Teddy Baubigny : « Clermont ? C’est une équipe contre laquelle j’aime beaucoup jouer »
Teddy Baubigny : « Clermont ? C’est une équipe contre laquelle j’aime beaucoup jouer »
Le samedi 11 octobre 2025 à 11:43 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse.
Ce-dernier a évoqué le match à venir contre Clermont, programmé ce samedi soir au Michelin. Extrait:
« On aborde ce déplacement sérieusement, on veut prolonger notre dynamique du moment, on reste sur des victoires et des matches très accrochés. On y va avec de l’ambition. Si on n’est pas à l’heure, on sait que ça peut aller très vite. On est prévenu, on sait où on met les pieds, il va falloir être à l’heure.
Les Clermontois maitrisent et apprécient les ballons portés. On en a fait les frais lors des matches amicaux. On en est conscient. On s’est entrainé sur cela. J’espère que l’on sera prêt dans nos têtes pour répondre à leur agressivité et à leur faculté à scorer grâce à ces ballons portés. Le match amical nous a averti sur les individualités de cette équipe. On sait que Clermont est très efficace sur les ballons portés. On sait de quoi on parle. »
Il estime que le groupe Toulonnais est solide en ce début de saison. Extrait:
« Je sens que le groupe est bien car je nous trouve solides sur les bases, en conquête et en défense. On a de quoi progresser sur le secteur offensif. On est plutôt dans les clous au classement, on est proche de gagner les matches, on s’en donne les moyens. Il y a encore du contenu à bosser mais je nous trouve conquérant. »
Sur le plan personnel, il se sent en forme. Extrait:
« Je me sens plutôt bien, je n’ai pas de pépin physique, je suis ultra motivé à l’image de toute l’équipe. On a envie de voir ce que l’on vaut. Ce déplacement tombe à pic. C’est une équipe contre laquelle j’aime beaucoup jouer. L’année dernière on a perdu de peu. Il y a deux ans on avait gagné à la dernière minute. C’est un vrai challenge pour l’équipe et pour moi individuellement. »
La saison dernière, Pierre Mignoni avait écopé d’une suspension pour ses propos tenus à l’issue de la défaite du RCT contre Clermont, au Michelin. Il réagit. Extrait:
« Pierre Mignoni est toujours aussi tranchant et sanguin avec ses joueurs, ça ne changera pas. Mais envers le corps arbitral, il a progressé aussi. On veut l’avoir avec nous tout au long de la saison. Ce n’était pas agréable de ne pas l’avoir lors de certains matches, la saison dernière. »
Contre Clermont, le RCT va croiser le chemin de Selevasio Tolofua. Extrait:
« On est content qu’il s’épanouit sportivement à Clermont. C’est quelqu’un de très attachant. Il faisait beaucoup de sacrifices pour le groupe et être le meilleur possible. Sportivement, il n’a pas profité comme il aurait espéré. On est content qu’il s’épanouisse là-bas. Il est chez eux maintenant, j’espère qu’on aura l’occasion de le rencontrer cette semaine. »
Questionné sur les blessures dans le paquet d’avants, Teddy Baubigny se veut rassurant. Extrait:
« Ca n’inquiète pas trop car on a de la polyvalence. Mais il va falloir que les blessures s’arrêtent sinon on va devoir tout chambouler. On a des mecs qui sont polyvalent, hyper-motivés et qui font des efforts pour aider l’équipe. Mais avoir des blessés, c’est toujours délicat. »
Il donne ensuite son avis sur Pierre Damond, le jeune talonneur du RCT. Extrait:
« Pierre Damond est un sacré joueur, il s’impose. On se tire la bourre pour se rendre meilleur. Pierre ne me fera pas de cadeau. On est proche, on s’entend très bien. Je peux l’accompagner et être de bon conseil pour lui. Je veux lui rendre un maximum de confiance pour qu’il soit le plus à l’aise sur le terrain. »
Puis il évoque le retour prochain de Gianmarco Lucchesi. Extrait:
« Gianmarco va nous amener un peu de rotation. C’est un sacré joueur, il va être utile à l’équipe. On veut un jeu de déplacement et il remplit ces qualités. On a hâte qu’il revienne, il va nous faire le plus grand bien. »
Pour conclure, Teddy Baubigny explique ce que change la nouvelle règle concernant les introductions en mêlée fermée. Extrait:
« Les mêlées ne sont plus du tout jouées d’avance. Avant, des équipes utilisaient des méthodes de filou pour récupérer le ballon. Maintenant, l’avantage est presque à la défense car l’introduction est axiale et c’est difficile de talonner le ballon. Une équipe conquérante en mêlée pose vraiment des soucis avec les pénalités qu’elle récupère ou les bras cassés. C’est une règle intéressante. Il faut beaucoup d’humilité en mêlée car c’est loin d’être gagné d’avance. Quand on joue une équipe conquérante, talonner un ballon qui est présenté très au milieu, c’est très difficile physiquement d’aller le chercher. On a tout intérêt à avoir une mêlée conquérante et qui avance. Sinon, pour aller chercher le ballon, c’est très difficile. »
Publicité
0 Commentaire