Image par défaut

Terrible désillusion pour l’arrière Scott Spedding

Terrible désillusion pour l’arrière Scott Spedding

Le vendredi 6 avril 2018 à 17:30 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Scott Spedding, l’arrière international de Clermont, n’obtiendra pas le statut Jiff (« Joueur issu des filières de formation »). La Fédération française de rugby a refusé de suivre l’avis favorable rendu le 29 mars par le CNOSF, afin de ne pas créer une jurisprudence.

Scott Spedding n’obtiendra pas le statut Jiff (« Joueur issu des filières de formation »). Le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR), réuni ce vendredi au CNR de Marcoussis, a en effet confirmé le vote du bureau fédéral effectué le 31 mars à Porquerolles (Var), a appris le JDD.

A l’unanimité, les membres du bureau fédéral avaient refusé de suivre l’avis rendu par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) quelques jours plus tôt, et qui était favorable au joueur. Avec Spedding, la FFR ne souhaiterait pas créer une jurisprudence. Auditionné par la commission de conciliation du CNOSF le 20 mars, Spedding, naturalisé français en 2014, avait reçu un avis favorable à sa demande exceptionnelle d’obtention du statut Jiff pour deux saisons.

23 sélections avec le XV de France

La possibilité qu’il obtienne cette dérogation se fondait notamment sur le fait que le joueur avait passé un an au centre de formation de Brive, où il était arrivé en 2008 en provenance d’Afrique du Sud, qu’il comptait 23 sélections avec le XV de France, et qu’il aura 32 ans le 4 mai prochain.

Spedding, en fin de contrat à Clermont, avait expliqué ne pas pouvoir trouver de club à la hauteur de son rang sans devenir Jiff. Montpellier et Toulon, en particulier, auraient été intéressés par sa venue, mais à la condition qu’il n’entre pas dans le quota des joueurs non-Jiff de leur effectif.

La Ligue puis la commission d’appel de la FFR avaient déjà refusé d’accorder le statut Jiff à Spedding.

Le statut Jiff est réservé aux joueurs ayant passé au moins trois ans dans un centre de formation ou ayant joué cinq ans dans un club français avant leurs 23 ans. Il vise à protéger les joueurs issus de la formation française et à limiter l’afflux massif de rugbymen étrangers en Top 14 et en Pro D2.

Scott Spedding, défendu par Me Palao, était aussi soutenu dans son combat par le syndicat des joueurs Provale. Sollicité, son avocat confie ne pas être courant.

Source: lejdd.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. Valmax2017 6 avril 2018 at 17h- Répondre

    du grand n’importe quoi!!!

  2. moz 6 avril 2018 at 17h- Répondre

    Il est français, pas besoin d’etre JIFF !! incompréhensible!

  3. jo colombe 6 avril 2018 at 17h- Répondre

    C’est dégueulasse!
    Aucune considération humaine!

  4. piednoirerouge 6 avril 2018 at 17h- Répondre

    C’est ainsi, Scott, en France quand on n’a plus besoin de toi , on te jette aux orties.

  5. T-max 6 avril 2018 at 17h- Répondre

    Lui qui était si fier et heureux de représenter les couleurs de la France, ben voilà le remerciement. C’est petit….

    • Bullit 6 avril 2018 at 19h- Répondre

      C’est encore plus bas que petit : c’est minable !!! 🙁

  6. Richard 6 avril 2018 at 18h- Répondre

    Il a porté le maillot frappé du coq. Il mérite de la considération

  7. alainc 6 avril 2018 at 18h- Répondre

    Pour éviter des dérives on pourrait pondre une règle comme les Australiens savent le faire: Par exemple, après 20 sélections internationales et 30 ans d’âge, le joueur est automatiquement considéré comme JIFF, .. il ne devrait pas y avoir grand monde dans ce cas!!..
    Spedding n’a jamais triché sous les couleurs de l’EDF

  8. lolo1963 6 avril 2018 at 18h- Répondre

    Tous des véreux !si Spedding avait l’opportunité de faire venir des fonds et qu’ils en croquent les fumiers ,il serait JIFF avec la légion d’Honneur peut être même Mister rugby et ils lui lècheraient le luc ,de toute façon Tous les milieux sportifs sont ripou maintenant.
    Tous des RATS .

    • Genty83 6 avril 2018 at 21h- Répondre

      Je pense perso que Scott va se faire avoir. Mais s’il en veut, il peut porter le pêt au niveau Européen, il a le droit de bosser.
      Le système Jiff est totalitaire et illégal.
      Une ligue ne peut prétendre être au dessus de la loi.

  9. Genty83 6 avril 2018 at 19h- Répondre

    La régle du JIFF est une atteinte au droit du travail dans l’UE:
    Ex: je monte une entreprise de BTP avec 5 salariés, j’embauche 5 maçons Portuguais que je déclare ( c’est une image) , je respecte la loi.
    Scott est communautaire, donc pas de souci.
    Donc par rapport à la législation du travail dans l’UE , la réglementation du Jiff de la Ligue devient tout simplement discriminatoire.

    • lolo1963 7 avril 2018 at 09h- Répondre

      Franchement Genty83 L’ UE c’est un scandale depuis son existence tout fou le camp, ils font chier touts les pays avec leurs normes en plus ils se gavent là bas à Bruxelles.

      que mon opinion !!!!

  10. Ovalie 6 avril 2018 at 19h- Répondre

    C’est la qu’on voit que le rugby ne tourne vraiment pas rond( sans allusion a son ballon ovale) le mec est français a défendu les couleurs de la France et est handicape par son statut de non JIFF ( avec la réduction des quotas il aura bien plus de mal pour trouver un club) et une multitude de fidjien de géorgien qui ne seront jamais français qui ne sont pas selectionable en edf eux sont JIFF et donc avec une plus value supplémentaire qu’ils monnayent car les clubs doivent honorer le quota JIFF
    C’est du grand n’importe quoi on marche sur la tete

  11. Didier de Sète 6 avril 2018 at 20h- Répondre

    La décision de la FFR est logique, elle doit appliquer la règle. D’ailleurs que dit Goze et la LNR sur le cas Speeding?
    Par contre cela montre une fois de plus que ce quota est injuste car discriminatoire . Mais je suis sur que ce « quota jiff » a vécu…d’ailleurs aucune nation n’a de quota , à part l’Afrique du sud!!

  12. RALFIN 6 avril 2018 at 21h- Répondre

    tout joueur ayant joué 5 ans EN FRANCE ET AYANT 30 ans devrait etre jiff d’ office et encore peut etre meme avant 30 ans,là tu fous des gars a la retraite anticipée ou tu les obliges a se brader,et dans le cas de speeding,qui en plus a joué pour l edf ,c’ est degueulasse,mais bon goze et laporte dans le meme panier de crabe,idem pour l’ arbitragenlaporte avait un discours avant d etre president de la fede et un autre apres,un vrai faux c..,comme les politicars

  13. HL1315 7 avril 2018 at 02h- Répondre

    23 sélections pas départementales , 23 sélections Nationales!!!
    Quel manque de reconnaissance !
    On t’a remis 23 fois le maillot national et tu n’aurais plus le droit au maillot d’un club de Top 14 ou de Pro D2?
    Pour un contrat de 2 ans, messieurs de la FFR et de la LNR, suivez la recommandation du CNSOF. Oubliez vos règles. Faites une exception.

    Il est français et il est déjà international, je ne vois pas en quoi lui attribuer le statut de jiff pourrait attirer un afflux massif de joueurs étrangers.

    C’est pas tes ligaments qui vont stopper ta carrière, ou une pubalgie. C’est pire, c’est une ligne dans un règlement peut être pas légal pondu par des dirigeants qui n’ont jamais été internationaux.

    Tu pensais avoir fait le plus dur en passant le CNSOF, mais te voilà stoppé par une cravate, à un ça ne suffit pas, il s’y mettent à 2.
    Ah! La famille du rugby!

  14. poun 7 avril 2018 at 09h- Répondre

    Pour le Rugby, être Français et avoir représenté la France est toujours considéré comme joueur étranger.
    SIDERANT !!!

  15. poun 7 avril 2018 at 09h- Répondre

    JIFF = Mascarade discriminatoire !!!

  16. Balou 7 avril 2018 at 11h- Répondre

    De quoi encore bien nourrir de la Haine perso envers tous ces « Mandarins » de la Commission .  » Plus dégueulasse que ça , tu meurs  » !.. Pauvre Scott !.. J’ose espérer que cela n’en restera pas là pour lui !.. Faut le Défendre au plus vite ce Garçon !.. Pfff !!!…