Suta : « Je sais d’où je viens »
Suta : « Je sais d’où je viens »
Le vendredi 19 octobre 2012 à 10:49 par David Demri
Publicité
A 29 ans, Jocelino Suta vient d’être convoqué pour la première fois chez les Bleus. En attendant de savoir s’il va connaître sa première sélection chez les Bleus, le deuxième ligne Toulonnais ne s’enflamme pas. Dans les colonnes de La Provence, il se remémore la façon dont il a découvert le rugby.
« J’étais au lycée et chaque mercredi, des tournois UNSS de rugby à VII y étaient organisés. Avec des copains, on a monté une équipe pour rire. Puis à 18 ans, après mon boulot, un cousin qui avait eu vent d’une sélection néo-calédonienne engagée pour un tournoi Outre-Mer à XV organisé à Bordeaux, m’a demandé si ça m’intéressé. »
Ce tournoi a permis à Suta de se faire repéré par les dirigeants de Mont-de-Marsan qui lui ont fait signé un premier contrat. Néanmoins, la suite ne sera pas toujours simple pour lui.
« Avec mon équipe, on était allé en finale et les dirigeants de Mont-de-Marsan nous ont repéré. Ils m’ont contacté. Donner mon accord signifiait un lointain exil pour moi. Mais j’ai surtout vu dans cette proposition une réelle opportunité. En Nouvelle-Calédonie, je galérais à trouver un travail. Là, une nouvelle existence pouvait commencer mais tout ne fût pas simple. Il y’eut d’abord l’éloignement avec ma famille. Je me retrouvais seul à Mont-de-Marsan et je ne connaissais rien de la vie en métropole. A cette époque, je faisais des petits boulots la journée et je m’entraînais le soir. Ce n’était pas évident. En 2005, même si je jouais en Pro D2, j’ai préféré assurer mes arrières en tablant sur un emploi stable et je suis rentré dans l’Armée. »
Convoqué en équipe de France, titulaire à Toulon aux côtés de grands joueurs, le deuxième ligne avoue ne pas avoir imaginé vivre tout ça.
« Je ne me suis jamais imaginé vivre tout ce qu’il m’arrive aujourd’hui. Avoir un contrat pro était déjà un rêve, alors là… Jamais je n’aurais pensé joué avec des références internationales comme Tana Umaga, George Gregan, Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Bakkies Botha etc… Et maintenant les Bleus. Mais je ne m’enflamme pas trop car je sais d’où je viens. »
Pour conclure, Suta évoque le présent et le déplacement à Cardiff dimanche.
« On s’attend à une grosse opposition. En tout cas, après avoir rencontré une équipe française, la H Cup commence vraiment dimanche pour nous. Ce sera différent. »
Publicité
Comments are closed.
Mens sana in corpore sano……le mérite bien..JOCELINO ! Allez TOULON.
Une recrue excellente en Pro D2!!!Il revient très fort cette saison de là à détrôner Shaw de sa place de titulaire!! J'espère qu'il fera de bons matchs avec l'équipe de France car il mérite vraiment et a le potentiel pour faire partie des 6 nations!!!
Allez Jocelino sors nous un match monstrueux ce weekend et après éclate toi avec les bleus, tu l'as mérité!!
Discret toujours présent et efficace
Tres tres bon joueur. Il revient a son meilleur niveau. sa selection est amplement meritee. j espere qu il fera partie du xv de depart en edf pour ne plus le quitter. allez toulon
c'est pour cette raison que pour finir cette saison bernie avait tenté kennedy en 3ème ligne!!!
ce qui aurait permis de se renforcer en pilier