Terrible concurrence entre Ntamack et Jalibert : Vincent Moscato et Denis Charvet ont trouvé la solution !
Terrible concurrence entre Ntamack et Jalibert : Vincent Moscato et Denis Charvet ont trouvé la solution !
Le vendredi 10 septembre 2021 à 9:10 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’animateur radio Vincent Moscato s’est confié dans son émission du Super Moscato Show, ce jeudi après-midi, pour évoquer la concurrence qui existe entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur.
Selon Vincent Moscato, le Toulousain Romain Ntamack possède encore une petite longueur d’avance sur Matthieu Jalibert.
Il explique pourquoi. Extrait:
« C’est vrai que Romain Ntamack a de l’avance par rapport à Matthieu Jalibert. Quand tu es entraineur de l’équipe de France, tu as tendance à faire jouer les mecs qui jouent dans le même club, surtout à une charnière. C’est pareil en première ligne : si tu peux faire jouer le talonneur et le pilier qui jouent dans le même club, cette complicité compte énormément. Alors forcément, faire jouer Ntamack aux côtés de Dupont, ça compte énormément. »
Pour autant, Vincent Moscato estime que Fabien Galthié devrait faire jouer les deux joueurs : Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Extrait:
« Après, je trouve que tu peux te débrouiller autrement. Tu peux faire jouer les deux ! Moi, je mettrais Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Mais au centre, tu as déjà Fickou et Vakatawa… Avec les deux, tu es vraiment équipé. D’ailleurs, on l’a vu le week-end dernier contre le Stade-Français : les deux sont extraordinaires ! Donc Jalibert est encore un peu en-dessous mais quand tu as deux joueurs brillants comme ça, je pense que Fabien Galthié jouera avec les deux. Je crois que Jalibert peut prendre le dessus d’ici la Coupe du monde. »
Le consultant Denis Charvet a également donné son avis sur le sujet.
Et comme Vincent Moscato, il estime que la meilleure solution est de titulariser Matthieu Jalibert à l’ouverture et Romain Ntamack au centre de l’attaque des Bleus. Extrait:
« Pour moi, ce sont deux options. Et connaissant Fabien Galthié, je pense que son choix n’est pas déterminé. Il va y avoir beaucoup d’incertitude jusqu’à la Coupe du monde, au moins six mois avant. Lors du Tournoi 2023, tu auras quasiment l’ossature de l’équipe qui jouera le Mondial. Pour moi, il y a deux options : tu peux jouer avec Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Tu as l’avantage d’avoir deux pieds droits et de jouer l’occupation du terrain, ce qui est très important pour Fabien Galthié. Il a déjà évoqué ce choix. Après, tu as aussi Arthur Vincent au centre. On en parle pas mais c’est un phénomène. Je ne sais pas quelle option il va choisir, mais à sa place je choisis Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. »
Publicité
6 Commentaires
Ouais c’est claire n’tamack a pour lui de jouer en club avec Dupont qui est incontestablement le numéro 1 en 9 aujourd’hui, mais demain il peu y avoir un OVNI comme a dit Fabien sur canal + ou un retour de blessure qui dure depuis longtemps comme Serin sait on jamais qu’il revienne encore plus fort et bouscule Dupont en 9 surtout si ce dernier enchaîne et traîne une blessure sans rien dire et qui l’handicape un peu comme Serin a fait.
Deuxième point fort de n’tamack en 10 c’est que tu as une paire de centre ultra complémentaire avec Fickou et Vakatawa qui elle aussi évolue en club, que Fickou est le capitaine de la défense tricolore, Vakatawa le perce-muraille facteur X comme peut aussi l’être Fickou et en plus il y Teddy sur une aile qui joue en club avec eux et s’entend très bien avec Fickou donc…
Troisième point pour n’tamack c’est qu’il peu jouer au centre et effectivement ça te permet d’avoir Jalibert en 10 et mettre un puncher comme Vincent en 13 et tu as deux pieds mais Fickou aussi a du pied la preuve il prend les tirs au but longues distances et dans son jeu il commence à en mettre.
Mais dans le cas de leur analyse et parceque je suis chauvin tu peux aussi mettre Carbo ou un autre (Hastoy, Segonds Gimbert, Belleau,…) En 10 puis 12 N’tamack et 15 Jalibert.
Galthier est riche. Il le sait. Il sait se qu’il veut se qu’il ne veut pas et là où il veut aller et comment il veut que son équipe de France joue. Mais en face il y a d’autres grands sélectionneurs avec des super joueurs aussi (All blacks pour ne citer qu’eux) et il peut y avoir des blessés chez nous en cascade ou peu sur différents postes ou sur un seul poste donc aujourd’hui FG a le choix il a le temps et fera avec les moyen du bord au moment opportun en son âme et conscience. Fera t il les bons choix? Nous le serons à la fin des matchs et de la coupe du Monde.
En tout cas on est très riche en 10 très riche en pilier gauche et en talonneur et en deuxième ligne coureur sauteur et en troisième ligne aile et centre et en 9. On commence à avoir des ailliers et on a 4 véritables 15.
Pour les carences sont en piliers droits et centre voir en seconde ligne puissant.
En piliers droit on a qui? Haouas qui est un peu au dessus des autres et qui est pas mal du tout puis viennent Bamba qui est jeune donc grosse marge de progression et explosif mais souvent blessé et Atonio qu’on connait. Les deux me semblent en dessous de Haouas et sont un peu légers niveau international. Puis viennent Hountpakin et Faleta plus si jeune pour le premier et les deux sont vraiment très juste au niveau international pour le moment. Etant chauvin je pense à Setiano mais il n’a jamais répondu aux attentes placées en lui pour passer ce cap qui lui manque, peut être trop heureux de ce qu’il a déjà…
En seconde ligne capable de pousser on a qui derrière Tao et Willemse ??? Sachant que Tao est constant en EDF seulement depuis peu… Les autres me paraissent légers Le roux et Pesenti étant ceux qui peuvent dépanner je pense.
Et au centre derrière cette super paire de centre Fickou-Vakatawa on a Vincent qui peut jouer au deux postes avec un super niveau après Danty qu’on connait bien mais pas le facteur X Heriteau qui me semble limité. Je trouve vraiment dommage que Belleau n’est pas joué sa carte en 12 papa de la défense, 5/8eme capable de gérer l’attaque dans les temps faibles et forts comme capable de mettre le coup de reins quand il faut pour mettre de l’avancé et casser la ligne adverse. Il aurait au moins la doublure de Fickou si ce n’est plus.
Pour Heriteau est un 12 aussi comme il le dit mais derrière Antho.
J’oubliais Barrassi au centre qui je trouve n’a pas assez eu de temps de jeu en EDF. Mais il se pourrait que notre futur paire de centre soit Vincent- Barrassi ça peut le faire.
On est quand même riche en ce moment
Ntmack est meilleur en 12 qu’en 10 je l’ai toujours dit
Comment peut-on parler de Jalibert.
Il ne plaque pas. A la coupe du monde les percussions du premier temps de jeu seront sur l’ouvreur. Toulouse à le même problème avec Ramos.
Ntamack #1
Carbonel #2
Et 3 segonds.