Thibault Giroud réagit aux contre-performances de Romain Ntamack

Thibault Giroud réagit aux contre-performances de Romain Ntamack

17 novembre 2022 - 0:10

31 Commentaires

Publicité

Le staff du XV de France a fait le pari de titulariser l’ouvreur Romain Ntamack contre l’Australie et l’Afrique du Sud malgré son manque de rythme, lui qui n’avait plus joué depuis le 11 septembre dernier et un match contre Toulon lors duquel il s’était blessé à une cheville.

Le Toulousain a réalisé des prestations plutôt décevantes contre l’Australie et l’Afrique du Sud.

Interrogé à ce sujet, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud a réagi.

Selon lui, un joueur ne peut pas toujours être au top de sa forme.

Mais il ne se fait aucun souci pour Ntamack. Extrait:

«C’est dur à dire. Lors de la préparation, il remplissait toutes les cases. On a aucun problème sur le domaine athlétique le concernant. Après, les matches sont de plus en plus durs. Les joueurs sont pistés, surtout notre charnière. On ne peut pas être tout le temps au top sur chaque match, toute l’année, tous les jours.

Je ne me fais pas de soucis pour Romain. Ça se passera bien. Nous, dans le domaine de la performance, si on a eu le moindre doute sur ses capacités athlétiques quand il est revenu, on aurait fait autrement. Mais il a coché toutes les cases.»

Publicité

31 Commentaires

  1. Nikko 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

    Le problème n’est pas athlétique mais sportif ou rugbystique. Il y a des tas de joueurs en forme physique mais qui ne seront jamais de grands joueurs. NTK est un joueur club, il n’a jamais eu la dimension internationale. On veut juste que ce soit lui le 10 même s’il joue mal , le problème cest que cest plus possible de donner autant de crédit à un joueur aussi moyen et peu efficace.

    • Mola the best 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

      Tu as mille fois raison !! Ce staff n’y pompe rien. C’était pas lui qui jouait co-ntre les Blacks et au dernier grand chelem, c’était son sosie. On a été berné nous et tout le monde du rugby faut demander justice. Merci Niko pour ta clairvoyance et ta fine analyse.

      • Jn 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

        Et toi pour ton objectivité ! Lol

      • Nikko 17 novembre 2022 à 10h- Répondre

        Arrête de vivre dans la subjectivité e accepte de voir la vérité en face. Si NTK n’était pas toulousain tu e penserais quo? Moi je ne dis même pas ce que je pense, je fais juste un constat. Critiquer Ntk ca m’intéresse pas, je préfèrerais qu’il soit bon tout le temps ou disons vu que c’est un humain, qu’il soit bon 8 match sur 10 et non 2 sur 10.
        Les Aldritt, Dupont, Ollivon, Villière, Penaud, Marchand, Baille, gros, sont bons 8 fois sur 10, Ntk n’a pas ce rendement là.
        Moi je suis objectif peu importe la couleur du maillot. Si je dis que Ntk n’est pas bon, c’est parce qu’on le voit, c’est ce qui se passe.
        C’est pas moi qui veut qu’il soit généralement transparent, c’est lui qui joue comme ça. A lui d’être meilleur, car pour le moment sa place en bleu, il ne l’a que par piston et non pour ses perfs sportives, qui sont que trop rares.
        Un 10 doit être créateur et proposer une dynamique de jeu, ce que Ntk est incapable de faire. Dupont sait le faire, c’est presque lui qui devrait jouer 10, même si en ce moment il a un gros passage à vide…

        • ralax31 17 novembre 2022 à 14h- Répondre

          woky a aussi fait 2 matchs moyens et il n’a pas été sorti non plus.
          quant à ton « objectivité », tu me fais penser à un daltoniens qui ne pouvant voir les couleurs nie leurs existences.

          Galthier ne sort jamais ses titulaires, il veut une équipe avec le maximum d’automatisme et de vécu.

        • Mola the best 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

          Nico, repasse toi les matchs c-ontre les blacks, et ceux du tournoi, après on en reparle.

    • Legaulois 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

      Entièrement d accord avec toi nikko !!! Jalibert est tout aussi bon galthie se base sur le fait qu il joue ensemble en club . Un ego demesurer qui plus est contrairement à Dupont.

      • Mola the best 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

        Quand tu parles d’égo, tu parles de Jalibert? Galthié se base sur le fait qu’ils jouent ensemble mais si NTK ne valait rien Galthié ne le ferait pas jouer. Quand Jalibert voudra bien mettre les mains dans le cambouis il aura sa chance.

    • Tachoires 17 novembre 2022 à 08h- Répondre

      Tu connais vraiment pas grand chose au rugby

      • Nikko 17 novembre 2022 à 11h- Répondre

        Ne rien connaitre au rugby n’empêche pas les mauvaises performances de Ntk. Vos mots ne pourront pas changer la vérité. Mais votre ego oui, comme tjs il déforme la réalité. Je suis pas responsable de ses mauvais matches depuis 4 ans. Si ? …..

        • ralax31 17 novembre 2022 à 14h- Répondre

          changer la vérité?
          si il était aussi mauvais que tu l’afirmes, il ne serait ni titulaire au ST ni en edf.
          c’est toi qui voit ce que tu veux bien voir en occultant tous les très bons matchs qu’il a déjà produit.

    • ralax31 17 novembre 2022 à 08h- Répondre

      et pourtant l’edf a les meilleurs résultats avec ntamack

      • Nikko 17 novembre 2022 à 11h- Répondre

        La première fois que L’edf a battu l’Australie chez eux, c’était avec Carbonel dans une équipe remaniée. Pourtant galtié n’a pas conservé Carbo… Donc peu importe ce que font les autres 10, et même si les résultats sont positifs, on veut que ce soit Ntk, même s’il lui enchaine les contre performances.

        • ralax31 17 novembre 2022 à 14h- Répondre

          c’était pendant la tournée d’été. Très peu ou pas de titulaire.
          galthier fonctionne comme cela, il maintient sa confiance aux joueurs qu’il a chois et sauf blessure, il n’y aura pas de changement

    • Papin 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

      Belle analyse Nikko, c’est vrai que notre sélectionneur n’y comprends rien au rugby. Il a battu le record de victoire par hasard. Heureusement qu’on a des gens comme toi pour essayer de le remettre dans le droit chemin. Le rugby dans son ensemble remercie

  2. Pitoumacfly 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

    A mon avis, son niveau de jeu est dépendant de la qualité du jeu de Dupont …
    Il est très dépendant de lui, sur les deux matchs en bleus Dupont a été clairement la cible des adversaires qui a réduit son efficacité et se répercute sur Romain …

    • Mola the best 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

      Oui et je rajouterai que la tactique adoptée pour ces 2 derniers matchs ne correspond pas à ce qu’il sait faire le mieux. Je l’aime bien mais je ne l’aurais pas titularisé pour ce dernier match.

      • Pitoumacfly 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

        Entièrement d’accord … dans la c-ontinuité il vaut mieux mettre l’association Lucu/Jalibert

      • Raffidinfluence 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

        Pas d’accord c le 10 le plus complet et le plus expérimenté dans le jeu de dépossession. Je ne vois pas quel autre 10 est meilleur défenseur que lui aujourd’hui ou match winner. Il a joué des matchs où il a été déterminant par exemple contre mon club. Il gagnerait cependant a faire moins la .ueule en public. Il inspire moins la sympathie qu’un Hastoy. Bon je suis sur qu’il fera un très bon tournoi et qu’il fera taire ses détracteurs.

        • Mola the best 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

          Moi aussi je n’ai aucun doute sur ses qualités et c’est le meilleur à son poste actuellement. Mais pour ce match, je l’aurais mis sur le banc. La c-oncurrence le motive et ç’aurait donné du temps de jeu à Jalibert.

  3. hannibal 17 novembre 2022 à 07h- Répondre

    c’est les mêmes cases de la grille de prépa physique que quand il était à Toulon avec ses mètres secondes selon le degré énergétique de déploiement physiologique à la racine carré de la contraction iso barrique intra-musculaire ?

  4. dede89 17 novembre 2022 à 08h- Répondre

    Ok sur N’tamack tout a été dit, c’est la rigidité de Galthié le souci, en voulant aligner son équipe type pour qu’elle devienne une Irlande bis, système de jeu , peu de turn over, une équipe super rôdée avec des automatismes sur toutes les phases de jeu et face à toutes sortes d’équipes , on ne peut qu’être d’accord.
    Par contre ne pas essayer une autre charnière d’autres joueurs privent ceux ci de cette acquisition de temps de jeu donc d’automatismes, une compétition de 5 matches nous attend dans 3 mois et ensuite un tournoi avec 7 matches si on va au bout, il va bien falloir faire tourner , si un titulaire se blesse ou prend un carton ?
    A moins qu’ une Edf soit proposée pour les matches de la phase de poule contre les équipes réputées moins fortes?
    De toute façon le quart donc 5ième match sera décisif car ce sera l’Af-sud ou l’Irlande!
    Est ce que travailler pendant les périodes de regroupement sera suffisant , sera aussi efficaces que de jouer des matches officiels?
    Rappelons nous que l’objectif annoncé est de la gagner cette CDM.

    • dede89 17 novembre 2022 à 08h- Répondre

      à moins qu’une Edf bis ne soit proposée….

    • Mola the best 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

      C’est aussi mon avis, on verra bien, en espérant que c’est la bonne tactique qui a été choisi

      • Philou capitole 17 novembre 2022 à 12h- Répondre

        Mémoire courte ou sélective le match contre les blacks le tournoi, c’est le 10 de l équipe de France comme dupont ç est le 9. Les résultats l attestent..

  5. Fmayol83 17 novembre 2022 à 09h- Répondre

    La charnière française est surveillée comme le lait sur le feu.
    La preuve ce samedi a Marseille.
    La 3eme ligne montaient très rapidement sur tamack , et de plus , le demi de mêlée sud africain pourrissait tout les ballons a Dupont.
    Leurs analyses vidéos a été pour ma part très performante.
    Pourquoi ne pas essayer Jalibert ?
    Son entrée samedi a été plus que convainquante .

    • Mola the best 17 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Entrée c-onvaincante? En 10mn? Ah oui, il n’ a pas fait d’en avant pour dégager en touche pour arrêter le match.

  6. Gerct 17 novembre 2022 à 12h- Répondre

    On donne beaucoup trop d’importance à ce Giroud.
    Et si bien sûr dans le sport et encore plus en rugby la dimension physique est importante, cela ne doit pas dicter tous les choix.
    Une absence prolongée a aussi forcément des répercussions sur les placements, la vitesse d’exécution, l’intelligence de jeu et intelligence situationnelle.
    Et sur des matchs contre les meilleurs nations ce sont les détails qui comptent.
    Il faut se remettre dans le bain par étape.
    De la même façon, même si on me dit que la blessure n’est pas la même pour Baille, je ne peux m’empêcher de penser que sur une reprise on force un peu moins sur la blessure et on compense un peu ailleurs. Et sur des matchs avec autant d’intensité ça peut lâcher.

  7. HL1315 17 novembre 2022 à 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Dede89
    Même le France Géorgie n’a pas été exploité pour donner du temps de jeu à une charnière 100% bis, Dupont Jalibert, N’Tamack en 12.

    Encore une occasion, comme tous les derniers France Italie et Italie France de roder au moins la charnière bis avec l’équipe type.
    Mais pour moi le pire c’est le temps de jeu de Couilloud et de Lucu le point faible de l’équipe.

    Pendant que la charnière française bis ne joue pas, les Maoris All Blacks ont joué c.ontre les Barbarians britanniques et les All Blacks relancent Perenara et donnent du temps de jeu à un autre 9 que Aaron Smith.

  8. Stade58 17 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Nikko fais moi rire qui pistonne NTM comme tu l’affirme???? De plus comment peut- on dire qu’un joueur qui joue 10 minutes et en fin de partie contre 2 grosses équipes est meilleur que le titulaire incontesté. Quand Jalibert plaquera là!!!! mais pour le moment il n’y a pas photo.