Teddy Baubigny : « On leur a permis de revenir dans le match alors qu’il n’y avait pas grand chose en face de nous »
Teddy Baubigny : « On leur a permis de revenir dans le match alors qu’il n’y avait pas grand chose en face de nous »
Le samedi 8 novembre 2025 à 22:31 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée remportée contre La Rochelle, ce samedi.
Ce-dernier savoure cette première place du classement à égalité avec Toulouse.
Il analyse cette victoire bonifiée contre les Maritimes. Extrait:
« Être en haut du classement parmi les deux premiers, ce n’est pas rien. Ce match que l’on trainait depuis quelques semaines n’était pas facile à prendre en compte. Tu as beau être plutôt bon, tu as toujours un match de retard qui te traine donc ce n’est pas facile de te voir en retrait au niveau du classement. C’était à prendre en compte. Mais il y a beaucoup de fierté. On va pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.
Je pense qu’il y avait de la tension en raison de l’enjeu. On était à la 5ème place mais on savait qu’on pouvait monter. On savait que La Rochelle était une belle équipe aussi. On est à 10 semaines de match et ce n’est pas négligeable, ce n’est pas évident. On était prévenu et la fatigue était présente.
Contre Lyon, on avait centré le plan de jeu sur les mauls et la mêlée. Ce soir, on a remis ce qui fait notre force : le jeu d’avants. On était conscient de ne pas être les meilleurs dans le jeu courant. Mais on savait que si le 8 de devant était concerné, on pourrait décidé du match. C’est ce qu’il se passe depuis deux matches car on est conquérant en mêlée, on score sur des mauls portés. C’est un bon point, c’est notre ADN. On est de retour à ce niveau-là et c’est une vraie force pour nous.
Il reste un paquet de points à travailler mais je nous ai trouvé en maîtrise ce soir, sûrs de nos forces. Mais nous avons été assez indisciplinés dans la zone 40 – 40. La Rochelle ne nous proposait pas grand chose dans le jeu courant, si ce n’est du contest. Mais nous avons été indisciplinés dans les zones d’essais. On leur a permis de revenir dans le match alors qu’il n’y avait pas grand chose en face de nous. On doit mieux gérer cela. »
Il a ensuite réagi à la menace de forfait lancée par Ronan O’Gara, le week-end dernier. Extrait:
« Quand il a sorti la phrase, pendant dix secondes je me suis dit qu’il n’allait pas le faire. Puis la raison nous a rattrapé. On avait conscience que c’était un moyen de motiver tout le monde. On l’a pris pour nous forcément. On savait qu’on allait être attendu et qu’ils n’allaient pas venir pour rien. On a mis les ingrédients pour répondre à cela. J’ai ressenti de la tension sur le terrain mais on a essayé de rester très froid. Je nous sentais sûrs de nous mais aussi fébriles en prenant des pénalités sur le milieu du terrain. »
Pour conclure, il espère que cette première place ne va rien changer à la détermination du RCT. Extrait:
« J’espère que cette place ne va rien changer à notre attitude. On est une équipe motivée. On a envie de progresser, on met beaucoup d’investissement. On mérite d’être à cette place mais il faut rester humble face à ce qui va arriver. Le classement est tellement serré… Tu perds la semaine suivante et tu es dans le ventre mou. Il faut être conscient que quand on le décide, on est une équipe dure à jouer à domicile. »
Publicité
12 Commentaires

Le retour à deflandre s annonce piquant.
Déjà que tu seras attendu de pied ferme si en plus tu balances qu il n y avait rien en face, tu peux préparer la guerre la bas.
Content que des gaillards comme boudehent, aldritt, jegou n aient pas joué à mayol ce soir, et surtout le garrec. Faut pas l oublier.
Et c’est tout ce que tu as comme arguments ?
Ce match sera.preparé comme les autres, à l’extérieur, et si le stade Rochelais est.meilleur il gagnera c’est tout…… Va plutôt te faire une.patrouille…….merci
Une patrouille au mont faron alors.
Sinon je ne donne aucun argument et n égaye aucune thèse.
Je trouve ça maladroit seulement.
Quant aux joueurs que j’ai cité, ils changent le visage de la rochelle.
Sinon tu peux toujours aller te manger une crêpe à la guinguette, mais fais gaffe aux sangliers, ils aiment beaucoup les glands ))
*étaye
Le truc c est que les provocations elles sont plutôt votre côté
Les skelton hastoy o gara leyds personne n à oublié a mayol leur comportement du quart il y a 3 saisons
Baubigny répond simplement à ce provocateur ateur
Je ne mets pas tout les joueurs dans le même panier chez vous (atonio aldritt jegou…)
Mais vous êtes quand même assez provocateurs sur le terrain
Alors déflandre en janvier ce sera coché ou pas pour nous
Je suis pas rochelais, je suis de valbertrand )).
Ils seront présents pour le match retour dès le début du mois de janvier… bientôt en fait
Chez vous, ça sera bien plus compliqué…
Nous pareil nos internationaux ( Français et Etranger ) seront présents au match retour .
Regarde mieux la feuille de match des manquants qui auraient été dans les 23 pour par exemple une finale. 5 ou 6 joueurs manquants au rect le double à la rochelle
Tu es sur? Regarde mieux : Gros, Gigashvili, Lucchesi, Halagahu, Swan Rebbadj,Mezou, Quere-Karabat,White, Garbisi, Bex, Frisch, Gabin-villiere, Tuicuvu,Ryan Rebbadj, Domon ,
Total 15 Uniquement des absents qui jouent régulièrement . Et sur les 15 tous internationaux à 15 ou à 7 dont 9 actuels (dans diverses équipes) L garrec pas mieux que White (demi de mélée des lions) Après les choix de Galtier
Après faut pas oublier les 20munutes où ils nous ont bien endormis et où ils auraient pu passer devant.
Ces 20 minutes en phase finale contre une grosse cylindrée pourraient nous être fatales.
Eric
Pilou Pilou