Théo Attissogbe : « J’aimerais pouvoir marcher dans les pas d’un joueur aussi emblématique que lui »

Théo Attissogbe : « J’aimerais pouvoir marcher dans les pas d’un joueur aussi emblématique que lui »

Le vendredi 5 septembre 2025 à 0:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Théo Attissogbe continue son ascension.

Révélé avec la Section Paloise puis confirmé en Bleu, l’ailier de 21 ans s’installe peu à peu dans le paysage du rugby français. Sélectionné à plusieurs reprises par Fabien Galthié, il a marqué des points cet été en Nouvelle-Zélande malgré la rude concurrence.

Lundi, lors de la Causerie de rentrée du Top 14 à Paris, il a exposé ses ambitions pour cette nouvelle saison, au cours d’un entretien accordé à Sud-Ouest.

Une tournée fondatrice en Nouvelle-Zélande

« Cette tournée en Nouvelle-Zélande a été très riche en émotions. Négatives, parfois, puisque perdre dégage forcément un sentiment de frustration (défaites 31-27, 43-17, 29-19). Mais à froid, près d’un mois après, j’essaie d’en retirer tous les enseignements possibles pour qu’elle puisse m’être bénéfique à l’avenir. À titre personnel, je suis content d’avoir enchaîné ces trois matchs : l’intensité était quand même très élevée face à une équipe qui revient au tout meilleur niveau mondial. […]

Dans une vie et une carrière de rugbyman, faire une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quelque chose à cocher. Quand on voit ceux qui l’ont déjà fait auparavant – je pense notamment à Gaël (Fickou) -, c’est inspirant. J’aimerais pouvoir marcher dans les pas d’un joueur aussi emblématique que lui. […] La tournée de novembre ? Ce sont des échéances qu’on n’a pas envie de manquer. Mais c’est encore trop tôt pour en parler. »

Objectif affiché : le Top 6

Ambitieux, le Palois n’hésite pas à situer les attentes de son club :

« Clairement, je le dis en toute humilité, l’objectif est d’accrocher le top 6. On est conscient que le Top 14 est le championnat le plus dur du monde, ce ne sera pas une mince affaire. Mais on veut afficher cette ambition de continuer à grandir. On a des internationaux (Gailleton, Auradou) désormais, mais les doublons ne nous ont pas dérangés jusqu’à présent. J’espère que ce sera le cas à l’avenir, parce que ce sera bon signe pour les joueurs de la Section, moi y compris (sourire). On s’arme petit à petit pour avoir une profondeur d’effectif nous permettant d’être performant sur la durée. »

Premiers pas en Champions Cup

Autre excitation pour le Palois et ses coéquipiers : la grande Coupe d’Europe.

« C’est hyper excitant d’accueillir ou d’aller chez des grosses écuries européennes (NDLR, les Scarlets de Llanelli, les Bristol Bears, les Bulls de Pretoria et Northampton). C’est une compétition qu’on se contentait de regarder à la télévision depuis quelques années. On est heureux de la découvrir. Dans le projet du club, c’est un marqueur fort de pouvoir y participer. Ce sera un challenge pour chaque joueur, mais aussi pour le staff qui devra nous aider à nous préparer pour le mieux à affronter ces grandes équipes. »

Publicité

0 Commentaire