Thibaud Flament tire un constat inquiétant de la défaite contre les Springboks

Thibaud Flament tire un constat inquiétant de la défaite contre les Springboks

Le dimanche 9 novembre 2025 à 11:54 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le deuxième ligne du XV de France, Thibaud Flament s’est confié via La Dépêche à l’issue de la défaite concédée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier exprime sa grande frustration. Extrait:

Il y a beaucoup de frustration. Après, je trouve qu’on avait le match en main et du coup, c’est frustrant de sentir que ça nous file entre les doigts.

Je pense qu’on manque peut-être un peu de repères collectifs. On s’est rassemblés il y a deux semaines tandis qu’eux, cela fait plusieurs mois qu’ils sont ensemble et enchaînent les matchs internationaux de haut niveau. C’est un standard qui est différent, ils étaient peut-être plus rodés. C’est aussi une équipe qui a beaucoup d’expérience, qui sait prendre le temps. Je pense à l’une des dernières touches où ils marquent le dernier essai. Ils prennent le temps, le mec a un genou au sol, le strap, etc. Ils ont su temporiser, maîtriser le tempo et je pense que c’est de l’expérience qu’ils ont en plus.

Il explique ensuite pourquoi les Bleus ont totalement lâché le match en fin de rencontre. Extrait:

On a moins joué. Je crois que quand on jouait, notamment sur la première mi-temps, on les dominait. Pour moi, on est meilleurs sur la première mi-temps. Et du coup, on est un peu rentrés dans leur système. On allait de touche en mêlée. Et c’est un peu le rouleau compresseur face à eux, on a eu du mal à rivaliser comme ça.

Les Bleus restent sur quatre défaites consécutives. Il réagit. Extrait:

Je pense que la réponse est vraiment collective. Comme je disais, on est évidemment frustrés de la défaite. Mais on a beaucoup d’appétit. On est très satisfaits de la première mi-temps. Et je sens pas mal d’envie, d’appétit. Il y a encore deux matchs à jouer. On va bosser dur, on va s’y remettre dès lundi, mais on a vraiment envie de faire un bon truc.

Je trouve qu’on a manqué de fougue un peu en seconde mi-temps. On a un peu lâché. C’est aussi ça qui est dur quand on joue contre la meilleure équipe du monde. Je pense qu’à des moments clés, peut-être qu’on les regarde un peu trop et peut-être qu’on se dit que c’est la meilleure équipe du monde et ça crée des petites fissures dans le jeu. C’est ça aussi sur quoi il faut qu’on travaille.

Il conclut. Extrait:

Aujourd’hui on prend 30 points, donc on n’est clairement pas au même niveau qu’eux. Mais comme je disais, je trouve qu’on a les ressources en interne. On a aussi pas mal d’expérience qu’on n’a peut-être pas très bien exploitée aujourd’hui. Je suis très confiant pour la suite. Ce match, en fait, est sur le chemin de la trajectoire jusqu’à la Coupe du monde. On a encore perdu, mais je pense qu’on a appris encore des choses.

Publicité

6 Commentaires

  1. Nono006 9 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Un brin de lucidité au milieu des pleurs. Merci.

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  2. Dupont 9 novembre 2025 at 13h- Répondre

    « Un standard différent » Tout est dit !
    Encore une défaite encourageante…

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  3. mounfaroun 9 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Le mieux : se taire et travailler, travailler, travailler…. Et surtout fermer son clapet et pas faire les beaux dans les magazines et les journaux…..

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • ber0683 9 novembre 2025 at 17h- Répondre

      C’est sûr……lors de la coupe du Monde cette pub que l’on voyait sans cesse à la télé qui nous disait que la France avait « réinventé » le rugby……on connaît la suite…..

  4. Kean 9 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Jamais vu le 5 de devant français autant en difficulté. Les mecs tremblaient d’avoir a avancer ballon en main

  5. Alain 9 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Et surtout ne pas oublier qu’un match de rugby dure 80 mn et non 60 mn