Tevita Tatafu : Un aller – retour express à Marcoussis est pressenti
Tevita Tatafu : Un aller – retour express à Marcoussis est pressenti
Le lundi 26 janvier 2026 à 9:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est la seule lueur d’espoir dans la grisaille bayonnaise. Samedi soir, lors de la défaite de l’Aviron face à Castres (10-13), Jean-Dauger a enfin revu sa force de la nature : Tevita Tatafu. Après cinq mois passés à soigner sa cheville gauche, le pilier droit international de 23 ans a effectué un retour remarqué. Une prestation sobre mais solide qui tombe à pic pour le XV de France.
26 minutes pour relancer la machine
Entré en seconde période sous une pluie battante, Tatafu n’a pas cherché à renverser des montagnes, mais à prouver que son corps répondait présent. Ses statistiques traduisent déjà son influence : sept courses, onze mètres gagnés et un défenseur battu en seulement une demi-heure.
« Je pense que c’étaient les bonnes conditions pour lui. Il n’y avait pas trop de séquences longues et plutôt des séquences courtes, avec du combat. On a vu un bon Tevita ce samedi. Maintenant, il faut que la machine se relance et qu’il gagne en temps de jeu pour qu’il puisse aller chercher des longues possessions », a analysé son manager Grégory Patat via Sud-Ouest, soulignant que les séquences courtes et le combat au près étaient parfaits pour cette reprise.
Le « facteur X » de la dernière chance
Preuve que sa puissance est déjà une référence, c’est lui que les Basques ont choisi pour porter le dernier ballon à la 80e minute, à cinq mètres de la ligne castraise.
Si le mur tarnais n’a pas rompu, le capitaine Arthur Iturria justifie ce choix sans hésiter :
« C’est le plus à même de porter le ballon à cinq mètres de la ligne. On avait lui et Rodrigo Bruni, nos deux gros porteurs. Ça n’a pas marché ce samedi, mais ça marchera plus tard. »
Un passage express chez les Bleus ?
Convoqué par Fabien Galthié dans la liste des 42 pour préparer le Tournoi des Six Nations, Tatafu a rejoint Marcoussis ce dimanche. Cependant, le manque de rythme pourrait jouer contre lui pour une titularisation immédiate contre l’Irlande le 5 février.
« J’espère qu’on va le retrouver le week-end prochain », glisse d’ailleurs Iturria.
Le staff tricolore pourrait en effet le libérer en milieu de semaine pour qu’il puisse enchaîner du temps de jeu avec Bayonne lors du périlleux déplacement à Toulouse samedi prochain. Ernest-Wallon serait alors le test ultime pour valider son retour au niveau international.
Publicité
0 Commentaire
