TF1 décroche les droits télé de la Coupe du monde 2027 !

TF1 décroche les droits télé de la Coupe du monde 2027 !

Le vendredi 10 octobre 2025 à 20:36 par David Demri

19 Commentaires

Publicité


World Rugby et le Groupe TF1 ont annoncé la signature d’un accord attribuant à TF1 les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 pour le territoire français. Cet événement prestigieux se déroulera en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027.

Ce renouvellement témoigne de l’engagement des deux organisations à offrir aux téléspectateurs français le meilleur du rugby international, et s’inscrit dans une relation établie depuis plus de quatre décennies, depuis l’édition 1991.

La 11ème édition de la Coupe du Monde de Rugby en Australie marque le début d’une nouvelle ambition avec, pour la première fois, la participation de 24 équipes. Les 52 matchs prévus se tiendront dans sept villes emblématiques, de Perth – Boorloo à Sydney – Gadigal. La compétition sera enrichie avec l’introduction de 8èmes de finale qui verront s’affronter les 16 meilleures équipes sorties des phases de poules. Cet événement sera le plus grand événement sportif sur le sol australien depuis les Jeux Olympiques d’été de 2000 à Sydney, et l’événement rugby qui accueillera le plus grand nombre de spectateurs, avec 2,5 millions de billets disponibles, dont un million à des prix accessibles.

Un succès retentissant

Suite au succès de la Coupe du Monde de Rugby Féminine 2025 en Angleterre diffusée sur TF1, le Groupe TF1 est heureux de prolonger son accord avec World Rugby. La compétition a battu des records d’audience tant au niveau mondial qu’en France. En effet, la demi-finale entre la France et l’Angleterre a réuni 3,8 millions de téléspectateurs, atteignant un pic à 4,6 millions, établissant ainsi un record historique d’audience pour un match de rugby féminin dans l’hexagone. La Coupe du Monde 2027 en Australie, quant à elle, devrait connaître un très fort engouement, en capitalisant sur l’engagement exceptionnel généré par la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Le match de quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud a attiré 16,5 millions de téléspectateurs, devenant la plus grande audience annuelle de TF1, et inscrivant ce match parmi les plus regardés de l’histoire télévisuelle française.

Rendre le rugby d’élite accessible 

Cet accord s’inscrit dans la stratégie à long terme du Groupe TF1 de proposer, en clair, les événements sportifs les plus populaires. En renouvelant les droits de diffusion de cet événement majeur du rugby, le Groupe TF1 renforce sa position de diffuseur leader du sport international et accentue son engagement à rendre le meilleur du rugby accessible à tous.

Alan Gilpin, Directeur Général de World Rugby, a déclaré :
« Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat stratégique avec TF1, diffuseur emblématique des grands moments du sport français. Leur expertise et leur engagement à délivrer une couverture d’excellence garantissent à des millions de supporters français de continuer à vivre l’expérience du rugby international de haut niveau en clair. Ensemble, nous anticipons avec enthousiasme cette nouvelle ère du rugby en 2027. »

Michel Poussau, Directeur des Revenus de World Rugby, a ajouté :
« Ce renouvellement d’accord avec TF1 illustre un partenariat qui s’étend sur quatre décennies, fondé sur la confiance mutuelle, une vision partagée et une passion authentique pour notre sport. Notre ambition commune est de maximiser l’accessibilité de la Coupe du Monde de Rugby 2027 tout en maintenant les standards d’excellence inhérents au tournoi le plus prestigieux du rugby. Fort de l’expertise reconnue et de la portée nationale de TF1, nous sommes confiants dans notre capacité à inspirer de nouveaux publics et à élargir la base de supporters au-delà des frontières traditionnelles du rugby. »

François Pellissier, DGA business et sport du Groupe TF1 : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec World Rugby. Cet accord témoigne de notre volonté constante de proposer aux Français les grands rendez-vous sportifs qui fédèrent et rassemblent. Ce nouveau deal ambitieux, conjugué à la diffusion du Nations Championship, nous permet d’offrir aux supporters français une offre de rugby exceptionnelle. Le Groupe TF1 a constitué un line-up sport de premier plan, et nous sommes déterminés à accompagner nos équipes nationales en leur offrant la plus belle des vitrines sur nos antennes. »

Julien Millereux, Directeur des sports du Groupe TF1 : « La puissance d’exposition du Groupe TF1, l’écrin exceptionnel d’une Coupe du Monde couplés à la talentueuse génération de joueurs qui composent le XV de France promettent d’offrir aux supporters français un moment de sport, d’émotion et de cohésion unique en 2027. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Bebewe 10 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Plus de Marseillaise transmise pour cause de pub ….

  2. jmbriquettes 10 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Pour moi, ce sera sur la BBC.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  3. PatrickLVDV 10 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Mais nooon……

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. Toulouse 10 octobre 2025 at 22h- Répondre

    3,3 Milliards d’euros par ans versés à France Television grâce à nos impôts…. pour ça…
    Il y a des économies faciles à faire…

    J'aime 12
    J'aime pas 4
    • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 23h- Répondre

      Je préfère encore payer des impôts pour France télévision que de me retrouver avec des bouses comme tf1 sur toutes les chaînes.
      Et si tu compares ce que l’on doit payer pour ft au prix d’un abonnement canal. Je crois que c’est pas cher…

      J'aime 8
      J'aime pas 4
      • Dranix 11 octobre 2025 at 10h- Répondre

        Tu ne peux pas raisonnablement comparer France tv à C+, en terme de contenus et de nombre chaînes, sans parler du pluralisme inexistant sur France tv. Je ne regarde jamais ces chaînes mis-à-part pour le rugby. Quant à TF1, je ne regarde pas non plus.
        Le problème étant qu’on ne nous laisse pas le choix pour France tv, c’est de l’argent publique qui est très mal utilisé, et ce n’est pas seulement un avis personnel, mais également celui de la Cours des Comptes…

        J'aime 2
        J'aime pas 1
        • Mola The Best 11 octobre 2025 at 10h- Répondre

          C’est sûr que Cnews c’est mieux que FTv. Surtout à 22h où tous les journalistes et les invités,sont d’accord entre eux, tous fachos .Ça change de la cacophonie (démocratique) de l’assemblée c’est vrai,

          J'aime 2
          J'aime pas 3
          • Diogène 11 octobre 2025 at 11h

            Si Cnews est fasciste c’est que Mussolini c’était pas grand chose !
            C’est quoi le fascisme pour vous ? Tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?!

            J'aime 3
            J'aime pas 2
          • Bignale 11 octobre 2025 at 11h

            La différence est que cnews est privée, donc ils font ce qu’ils veulent. France tel est payée avec nos impôts, et je ne vois pas l’intérêt d’avoir des chaînes publiques, surtout quand elles sont incapables de respecter la neutralité politique et idéologique

        • jmbriquettes 11 octobre 2025 at 14h- Répondre

          Bonjour dranix,
          Tout d’abord, je voulais te dire que j’ai vu ta réponse à bbb83 me co.ncernant et je t’en remercie.

        • jmbriquettes 11 octobre 2025 at 14h- Répondre

          Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas très c.omparable question co.ntenu.
          Après c.oncernant l’info et l’orientation, je ne peux pas trop m’avancer, vu que je ne les regarde jamais sur aucune chaîne. Je préfère nettement l’info de mon journal sans les images et avec une analyse plutôt que des interviews bi.d.ons dans la rue.
          Par contre, si j’étais obligé de regarder je choisirais sans problème France Télévision et certainement pas cne.ws ou tf1, mais ça tu t’en doutes.

  5. Kaiser54 11 octobre 2025 at 07h- Répondre

    C’est pa eux qui avait loupé l’hymne national pour les films?

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  6. hannibal 11 octobre 2025 at 07h- Répondre

    TF1 et ses intervenants à la Christian Jean Pierre. J’espère qu’ils vont pas nous le sortir du carton celui la…. Je me souviens du type qu’ils avaient mis en parce en 91; l avait l’accent du sud ouest mais il ne comprenait rien au rugby. Il jacassait sans arrêt et après la finale il était allé interroger Campese en jouant des coudes. Il a réussi à lui poser une question dans un anglais à deux balles et n’avait pas su traduire la réponse.

  7. Tachoires 11 octobre 2025 at 07h- Répondre

    La pire chaine possible. Des pubs, des pubs, et des commentateurs ridicules

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. GdPierre84 11 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Je regarderai les match sur les chaînes internationales.
    TF1 non merci.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  9. Jean+Pierre 11 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Mon dieu..

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  10. Max la menace 11 octobre 2025 at 09h- Répondre

    On va avoir droit aux magnifiques commentaires avisés de Denis brogniart hahaha
    Je regarderai les matchs en anglais également

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  11. Mola The Best 11 octobre 2025 at 10h- Répondre

    TF1 a quand même un gros avantage sur les autres, c’est Isabelle…..et ça c’est… comment dire ?

  12. HL1315 11 octobre 2025 at 10h- Répondre

    C’est une charge en règle, non dissimulée, presque à chaque ligne de chaque intervenant de cet article de la part de TF1 et de World Rugby. c.ontre les chaînes payantes.

    « Rendre le rugby d’élite accessible  »

    La LNR devrait s’en inspirer. Canal devrait s’inquiéter.

    Leur satisfaction commune du 25 septembre dernier en est presque ridicule :
    « La saison passée avait déjà montré cette progression : 592 000 téléspectateurs en moyenne suivaient le match dominical de Top 14, tandis que le prime time du vendredi soir en Pro D2 attirait en moyenne 97 000 curieux. Des chiffres qui témoignent de l’ancrage du rugby sur le paysage audiovisuel français. »

    Roubert a même osé parler de « visibilité incroyable ».

    Louper les présentations des équipes, un hymne et ne pas diffuser la remise du trophée, sont des erreurs, mais facilement rattrapables.