Thibault Giroud vante son travail à la tête de l’équipe de France

Thibault Giroud vante son travail à la tête de l’équipe de France

17 mars 2021 - 18:59

9 Commentaires

Publicité

Le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest.

L’ancien préparateur physique du Rugby Club Toulonnais a notamment vanté son gros travail effectué avec ses adjoints, au sein du groupe France.

Thibault Giroud estime qu’avant son arrivée, les joueurs étrangers savaient que les joueurs Tricolores allaient exploser à la 60ème minute d’un match.

Désormais, les choses ont évolué. Il indique que de gros progrès ont été effectués depuis la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée au Japon. Extrait:

« Les étrangers te disaient avant que face aux Français, c’était facile : tu tenais le ballon pendant 60 minutes et ils explosaient. Ce n’est pas encore fait mais on avance. Notre évolution depuis la Coupe du monde est majeure. On a pris des risques pour la préparer parce qu’on voulait créer cette culture. On voulait que les internationaux se disent à leur retour : « si je ne suis pas prêt, je ne vais pas être invité, parce que ça va piquer ».

On ne vient pas pour faire de la fraîcheur mais pour bosser et développer des choses. Mais attention, on demande beaucoup, mais il faut donner. Chaque fois qu’on leur demande quelque chose, c’est que ça va leur servir dans leur jeu. L’explosivité est prépondérante. Les séquences sont de plus en plus courtes. Les joueurs ont plus d’accélération, plus de vitesse à la collision. Mais il les répètent beaucoup plus et les temps de repos sont variés. »

 

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pierrot-de-Nice83 17 mars 2021 at 20h- Répondre

    Oui mais à Toulon les anciens qui voulaient pas trop changer leurs habitudes pour être plus performants n’ont pas trop accepter les méthodes Giroud et Galthié.. c’était trop dur.. résultat on s’est fait sortir contre Lyon;

    • Eddy 17 mars 2021 at 20h- Répondre

      En EDF Bastareaud, Guirado,Picamoles, Vaha, Lauret, Fofana, Poirot n’ont pas voulu faire ces efforts.
      Les jeunes eux peuvent car ils veulent gagner des titres , l’argent arrivera de toutes façons.
      Tao et Wilemse sont transformés…..Et peuvent donc jouer au niveau international…
      Parra l’avait dit, avant ils ne travaillaient pas en EDF, c’était récupération, régénération….

      • Pierrot-de-Nice83 17 mars 2021 at 21h- Répondre

        Tout à fait pour Tao Willemse mais n’empêchent qu’ils voient les résultats.. il y a pas de secret…c’est comme Benzema au Foot, il est transformé depuis qu’il à maigri et s’entraine comme un dingue.

  3. le nougatier 17 mars 2021 at 21h- Répondre

    Punaise le gars il se prend pas pour de la merde…

    Sinon il oublie un peu de nous dire que depuis qu Galthié à pris le pouvoir de la 60ieme à la 80ieme la france encaisse encore et toujours plus de points qu’elle n’en marque. Alors tu parle d’une révolution physique….

    Donc si la france gagne c’est surtout parcqu’il y a une génération de -20 exceptionnel qui arrive et que les autres sélectionneurs ou préparateur physique tout aussi compétent qu’eux n’ont pas eu point barre….

    • Pierrot-de-Nice83 17 mars 2021 at 21h- Répondre

      Oui sauf que Tao et Willemse ils sont pas sur le circuit depuis Galthié.. mais qu’ils se sont améliorés depuis 1 an ou 2.

  4. La Rafale 17 mars 2021 at 21h- Répondre

    Donc grace à Giroud l’équipe de France n’explose plus en fin de match . Contre l’Angleterre Galthié a pris 6 avants sur le banc en expliquant qu’il pensait que beaucoup d’avants seraient fatigués et qu’il devrait les remplacer en fin de match. Du coup l’équipe de France a explosé a partir de la 70′. Les experts ont mis ça sur le compte du manque de compétition des joueurs qui n’avaient pas joué depuis 1 mois.

  5. Pierrot-de-Nice83 17 mars 2021 at 21h- Répondre

    eh bien si tu vois pas la différence entre la france d’il y a 3 ou 4 ans et celle d’aujourd’hui…. bien sûr qu’elle manquait de compétition et en plus il n’a pas fait rentrer tous les remplaçants.

    • Pierrot-de-Nice83 17 mars 2021 at 21h- Répondre

      j’ajouterai il n’y a pas que la qualité des préparateurs, il y a aussi la persuasion, les gens qui se sentent indispensables et qui ne sont pas dans les clous ils ne restent pas.. c’est pas comme en club.. ou les cadres faisaient la loi au RCT.

  6. Raymond 18 mars 2021 at 06h- Répondre

    Cette rubrique « Giroud » est formidable, vivement le prochain match contre le Pays de Galle ?

  7. Publicité