Terribles tensions à Bayonne après des propos choc de Philippe Tayeb envers Grégory Patat !
Terribles tensions à Bayonne après des propos choc de Philippe Tayeb envers Grégory Patat !
Le dimanche 9 novembre 2025 à 16:48 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Sur le plan sportif, tout semble aller pour le mieux à Bayonne. Cinquième du Top 14, demi-finaliste la saison passée et qualifié pour la grande Coupe d’Europe, l’Aviron Bayonnais affiche des résultats conformes à ses ambitions.
Mais en coulisses, l’ambiance est tout autre.
Selon les informations de Sud Ouest, une réunion particulièrement tendue a eu lieu fin octobre entre le président Philippe Tayeb et le manager Grégory Patat, en pleine semaine précédant la victoire écrasante face à Montauban (49-7).
Lors de cette entrevue, Philippe Tayeb n’a pas mâché ses mots envers son manager, critiquant vivement son autorité et sa gestion du groupe. Extrait :
« Tu n’es pas un bon manager. […] Laurent [Travers] doit tout reprendre »
Cette pique n’est pas anodine : elle illustre la méfiance grandissante entre les deux hommes depuis la nomination, cet été, de Laurent Travers au poste de directeur du rugby — une décision imposée à Patat, qui redoutait déjà un chevauchement de compétences.
Un membre du vestiaire confirme ce climat délétère. Extrait :
« Tout devient prétexte pour nuire à Greg et justifier cette décision. On revit l’épisode Yannick Bru. »
Le parallèle avec l’ère Yannick Bru n’est pas fortuit. En 2021-2022, le précédent staff avait déjà subi les foudres du président Tayeb, malgré des résultats honorables.
La situation actuelle a pourtant de quoi surprendre : Patat a fait grimper Bayonne vers les sommets, offrant à l’Aviron une demi-finale historique et une place dans l’élite européenne.
Mais selon Sud Ouest, le président aurait justifié cette prolongation uniquement sous la pression populaire. Extrait :
« Si je t’ai prolongé, c’est juste parce que tu avais l’opinion publique avec toi »
Ni le président ni Patat n’ont souhaité commenter officiellement ces échanges auprès du journal régional.
Malgré une dynamique sportive positive, le climat interne semble de plus en plus étouffant à Jean-Dauger. Extrait :
« Il n’y a plus rien de surprenant mais c’est hallucinant parce que globalement, Greg et son staff répondent aux objectifs »
Avec un effectif en réussite sur le terrain mais une direction en guerre froide, la question se pose désormais : combien de temps ce fragile équilibre pourra-t-il tenir ?
Publicité
12 Commentaires

Le début de la fin pour L’AB car un départ de Patat entraînera sûrement une crise et inéluctablement une baisse des résultats sportifs.
De l’extérieur on ne comprends pas l’attitude du président de ce club.
Eric.
Oui, incompréhensible, en tout cas vu de l’extérieur, ça s’est également fini en haut de boudin avec Bru, ce ne sont pourtant pas les pires coachs, surtout avec des résultats plutôt flatteurs. Mais on ne connait pas l’envers du décor et ce qui se passe en coulisses
Hallucinant ! Le mec bosse bien, il répond aux objectifs mais moi président je l’aime pas Donc il dégage Ça en dit long sur la mentalité de Tayeb D’autant plus quand on voit les résultats de Bru à Bordeaux et de Patat à Bayonne, comparés à l’état dans lequel Travers a laissé le racing, ce président est à coup sûr un visionnaire… mdr
Travers n’est pas du genre à ne pas tout gérer, donc il se mêlera de l’équipe une c’est sûr, et comme il a Tayeb dans la poche c’est écrit !
Et c’est assez impressionnant de connerie
Ce président va mettre en péril le club, constamment en conflit avec c managers …
Je n’aime pas ce Président et ce deja de tres longues dates . Perpétuellement en conflit avec tous ses managers et ce même quand son club rutile de résultats positifs depuis maintenant deux ou trois belles saisons. On a vu ce qu’il aura fait avec notre Yannick Bru , du reste !.. Tout pour le dégoûter pour qu’il se casse un peu plus vite par le biais d’une démission perso !.. Pauvre personne , que ce Mr Tayeb . Vraiment tres modeste dans son cerveau . Faudrait il savoir ce qu’il veut . Ou si , sans doute éviter pt’etre un salaire de trop vue future économie ?.. Ce suffisant alors que de Laurent Travers . QUEL CIRQUE !.. Dans ce rugby Français !.. Parfois , franchement , j’aimerai vraiment me faire expliquer les choses .
Oui, ça en dit aussi long sur notre société ou au final c’est pas forcément les plus compétents qui dirigent ou qui sont mis en avant
Patat sélectionneur de l’EDF !
Bah moi je vois l’opportunité de récupérer quelques joueurs au passage si crise il y a . Et oui je suis sans pitié ou alors à l’inverse plein de compassion pour les pauvres joueurs qui subissent les sautes d’humeur de leur président. Allez Esteban Capilla vient au RCT prendre la relève d’un autre basque bondissant en 3eme ligne. Et pourquoi pas un retour de Setiano ou une arrivée de Tatafu, voir les 2 . Et Joris Segonds en 10. Que du jiff, du jeune et du talentueux
Effectivement tu es impitoyable, mais aussi réaliste Mdr
Non MOLA sélectionneur de l EDF avec Mignoni et Azema comme adjoints
Lunaire ces échanges. Ce Tayeb devrait être poussé à la sortie de toute urgence avant de causer la ruine de l’aviron.