Stupeur au RC Toulon : La délocalisation au Stade Vélodrome menacée !

Stupeur au RC Toulon : La délocalisation au Stade Vélodrome menacée !

22 août 2022 - 11:16

16 Commentaires

Publicité

Stupeur dans les bureaux du Rugby Club Toulonnais.

Chaque saison, le club Varois a pour habitude de délocaliser son match de Top 14 contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille.

Souvent, le RCT réussit à remplir l’enceinte Phocéenne et réalise donc un excellent coup pour son économie.

Il était acquis que, chaque saison, la Ligue Nationale de Rugby programme le match contre entre le RCT et le Stade-Toulousain au mois d’avril.

Mais au début du mois de juillet, lorsque la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le calendrier des oppositions du Top 14 version 2022 / 2023, la (mauvaise) surprise a été très grande dans les bureaux du RCT en constatant que la réception du Stade-Toulousain avait été programmée au mois de février.

Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les dirigeants du club Varois, et cela pour deux raisons.

En effet, une délocalisation au mois de février est délicate à organiser notamment en raison de la météo qui pourrait être capricieuse. Surtout, les deux formations seront privées de leurs internationaux Français car en pleine période de Tournoi des Six-Nations.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur exécutif du RCT, François Pesenti a exprimé l’incompréhension de tout un club. Extrait:

« On a eu une grosse incompréhension voire une déception en constatant la date de Toulon-Toulouse, tel qu’il était programmé (le 18 février). Depuis plusieurs années, Covid mis à part, la date était institutionnalisée et ancrée à la sortie du Tournoi, de manière à générer ce qui est devenu la plus belle affluence de l’année. Au printemps dernier, il y avait eu 64 000 personnes, ce qui est une fierté pour le rugby français. C’est une énorme fête du rugby qui attire du public dans toute la moitié du Sud. En sortie de Tournoi, quand reviennent les beaux jours, c’est un moment propice pour remplir le Vélodrome. Sans rien trahir, c’était la demande archi numéro 1 du RCT. On pensait la case acquise sur fin mars, début avril. »

Délocaliser la réception de Toulouse au Vélodrome un 18 février est un gros risque. Extrait:

« Toulon et Toulouse auront du mal à avoir tous leurs internationaux. Niveau conditions climatiques, ce n’est pas optimal non plus. »

Pour l’heure, le RCT n’a pas encore pris de décision concernant la délocalisation au Vélodrome de la saison 2022 / 2023. Sera-t-elle annulée ? Sera-t-elle remplacée ou sera-t-elle tout de même effectuée le 18 février ?

François Pesenti fait le point. Extrait:

« On n’a pas encore pris la décision, c’est un coup très dur porté à la réussite de l’événement et, par ricochets, à l’économie du club. Nous avons une grande difficulté à envisager la délocalisation. On ouvre une réflexion générale sur les délocalisations. Nous n’avons pas encore tranché, il va falloir repenser la stratégie. On va définir ça assez vite, courant septembre, le temps de tout organiser et de prévenir les fans. »

L’une des idées du RCT serait de délocaliser la réception du Stade Rochelais – champion d’Europe en titre – au Stade Vélodrome de Marseille. La date est parfaite puisque le club Varois accueillera les Maritimes le 6 mai, à quelques jours seulement de l’été.

La solution serait à l’étude dans les bureaux du Rugby Club Toulonnais.

De son côté, le Midi Olympique indique que – comme tous les clubs du Top 14 – le RCT pouvait soumettre une demande de délocalisation sur deux créneaux en choisissant trois potentiels adversaires.

La Ligue Nationale de Rugby avait proposé au RCT de délocaliser la réception du Racing 92 à la date souhaitée. Mais étant donné que la direction Toulonnaise a refusé cet adversaire, la LNR a automatiquement proposé la délocalisation du Stade Rochelais.

Voilà un choix de la part de la LNR qui pourrait finalement coûter cher au président Bernard Lemaître, en fin de saison.

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. Name 22 août 2022 at 11h- Répondre

    Choisir un autre match plus tard. Et puis y’en a un peu marre de voir Toulouse au Vélodrome.

    J'aime 29
    J'aime pas 11
  3. BakkiesTheBest 22 août 2022 at 11h- Répondre

    La Rochelle ça serait très bien ! Puis ma foi, prendre Toulouse pendant les doublons ne va pas non plus me faire pleurer, pour une fois que ça n’arrive pas aux autres… 😉

    J'aime 41
    J'aime pas 3
  4. Pitoumacfly 22 août 2022 at 11h- Répondre

    Ma foi, Toulon / La Rochelle au Velodrome peut être sympa !

    J'aime 40
    J'aime pas 1
    • Gazout 22 août 2022 at 12h- Répondre

      Il n y aura pas la même affluence

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  5. ricou83 22 août 2022 at 11h- Répondre

    oui la rochelle dispose d’un super public et mérite autant d’attention que le stade toulousain. Il y aussi l’option Nice certes moins pratique et probablement moins attractif.

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  6. Cyril 22 août 2022 at 11h- Répondre

    Ben je vois pas en quoi programmer Toulon La Rochelle serait moins bien que Toulon Toulouse? La Rochelle est le champion d’europe en titre donc c’est bien! Puis c’est un bon public qui pourrait suivre pour cette délocalisation!
    Et enfin ça change, recevoir Toulouse à Mayol ça fait un sacré bail! Ca serait cool!

    J'aime 27
  7. Vstrom83 22 août 2022 at 12h- Répondre

    Quelle stupeur….. je suis tellement stupéfait

    Pffff. On s’en fout. Toulon – Toulouse à Mayol c’est mieux

    J'aime 31
    J'aime pas 5
  8. whitefern 22 août 2022 at 12h- Répondre

    le redac chef plagie Amélie Nothomb

  9. Stade58 22 août 2022 at 12h- Répondre

    Et moi whitefern j’en ai des tremblements

  10. COM'PARHASARD 22 août 2022 at 12h- Répondre

    Mayol sera parfait pour le ST…rien ne vaut l’authentique, après c’est plus une question de gain de trésorerie, mais nul doute que le SR fera également déplacer les foules.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  11. ange81 22 août 2022 at 13h- Répondre

    puis pour une fois qu’on prendra le STADE sans ses internationaux ça c’est du bonus , le lieu on s’en fout

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  12. JP2683 22 août 2022 at 13h- Répondre

    Peut importe le ST fait  » Tourner  » à chaque fois donc ………… c’est vrai que la Rochelle serait bien aussi .
    Go Toulon !

    J'aime 10
  13. enervé 22 août 2022 at 13h- Répondre

    Le MHR champion de france serait peut etre plus judicieux pour la délocalisation (je n’ai pas le calendrier alors si ce n’est pas possible voir la LNR) ça attirerait plus de régionaux au stade que les rochellais

    J'aime 10
    J'aime pas 4
    • Flowrian 22 août 2022 at 15h- Répondre

      Je ne comprends pas pourquoi Montpellier n’est pas au moins cité.

      Comme tu le dis si bien, non seulement ils sont champions de France avec un très bel effectif, mais en plus Marseille est juste entre nos deux villes, ça pourrait faire un bel engouement populaire.

      J'aime 12
  14. Bonnus2013 22 août 2022 at 18h- Répondre

    Ceux qui pensent que LR fera la même recette que le ST se trompent à mon avis. Les internationaux de Toulouse attirent plus que ceux de LR. De toute façon en février inutile d’aller à Marseille. Ensuite on se réjouit de recevoir Toulouse sans ses sélectionnés, mais faut pas oublier que nous non plus on aura nos internationaux, même s’ils sont moins nombreux.
    Bouscatelphone doit être en vacances sans réseau sinon il aurait émis un doute comme quoi son fantasme est certainement intervenu pour éviter au ST de venir prendre une branlée au vélodrome comme chaque année, ou presque.

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  15. MaaS83 22 août 2022 at 20h- Répondre

    Montpellier est champion, mettez les au Vélodrome, ça changera un peu en plus, ras-le-bol de Toulouse au Vélodrome.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  16. Publicité