Thibault Lassalle analyse sa saison ratée au RC Toulon sans langue de bois

Thibault Lassalle analyse sa saison ratée au RC Toulon sans langue de bois

Le dimanche 24 juillet 2016 à 11:30 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

LassalleArrivé à Toulon l’été dernier, le deuxième ligne Thibault Lassalle a décidé de rompre son contrat avec le Rugby Club Toulonnais – qui courrait jusqu’en juin 2018 – pour rejoindre le Castres Olympique.

Dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’ex-joueur d’Oyonnax a avoué que son passage au RCT a été un véritable échec. Extrait:

« Le constat est simple, c’est un échec. Je ressens beaucoup de frustration. »

S’il débute la saison 2015 / 2016 avec plusieurs titularisations au compteur, il passe complètement à côté de son match contre Grenoble, le 1er novembre 2015. Lors de cette rencontre, il est rapidement remplacé par Konstantin Mikautadze dès la mi-temps. Il prend alors une soufflante par le manager Bernard Laporte. Extrait:

« Je suis passé à côté de mon match. Ça n’a pas duré longtemps, mais ç’a été saignant. »

Selon lui, il n’a pas bénéficié du même traitement de faveur que certains autres joueurs. Extrait:

« J’avais l’impression d’apporter quelque chose. Mais j’ai compris que je ne faisais plus partie des plans. C’était frustrant et long. À d’autres postes, certains passaient aussi à côté, mais tout le monde n’avait pas le même traitement de faveur. »

Après plusieurs mois passés au frigo, Thibault Lassalle commence sérieusement à douter et réfléchit à un départ. Dans la foulée, il se fait malheureusement cambrioler à Noël. Contacté par le Castres Olympique, l’ex-joueur de l’USO décide alors de quitter Toulon lors de la dernière journée des mutations: le 15 juin dernier. Extrait:

« J’étais quand même partagé. Je ne voulais pas partir comme ça et laisser cette mauvaise image de moi. Mais je n’avais pas non plus envie de revivre une saison comme celle-là. Ça ne veut pas dire que ce sera plus facile au CO. Mais je vais travailler avec un staff que je connais, qui me correspond et avec une confiance réciproque. Le contexte sera aussi moins explosif qu’à Toulon. »

Pour obtenir son bon de sortie, Thibault Lassalle a eu un entretien avec son président Mourad Boudjellal. Il s’agit, pour lui, de son meilleur moment à Toulon. Extrait:

« C’était une discussion les yeux dans les yeux. Ça s’est très bien passé. C’est un moment que j’ai apprécié. Peut-être le meilleur de mon passage à Toulon. L’échange était sincère. »

Pour conclure, Thibault Lassalle n’hésite pas à faire son mea culpa. Il explique avoir perdu un an de sa carrière et précise avoir fait perdre un an dans le recrutement du RCT. Extrait:

« Le RCT était un énorme challenge dans ma carrière. J’avais envie de réussir, mais je n’ai pas su m’imposer. J’ai ma part de responsabilité. Je n’étais pas au niveau et j’ai déçu le staff. Et c’est ce qui me frustre car je vaux mieux que ça. Au final, j’ai l’impression d’avoir perdu un an et d’avoir fait perdre un an au club dans son recrutement. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Seb` 24 juillet 2016 at 11h- Répondre

    A sa décharge, passer après Botha et Williams, c’est vraiment pas chose aisée et de plus, quand Bernard a un mec dans le.collimateur c’est doublement compliqué.
    En espérant qu’il se relance à Castres mais le RCT était une marche trop haute pour lui.
    Bonne continuation !

  2. fadoli63 24 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Tout est dit……avec sincérité justesse et lucidité
    Bonne chance à toi au CO

  3. la jaube 24 juillet 2016 at 12h- Répondre

    il a juste montré ses limites au plus haut niveau
    un mou dans toute sa splendeur
    un mec qui fuit un club aussi rapidement c’est la marque d’un faible
    un faible mentalement et a ce niveau le mental est primordial
    aucune technique
    aucune puissance
    aucune envie
    tout l’inverse de son pere volontaire a souhait
    comme souvent les enfants sont a des années lumieres des parents

    • aaTomprice83 24 juillet 2016 at 12h- Répondre

      Il a le courage de l auto flagellation et ne se défile pas devant ses propres responsabilités . Il faut être « fort pour dire tout cela pourquelqu’un de faible……

    • Lou toti 24 juillet 2016 at 13h- Répondre

      Salut padre tu es un peu dur avec lui. A sa décharge il a pas eu trop sa chance et a certainement souffert de la comparaison avec des illustres prédécesseurs.

  4. boom09 24 juillet 2016 at 12h- Répondre

    de toute façon si c’est pour jouer avec les coiffeur ? il a bien fait de partir !on verra au CO s’il est aussi limité que certains le prétendent ! certes ce n’est pas un guerrier !

  5. Arthur 24 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Sur cette page certains sont des champions du monde de la destruction. Moi je trouve ce garcon tres lucide sur lui, sur sa saison, ses erreurs et le management. Il est franc et c’est evident que succeder a Botha ou Williams pas facile.. maintenant ce n’est pas pour cela un type faible, regardons et observons plutôt sa capacité à rebondir.bonne chance a lui

    • JerryCollinsWhatElse 24 juillet 2016 at 13h- Répondre

      C’est les mêmes qui après se permettent de faire la morale sur le manque de qualité humaine et de respect, des dirigeants par exemple. C’est toujours les pires tyrans qui parlent de liberté.

  6. MaaS83 24 juillet 2016 at 13h- Répondre

    Enfin si Laporte n’avait pas été aussi bête cette saison.. A la place de mettre Gorgodze 2eme ligne on aurait pu lui faire confiance, dans des matchs contre des petites équipes à Mayol par exemple..
    Et le déclic serait peut-être venu.
    Laporte nous a fait perdre plusieurs joueurs cette année, et des mecs comme Lassalle il en faut dans un groupe, il ne faut pas que des râleurs.

  7. jj83 24 juillet 2016 at 13h- Répondre

    encore une fois commentaires très durs chez certains , pour moi il manquait un peu de puissance à un poste où on aime voir des destructeurs . A ce niveau il partait avec un handicap

  8. figatellijean 24 juillet 2016 at 13h- Répondre

    Dire que bcoup le voyaient en edf sous pretexte qu il evoluait au rct il a eu sa chance mais n a pas le niveau pour jouer ds une equipe comme le rct au moins il en a conscience

  9. Rémy 24 juillet 2016 at 16h- Répondre

    Il aurait pu être titulaire s’il avait joué au même niveau qu’avec Oyannax l’année dernière, ce qui n’a pas été le cas

  10. Robertbitenfer 24 juillet 2016 at 17h- Répondre

    Un match raté et hop, au frigo, alors que certains « intouchable » on droit a 2, 3 ou plus encore de segonde chance….Bernie a quand meme plus de facilité à pourir un petit jeune qu une star avec de la bouteille

    • figatellijean 24 juillet 2016 at 20h- Répondre

      Non il a eu plusieurs chances et s est rate plusieurs matches de plus a 29 ans ce n est plus un petit jeune

      • Robertbitenfer 24 juillet 2016 at 23h- Répondre

        Ceux qui ont moins d aura si tu preferes. Un peu comme quand il charge chilachava pour la faute qui fait perdre alors que vermeulen fait une faite tout aussi stupide et au meme endroit 2 min avant mais raté par le buteur adverse

  11. RALFIN 24 juillet 2016 at 20h- Répondre

    DIFFICILE DE REUSSIR ET DE PERCER AVEC LAPORTE SI TU N ES PAS UNE STAR ,il n est jamais rentre ds les plans du coach,on jugera ce qu il vaut l an prochain avec castres et urios,un peu comme bruni et tant d autres
    a mon avis,il manque un peu de puissance,mais tres bon en touche,pour moi,kruger a un peu le meme profil,mais n est pas jiff
    bonne chance thibault,moi j y crois en son potentiel

  12. Gino83 24 juillet 2016 at 22h- Répondre

    Il a raison certains peuvent passer au travers et être titulaire la semaine d après
    Des mecs comme lassalle wulf bruni escande pelisse gorgodze mikautadze chila n avait pas le droit de passer au travers au jeux de Laporte

  13. Magik 25 juillet 2016 at 14h- Répondre

    Un constat lucide aussi bien sur sa performance que sur la politique du club sous l’ère Laporte. Sans amertume.

    Certains sont partis avec moins de classe (il y en a même qui sont restés avec moins de classe).

    Bonne chance à lui.