 5 et 7 points… et des erreurs d’arbitrage, il arrive aussi qu’il y en ait en notre faveur.

    La vérité, et surtout le ressenti que l’on pouvait avoir depuis les tribunes de Mayol, c’est que nous avons frisé la correctionnelle… et si l’on aborde le match retour de la même manière, ce ne sera pas très bon signe pour la suite… tout du moins à court terme…

    Si c’est l’ensemble de l’équipe qui semble ne jamais être vraiment rentré dans le match… retombant inlassablement dans certains de ses travers du début de saison… les contre-performances de certains joueurs furent notables, sinon inquiétantes !
    En premier lieu… et pourtant j’aimerais avoir tort à son sujet tant ce joueur peut nous apporter lorsqu’il évolue à son meilleur niveau… Tuisova.
    Il fut totalement absent hier après-midi, pour ne pas dire nul. Je me répète peut-être… mais pourquoi diable le staff s’entête à le titulariser ?!
    Il évolue loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison et pour ne rien arranger, il est visiblement diminué, toujours blessé à une cheville depuis la réception des Scarlets. Même en sélection, il a été épargné et a moins joué…
    Je ne comprends définitivement pas pourquoi le staff s’entête à le faire jouer match après match… surtout quand on dispose de joueurs qui sont encore capables de jouer bien plus que les jokers « de luxe ».
    Ensuite, Ashton… difficile de vraiment lui en vouloir ou de lui en tenir rigueur… lui qui est si efficace depuis son arrivée… mais en termes de (gros) « craquage », il n’a pas fait semblant… à sa décharge, Tuisova lui a fait une passe lamentable avant qu’il ne dévisse son coup de pied…
    Sur l’autre aile, Radradra a connu des jours meilleurs : il a été plutôt bien muselé par la défense adverse… quand ses propres coéquipiers ne l’ont pas envoyé « à la mort » avec des passes hasardeuses ou « téléphonées »…
    Au centre, Bastareaud a fait preuve de sa générosité habituelle… peut-être un plus brouillon par moment, mais heureusement qu’il était là !
    Par moment, il a dû se sentir bien seul sur le terrain…
    Nonu, plutôt bon, incisif, quelques placages bien sentis, il nous a sauvé la mise à quelques reprises suite aux largesses défensives de certains… et il est à la conclusion d’une belle action.
    Il n’a peut-être plus ses jambes de 20 ans ni la vélocité de Fekitoa, mais il reste un sacré client !
    À l’ouverture, FTD méconnaissable vs son précédent match face au LOU. Il semblait perdu par moment, incapable d’impulser du jeu ou de franchir comme il a pu le faire en novembre avec le XV de France ou depuis son retour à Toulon…
    Le staff (dont j’ai eu du mal à comprendre le coaching sur ce match…) aurait dû le faire sortir bien plus tôt au profit de Belleau, excellent lors de son entrée en jeu face au LOU et brillant hier soir… « couillu » le minot, son action en fin de match nous a sauvé la mise et maintient le RCT « en vie » en vue d’une hypothétique qualification !
    Mathewson a alterné le bon et le moins bon. Il n’a pas fait que des bons choix et fut parfois mis en difficulté… mais sa grinta et son opportunisme lui ont permis de marquer un bel essai. Belle qualité de passe également. Donc « plutôt bon » match au final… même si l’on pouvait s’attendre à un peu mieux de sa part.
    En 3ème ligne, Vermeulen s’est envoyé. Ce fut parfois un peu stérile ou pas forcément dans le bon timing (à moins que ce ne soit ses coéquipiers qui ne l’aient pas vu arriver lancé à une ou deux reprises… cela aurait pu faire mal et peut-être nous enlever une belle épine du pied en faisant davantage avancer l’équipe près de la ligne adverse – à au moins une occasion…).
    Toujours en 3ème ligne, et sans réelle surprise également, Lobbe a eu un peu de mal… c’était au moins son troisième match à la suite, en tant que titulaire… passe encore en Top 14, mais en coupe d’Europe, le rythme n’est pas le même…
    Pourquoi l’avoir titularisé alors que Isa avait déjà pu être un peu préservé lors de nos précédents matchs ? Même en temps que simple observateur « amateur », on est droit de se poser la question…
    Curieusement, le staff a choisi de faire sortir Lakafia, auteur d’un match sérieux et l’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison… régulièrement en tête en termes de statistiques, justement (placages, ballons joués, mètres parcourus etc…) pour faire entrer Isa sur le terrain. Un choix plutôt surprenant, non ?
    En 2ème ligne, à l’image de Vermeulen, Manoa ne s’est pas économisé… mais lui aussi n’a pas été aussi percutant que face au LOU le week-end dernier. Certes, il s’agissait d’un adversaire d’un tout autre calibre, mais on l’a connu plus percutant.
    Toujours est-il qu’on pourra difficilement se passer de lui dans les semaines qui viennent… d’autant plus après la nouvelle blessure de Tao…
    En 1ère ligne, match difficile. Etrillard fidèle à lui-même, mais peut-être un peu « émoussé » – le forfait de Guirado à la dernière minute ne nous a clairement pas aidé. Espérons qu’il puisse jouer le week-end prochain, cela permettra à Etrillard de souffler un peu…
    Fresia en deça de son niveau habituel… mais là aussi, je n’ai pas compris le coaching et la stratégie du staff…
    Fresia a beaucoup joué depuis le début de la saison. Galthié a annoncé dans la semaine un turnover. On s’attend alors à voir Chiocci (auteur de bonnes entrées en match face à Castres puis face au LOU…) de retour en tant que titulaire. Et finalement non, on retrouve Fresia. Étonnant…
    A contrario, à droite, Chilachava (très loin de son meilleur niveau depuis un petit moment maintenant…) est propulsé titulaire après une fin match catastrophique face au LOU. Finalement, devant l’ampleur de la catastrophe, il sera remplacé par VDM (qui a lui aussi un peu souffert hier…) dès la 30ème ou 35ème minute de jeu. Pénible.

    Pénible, et même laborieux, sans véritable panache… c’est malheureusement à peu près tout ce que l’on pourra (vraiment) retenir de ce match.
    Le constat est dur, mais hier, l’ensemble de l’équipe n’est jamais vraiment rentré dans son match… retombant dans certains travers et se tirant plusieurs balles (de gros calibre) dans les pieds !

    Il faudra montrer un tout autre visage lors du match retour à Bath… le « pire » c’est que nous en sommes largement capables !
    La physionomie du match d’hier n’en est que plus regrettable…

    • starlette 11 décembre 2017 at 11h- Répondre

      à la décharge de chilachava,j’ai visionné le math ce matin et le gaucher de bath était en travers en mêlée et n’a jamais été sanctionné.
      c’est inhabituel,dans la cup, mais l’arbitrage n’a pas été sans reproche.
      pour ces raisons je suis confiant pour le match retour

      • Mimo83 11 décembre 2017 at 12h- Répondre

        Le problème, pour parler spécifiquement de Chilachava… c’est qu’il se fait défoncer ne mêlée depuis plusieurs mois. Pas seulement hier !
        Contre le LOU, il a quand même réussi l’exploit d’être pénalisé plusieurs fois puis de prendre un carton jaune, alors qu’il était rentré à environ 1/4 d’heure de la fin !
        Que les adversaires poussent en travers (ce qui devient de plus en plus systématiques… malheureusement) ou que les arbitres soient critiquables, je veux bien… mais cela n’explique pas pourquoi Chilachava est à côté de la plaque depuis plusieurs mois, et encore moins pourquoi le staff l’a titularisé pour un match importantissime… alors qu’il est aujourd’hui numéro 3 dans la hiérarchie à son poste !

  8. Pierrot-de-Nice 11 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Putain ça va, je suis rassuré, j’avais l’impression à en entendre pas mal qu’on à joué comme des pipes, que le staff sont des mauvais qui pense qu’au chronos et à la vitesse, qu’on a plus personne pour gratter des ballons dans les rucks etc etc etc..!

  9. boucanchien 11 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Oui c’est en fait un triste constat que ces statistiques démontrent : on ne
    concrétise pas assez notre domination .Ce qui fait qu’en fin de match on est
    sur le fil du rasoir ,jamais à l’abri et ça doit être usant pour les joueurs.
    « Tant va la cruche à l’eau ,qu’à la fin elle se casse « 

  10. jj83 11 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Nous avons un déficit de vitesse par rapport à eux , le ballon voyage plus vite aussi mais nous avons eu une parfaite maitrise défensive et si nous avons perdu du terrain sur leurs attaques , c’était cadenassé même en bout de ligne où ils arrivaient en surnombre . Nous ce qui nous manque le plus c’est de trouver la bonne passe et le bon timing pour scorer car les occasions on les crées mais on ne concrétise pas . en 1° mi-temps , Trin Dhuc donne trop vite un ballon à Ashton en allant vers la touche et là il y a encore Radrada mais on est coincé alors qu’il n’y avait plus qu’un défenseur à fixer au départ