Tana Umaga pourrait-t-il revenir en France ?

Tana Umaga pourrait-t-il revenir en France ?

Le jeudi 13 juin 2013 à 0:05 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

L’emblématique centre néo-zélandais, Tana Umaga, en visite dans l’hôtel des Bleus, s’est montré admiratif de l’état de forme du XV de France avant le deuxième test-match. À cette occasion, il a rencontré le sélectionneur français, Philippe Saint-André, qu’il avait cotoyé à Toulon, ainsi que le Dalaï Lama, de passage en Nouvelle Zélande.

On ne présente plus Tana Umaga… L’ancien trois-quarts centre polyvalent de la franchise des Wellington Hurricanes (122 matchs en Super 14) et capitaine des All Blacks (74 sélections) est considéré comme un monstre sacré du rugby moderne. À l’image du centre irlandais, Brian O’Driscoll, il a marqué de son empreinte les années 2000. En visite mercredi à l’hôtel du XV de France à Auckland, au même moment que le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme, Umaga a relevé la valeur de la prestation des vice-champions du Monde lors du premier test-match contre la Nouvelle-Zélande, malgré la défaite (23-13).

« J’étais vraiment impressionné de les voir à ce niveau après une saison aussi longue. Surtout vu le peu de temps dont ils ont disposé, avec certains joueurs qui venaient de débarquer de la finale de Top 14, a ainsi présenté celui qui fut l’ancien joueur et entraîneur de Toulon entre 2006 et 2010.C’est toujours dur et c’est pareil pour les All Blacks quand ils voyagent en fin de saison: le premier test arrive alors qu’on vient à peine de jouer en clubs, a relevé Tana Umaga. Ca peut-être un peu brouillon (collectivement) et on l’a vu. »

Retrouvailles entre vieilles connaissances…

Occasion était aussi pour lui, en plus d’immortaliser cette rencontre plutôt inattendue avec le Dalaï Lama, de retrouver bon nombre de joueurs ou entraîneurs qu’il a pu côtoyer lors de son passage en France. Ainsi, il a pu saluer l’ancien analyste vidéo du RC Toulonnais, Aziz Abaakouk, aujourd’hui intégré au XV de France, mais aussi Philippe Saint-André, qu’il a côtoyé lors de la saison 2009-2010 sur la Rade où PSA venait d’arriver comme manager. Il en a aussi profité pour retrouver d’anciens partenaires, comme l’ailier castrais, Marc Andreu ou le deuxième ligne du Stade toulousain, Yoann Maestri, qui portaient alors tous deux les couleurs de Toulon avec lui.

Impatient de revoir les deux équipes à l’œuvre, il a estimé qu’avec cette « nouvelle semaine d’entraînement des deux côtés, on va voir les choses se mettre davantage en place dans le jeu. Mais en terme de rythme, les Français ont été bons, notamment Thierry Dusautoir, qui a fait du très bon boulot. » Toutefois, celui qui fut l’une des premières « vedettes » à venir sur la Rade émet un petit avertissement envers les Bleus : « Ce sera aussi intéressant de voir comment les Français vont gérer le froid qu’il fait à Christchurch en ce moment… »

Un retour en France ?

Interrogé sur la possibilité d’effectuer un « come-back » dans l’Hexagone, le triple vainqueur des Tri-Nations (2002, 2003 et 2005) ne s’est pas montré si catégorique que ça : « Je me sens vraiment bien en Nouvelle-Zélande, j’ai mes amis, ma famille, je suis bien installé, a-t-il souligné. Je m’occupe des Counties Manukau (une équipe d’Auckland, NDLR), où je peux aider les jeunes, le club, certains joueurs à percer aussi. Avant de lâcher : Mais…on ne sait jamais ! » Le suspense est entier.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. ysatis 13 juin 2013 at 00h- Répondre

    Pardon d’avance pour le hors sujet:sait-on si les joueurs ont rencontre le Dalai-Lama?

  2. ysatis 13 juin 2013 at 00h- Répondre

    Ca serait genial si Tana revenait sur la rade!!! 😀 😉

  3. JayB 13 juin 2013 at 00h- Répondre

    Qu’est-ce qu’il est nul cet article, mais alors, qu’est-ce qu’il est NUL! Du merdorama dans toute sa splendeur.

    On n’apprend strictement RIEN dans ce torchon. On ressasse ses titres, ses analyses, et ses annees passees a Toulon, en finissant avec un courtois « On ne sait jamais » qui ne sous entend AUCUNEMENT qu’il reviendra. Il est revenu chez lui, il est installe, a sa famille et ses amis, il le dit lui meme! Il n’y a aucune raison qu’il s’en aille!

    « Le suspens est entier ». Ahahah mais foutez moi l’camp!

  4. talon 13 juin 2013 at 01h- Répondre

    ysatis:
    Pardon d’avance pour le hors sujet:sait-on si les joueurs ont rencontre le Dalai-Lama?

    Maxime Mermoz sur twitter : 😆
    « Aujrdui j’allais au Spa et j’ai croise un monsieur en peignoir je l’ai suivi je croyais qu’il aller au Spa aussi… Oups c t LE DALAÏ LAMA!! »

  5. Juju 13 juin 2013 at 06h- Répondre

    Je préfère 100 fois Laporte à Umaga, comme manager.
    Umaga est un JOUEUR légendaire mais un manager génial.

  6. greg83 13 juin 2013 at 07h- Répondre

    quitte dit France dit Toulon !!!! 😀

  7. Georges 13 juin 2013 at 07h- Répondre

    😉 💡 …Le retour pourrait faire oublier…l’Adieu…aurait balbutié le poète….et pis… » le souvenir commence avec la cicatrice !! « ….le ponctuait ALAIN……bon bac philo à nos jeunes Toulonnais dans le souvenir de leur icône…..et pis c’est tout….ALLEZ TOULON.

  8. Hellboy 13 juin 2013 at 07h- Répondre

    H.S. : Drew Mitchell disputera son dernier match de franchise samedi, avant de rejoindre Toulon.

  9. Georges 13 juin 2013 at 07h- Répondre

    🙄 💡 …en évoquant « Drew »…pour l’avoir visionné dans ses deux dernières rencontres avec les  » TAHS « …c’est vraiment la  » fleur  » de la Nouvelle Galles du Sud…EXCELLENT en numéro 15 mais peut officier aussi au centre ou sur une aile…on ne parle que de HABANA en l’instant….mais joueur protée d’une indéniable classe….assurément une acquisition de très bon aloi pour le ERCETE…..Allez TOULON.

  10. Juju 13 juin 2013 at 08h- Répondre

    Un grand joueur, assurément!

  11. boom09 13 juin 2013 at 09h- Répondre

    compte – tenu de la competence du staff actuellement ,et du professionnalisme des gens qui le composent , du technique ,physique au médical ,que viendrait faire TANA ? il entraine une équipe de 2Ieme zone chez lui ,çà été un immense joueur ! un super public -relation pour le rct, mais pour manager le rct actuel c’est devenu autre chose !

    • lou toti 13 juin 2013 at 20h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec ça. Tana va devenir un grand coach. Ce qu’il a réalisé au rct l’année de la remontée est énorme. Alors certes vous me direz qu’on a failli redescendre mais avec un buteur tournant au alentour de 40% de réussite au pieds c’etais impossible de faire mieux. En revanche on fini 2eme ou 3eme meilleur attaque au nombre d’essai, une défense de fer et beaucoup de discipline sur le terrain. 👿

  12. Georges 13 juin 2013 at 09h- Répondre

    😳 …C’est bien sur que pour être totalement objectif….la dimension Ercétienne a pris une autre ampleur….mais bon , pour le futur en « public-relation » serait pas dégueulasse…le carnet d’adresses et l’expertise Ovalienne de ce Black par son rayonnement dans le monde de l’Ovalie pourrait encore faire du bien…….

  13. Fox 13 juin 2013 at 11h- Répondre

    HS : il a le bonnet à l’envers sur la photo, ah sacré tana ! 😀

  14. Polo83860 13 juin 2013 at 13h- Répondre

    L’article oublie aussi de dire si le Dalaï-Lama pourrait venir entrainer à Toulon 🙂

  15. ysatis 13 juin 2013 at 13h- Répondre

    talon: Maxime Mermoz sur twitter :
    « Aujrdui j’allais au Spa et j’ai croise un monsieur en peignoir je l’ai suivi je croyais qu’il aller au Spa aussi… Oups c t LE DALAÏ LAMA!! »
    Lol!!! Merci pour la reponse 😀

  16. starlette 13 juin 2013 at 15h- Répondre

    Hellboy:
    H.S. : Drew Mitchell disputera son dernier match de franchise samedi, avant de rejoindre Toulon.

    on devine la classe de mitchel,pour l’avoir vu jouer contre la force,mais n’est plus beaucoup concerné par la compet australienne.je l’ai connu plus percutant

  17. fafa 13 juin 2013 at 18h- Répondre

    Hellboy:
    H.S. : Drew Mitchell disputera son dernier match de franchise samedi, avant de rejoindre Toulon.

    il a fait un match énorme a l’ arrière, bon ok c était pas les reds mais quand meme.

  18. fafa 13 juin 2013 at 18h- Répondre

    starlette: on devine la classe de mitchel,pour l’avoir vu jouer contre la force,mais n’est plus beaucoup concerné par la compet australienne.je l’ai connu plus percutant

    moi je l ai trouvé plutot pas mal en 15