Teddy Baubigny déterminé malgré la déception : « Il est temps que ce groupe monte en puissance ! »
Teddy Baubigny déterminé malgré la déception : « Il est temps que ce groupe monte en puissance ! »
Le lundi 23 juin 2025 à 11:37 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est longuement confié via Var-matin suite à la défaite concédée contre Bordeaux-Bègles, en demi-finale du Top 14.
Il explique pourquoi l’UBB a été largement supérieure au RCT lors de cette rencontre. Extrait:
Cette équipe de Bordeaux est plus pragmatique, plus sérieuse. Et elle est venue quelques fois dans notre moitié de terrain mais a scoré tout de suite, et nous on a fait trop d’erreurs, de fautes de main. Et du coup on a couru derrière le ballon.
Face à une équipe qui n’a pas joué le barrage, on a laissé des munitions et du coup on défend dur sur des séquences de deux minutes et physiquement on a craqué à partir de la 60e minute. On n’avait plus de gaz, on était à quatorze, la saison était longue et voilà. On est tombé sur une équipe plus en place, plus expérimentée, plus précise, plus efficace.
C’est une équipe plus en place, qui fait moins d’erreurs, de fautes de mains, qui est disciplinée. Aujourd’hui ils ont une charnière sur laquelle on devait mettre la pression et finalement ils ont plutôt joué dans le confort. C’est à nous d’apprendre, d’être un peu plus précis, de mettre un peu de colle [sur les mains NDLR] et de repartir.
A la mi-temps, il pensait que le RCT allait encore pouvoir revenir au score. Extrait:
A la mi-temps, je suis persuadé qu’on est en bonne position (10-15). On laisse deux/trois opportunités en route, mais on est là. Puis marquer avant la pause [par Leicester Fainga’anuku à la 40+1e minute] ça devait nous aider. Et finalement en revenant, on fait deux petites fautes de main, on se met à défendre, défendre, défendre, on prend ce carton jaune qui malheureusement nous tue un peu. Tu joues face à des grandes équipes, alors déjà qu’à quinze ce n’est pas évident, alors à quatorze ça l’est encore moins. C’est comme ça.
Pour autant, il estime que la saison du RCT est réussie. Extrait:
Forcément on est quand même contents de notre saison, même si ce n’est pas ce qu’on avait imaginé. On sent que le groupe progresse, que l’équipe avance. On n’était pas invité ce soir, mais tout n’est pas à jeter. Il va falloir qu’on se serve de cette demie. Puis j’espère que le Top 14 pourra compter sur nous la saison prochaine. Car on n’a pas mal de joueurs qui partent, mais j’espère que cette amertume va perdurer l’année prochaine. Afin qu’on ait un peu plus la rage dans ce genre de matchs.
L’an passé, perdre le barrage à domicile contre La Rochelle nous a servi. Cette fois on perd en demie. Et on a également perdu en quart de Champions Cup, alors il faut y retourner, apprendre.
Il espère que la saison prochaine, Toulon sera capable de se qualifier pour la finale du championnat. Extrait:
Il y a de la continuité. Alors notre effectif sera différent l’an prochain, mais il est temps que ce groupe monte en puissance. Quand on prend Bordeaux, il ne sont pas là par hasard, ça fait des années qu’ils sont en demie, en finale, et j’espère que la prochaine sera la bonne. En tout cas, les mots de Pierre Mignoni c’est de retourner bosser encore plus dur pour revenir la saison prochaine.
Publicité
6 Commentaires
Trop tard à l année prochaine bonnes vacances à vous
Il manque un centre de haut niveau , un pilier droit , un deuxième ligne pour le reste on fera avec les jeunes
Manque aussi un talon top4. Lui aussi doit rapidement franchir un cap. Le haut niveau était en face.
On les savait plus fort derrière, ils nous ont broyé devant avec un contre ruck qui m’a levé tout espoir. L’âme était en face.
Le RCT grandi, c’est une évidence…….Mais grandir ne veut pas dire être performant, car il reste encore beaucoup de détails à régler, notamment dans la justesse des passes, la vitesse d’exécution, l’application sur les plaquages, le déblayage des rucks , les combinaisons lorsque nous sommes sur la ligne de marque adverse, la discipline etc….
Ces détails font partie de la phase tactique, mais il y aussi sur le plan physique des postes à bien équilibrer en recrutant intelligemment .
A TOULON c’est notre ADN, il faut des mecs qui puent le rugby et n’hésitent pas d »aller au combat.
Nous avons besoin de guerriers qui déstabilisent la défense adverse en ayant une bonne force de pénétration, pour apporter à nos lignes arrières avec plus de sureté, un brin d’imagination dans les phases offensives.
On doit jouer quatre vingt minutes sans avoir de trous d’air, car cela est allé à l’encontre du résultat espéré, alors qu’une belle avancée était engagée.
La nouvelle mouture 2025/2026 doit en partie corriger certains errements constatés et récurrents.
On doit encore grandir, et prouver que le RCT reste bien ancré dans le haut niveau.
Les cadres doivent être encore plus présents face à cette jeunesse audacieuse qui monte, mais manque de repères collectifs.
ALLEZ TOULON !
Ces discours pompeux on s’en passe. Il fallait performer le jour J. Maintenant il faut fermer sa gueule et travailler. Il faut boucher les trous du groupe par un recrutement de qualité…ça changera. Si on pouvait aussi trouver une pointure pour les lignes arrières au niveau du staff ..ça serait pas mal.
Oui pour les merguez et barbeuc monter montée c est les vacances personnes ne lui a dit que la saison était finie ?