Tani Vili : « Ca a été aussi le premier à me déglinguer devant tout le monde »
Tani Vili : « Ca a été aussi le premier à me déglinguer devant tout le monde »
Le dimanche 31 août 2025 à 14:52 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Après deux expériences décevantes à l’UBB et au RC Vannes, Tani Vili tente de rebondir au Stade Français. Pour le trois-quarts centre de 23 ans, cette arrivée dans la capitale est une vraie opportunité… et elle doit beaucoup à la présence de Morgan Parra.
Libéré de sa dernière année de contrat à Vannes grâce à une clause liée à la relégation du club, Vili voulait absolument rester en Top 14.
« Je voulais pouvoir continuer à jouer au plus haut niveau », explique-t-il.
Mais son passage en Bretagne a laissé un goût amer : seulement trois titularisations en championnat. « Je n’avais peut-être pas l’état d’esprit qui collait au club », reconnaît-il via Midi Olympique.
Avec Paris, l’ancien Clermontois veut retrouver la confiance et faire taire les doutes.
« J’ai encore besoin de prendre de la confiance en moi pour revenir à mon niveau, celui que j’avais à mes débuts à Clermont. Mais j’ai le sentiment d’avoir un bon état d’esprit, bien meilleur depuis que je suis arrivé au Stade français. J’ai vraiment hâte de commencer l’année, de jouer et de confirmer pour faire fermer la bouche de certaines personnes. «
Le rôle clé de Morgan Parra
S’il a choisi Paris, c’est surtout pour y retrouver son ancien capitaine, un certain Morgan Parra.
« Ça a pesé dans mon choix. Je l’ai eu au téléphone avant de me décider. Avec moi, Morgan n’a jamais eu de filtre. À Clermont, j’ai fait quelques conneries durant mes années de jeunesse. Morgan était notre capitaine, c’était la voix du vestiaire. Et si ce que je faisais ne lui plaisait pas, tant au niveau rugby que dans la vie de tous les jours, il était le premier à me le dire ou à m’accompagner, quand j’ai rencontré des difficultés sur le plan familial.
Quand j’ai fait mes deux ou trois bêtises, ça a été aussi le premier à me déglinguer devant tout le monde mais aussi à me parler en privé, pour me dire les choses franchement. Le fait qu’il soit entraîneur de l’attaque au Stade français, je sais où je mets les pieds et ça me plaît. »
Le XV de France dans un coin de la tête
Convoqué par Fabien Galthié lors des tournées de 2021 et 2022 mais jamais capé, Vili espère toujours franchir ce cap. « J’ai peut-être cru que j’étais arrivé, mais en fait je n’ai rien fait. Je n’étais pas assez mature. Aujourd’hui je pars de loin. Ma priorité, c’est d’abord de m’imposer au Stade Français. »
À Paris, Tani Vili sait qu’il joue sa dernière carte. Avec Morgan Parra à ses côtés, il espère retrouver la trajectoire qui l’avait un temps rapproché du XV de France.
Publicité
1 Commentaire
Pas sérieux , des difficultés récurrentes à s’intégrer dans le collectif ,j’espère pour lui qu’il arrivera a progresser , il a du talent .