Thierry Dusautoir et Cédric Heymans en désaccord avec l’arbitre !

Thierry Dusautoir et Cédric Heymans en désaccord avec l’arbitre !

22 mai 2022 - 23:25

28 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Castres Olympique s’est imposé contre Perpignan à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.

Au cours de cette rencontre, l’arbitre du match a décidé d’accorder un essai de pénalité aux Castrais.

Ce-dernier a estimé que le Catalan Bautista Delguy a délibérément projeté le ballon avec sa main en-dehors du terrain alors qu’il se situait dans son en-but, dans une situation d’essai pour le CO.

Cet essai de pénalité a forcément fait basculer la rencontre en faveur des locaux et l’ailier Catalan Mathieu Acebes n’a pas manqué d’exprimer son agacement envers cette décision arbitrale à l’issue de la rencontre, au micro de Canal +.

Interrogé dans le Canal Rugby Club, le consultant Thierry Dusautoir est d’accord avec Mathieu Acebes. Il estime que cette décision arbitrale est très sévère. Extrait:

« Je trouve que c’est un peu sévère car on a l’impression que Bautista Delguy souhaite attraper la balle et non pas la sortir. Mais c’est l’arbitre le maitre du jeu et c’est son interprétation à l’instant T. Maintenant, le tournant du match se situe plus tôt. »

Le son de cloche est le même du côté de Cédric Heymans. Selon lui, l’arbitre aurait dû siffler un renvoi aux 22 mètres. Extrait:

« Il ne smatch pas, c’est une certitude. Il n’envoie pas le ballon en ballon mort volontairement. Il essaye de le capter et de l’amener. C’est vraiment sur le bout des doigts. Alors oui il y a une position d’essai pour les Castrais, mais… Il aurait pu y avoir un renvoi aux 22 mètres. Je ne suis donc pas d’accord. »

Publicité

28 Commentaires

  1. tamer 22 mai 2022 à 23h- Répondre

    C’est un scandale cet essai de pénalité!!!! comment le joueur peut récupérer ce ballon en sautant sans se faire pénaliser ???? C’est pas Micheal Jordan !!! On voit que la mafia du Sud-Ouest a bien oeuvré sur les différents stades ce Week-end!!! Tous des voyous!!!

    J'aime 36
    J'aime pas 21
    • LE DACQUOIS 23 mai 2022 à 10h- Répondre

      normal l arbitre est un ancien joueur tyrossais , les pires que le rugby ait pu engendrer !!

      J'aime 5
      J'aime pas 5
    • Tilosach 23 mai 2022 à 21h- Répondre

      Effectivement, donner un carton rouge au ST au bout de 17 minutes a bien aidé le grand Brive du Sud Ouest. Merci pour ton analyse.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  2. Baky 22 mai 2022 à 23h- Répondre

    Non, c’est pas un scandale . En plus il faut juger instantanément quand t’es arbitre.

    Moi, je me le suis repassé 5 fois et je suis d’accord avec Dusautoir sur un point : c’est à l’arbitre de juger. Avec ça….. lol , on est bien avancé !

    Je me suis alors demandé comment c’était arbitré habituellement, sans certitude et j’ai alors repensé à l’arbitrage d’une action similaire, lorsque le ballon part en touche.

    Volontaire ou pas ?

    – Dans ce cas je me suis souvenu que pour les arbitres la question est de savoir s’il est possible pour le défenseur de se saisir du ballon ou non.

    Même sans intention manifeste de sortir le ballon le fait de le sortir sans possibilité de s’en saisir empêche l’adversaire de le capter. Et donc la faute est sifflée.

    De fait il y a essai de pénalité, oui. Sévère mais c’est la règle et la pratique.

    Il n’y a donc pas de quoi incriminer l’arbitre à mon avis.

    J'aime 15
    J'aime pas 25
    • Dranix 23 mai 2022 à 00h- Répondre

      Nigel Owen aime ça.

      J'aime 13
      J'aime pas 5
    • Mayol83 23 mai 2022 à 01h- Répondre

      Et oui Dranix quand il s’agit d’arbitrer un club du sud ouest la décision est différente !
      Lorsque Owens à voler la demie à Toulon personne n’a crié au scandale !….

      J'aime 22
      J'aime pas 8
      • Baky 23 mai 2022 à 02h- Répondre

        Non, mais, t’as qu’ça dans la vie comme grille de lecture ?

        – C’est à qui est le plus niais, avec les toulousaines ?

        Les Pyrénées c’est pas dans le Sud-Ouest peut-être, parce que Perpignan c’est dans les Pyrénées orientales ?! Et Béziers aussi fait partie du Sud-Ouest , tout comme Narbonne !

        J'aime 8
        J'aime pas 11
        • Dranix 23 mai 2022 à 08h- Répondre

          Ce n’est pas une question de naïveté, ça confirme simplement que certaines règles ne sont pas assez précises et de ce fait le cours du jeu repose trop sur les épaules des arbitres. On constate d’ailleurs une disparité de décisions pour une même situation, ce qui laisse la place à la suspicion. Pour rappel, Owens n’accorde pas essai de pénalité au RCT alors que le défenseur adverse avait clairement poussé le ballon hors des limites volontairement. Alors que 2 ans plus tôt, le même Owens avait sifflé essai de pénalité contre l’ASM qui s’était retrouvé dans exactement la même situation défensive… Bizarre, non?
          On peut donc légitimement se poser la question de savoir si ça avait été une autre équipe ou un autre arbitre la décision aurait-elle été la même ?

          J'aime 10
          J'aime pas 4
  3. MIG 23 mai 2022 à 00h- Répondre

    Comment encourager des gamins à prendre des licences lorsque on assiste à de si tristes spectacles d’arbitrages !! A quand des arbitres sortant du sérail consanguins sud ouest ? Envie de gerber ce soir, une pensée pour mes amis Catalans !

    J'aime 11
    J'aime pas 13
    • ralax31 23 mai 2022 à 09h- Répondre

      déjà en leur expliquant que ce n’est pas l’arbitre qui plombe l’usap mais deux mauvais choix de leur demi d’ouverture.

      Ensuite que le rugby est avant tout une activité agréable à pratiquer et que la gagne n’est pas forcement la finalité pour des enfants mais le fait de pratiquer un sport avec ses copains tout en s’amusant.

      J'aime 11
      J'aime pas 2
      • MIG 23 mai 2022 à 10h- Répondre

        L’équité et l’honnêteté peut on rajouter , Tedder fait 2 mauvais choix sur combien d’actions ? Volontairement ? Non : mais ce Marbot lui a été malhonnête ! La France du rugby est unanime la dessus ! Alors ça suffit . Avec les moyens mis à disposition, avec l’argent qui valse dans ce sport doit on subir des énergumènes de cet acabit qui desacralisent ce si beau sport …

        J'aime 6
        J'aime pas 8
        • ralax31 23 mai 2022 à 10h- Répondre

          malhonnête en quoi?
          quelles sont ses décisions qui ont fait perdre l’usap?

          et les mauvais choix de tedder donnent 14 points au CO et deux cartons jaunes à l’usap.
          Ca pèse plus dans le résultat que certains « mauvaise décision » de l’arbitre

          J'aime 7
          J'aime pas 1
          • MIG 23 mai 2022 à 13h

            Toute la partie est entachée de décisions douteuses ,c’est bien expliqué sur d’autres commentaires ,les castrais n’ont pas subi les mêmes interprétations mêlées, plongeons , 2 essais pas valables, et un de pénalité controversé ! On continue ? Perso ça fait juste chier de voir ça en temps que spectateur neutre !!

            J'aime 3
            J'aime pas 2
          • ralax31 23 mai 2022 à 15h

            en quoi les essais ne seraient ils pas valables?
            l’essai de pénalité, il est peut être sévère mais loin d’être douteux.
            quant au reste, on retrouve ces excuses à tous les matchs quand une équipe perd : les hors jeux, les pénalités en mélées
            rien de neuf sous le soleil.
            si tedder n’avait pas voulu sauvé la patrie à lui tout seul dans ses 5m, ça tournait à la pause avec l’usap qui mène.
            Une fois mené au score et à 13 contre 15, ben le match, il est cuit et ce n’est pas l’arbitre qui fait les fautes mais bien les joueurs

            J'aime 3
            J'aime pas 1
  4. Baky 23 mai 2022 à 00h- Répondre

    Nigel Owen avait été briefé par les instances supérieures contre Mourad avec lequel ils étaient en procès.

    Il a été un des plus grands arbitres que j’aie connu. Faut arrêter !

    J'aime 2
    J'aime pas 6
    • Dranix 23 mai 2022 à 08h- Répondre

      T’as le droit d’avoir ton opinion, je ne la partage pas. Owen a été un des pires arbitres anglo-saxons anti-français. Il était au top quand il n’y avait pas d’équipe française. Je ne le critique pas dans sa qualité d’arbitre, mais dans sa partialité.

      J'aime 11
      J'aime pas 3
      • Baky 23 mai 2022 à 12h- Répondre

        Tu racontes n’importe quoi , Clancy était un anti-français, jamais Owen ne l’a été !

        Ces propos sont nuisibles à l’intelligence humaine.

        J'aime 1
        J'aime pas 6
        • Dranix 23 mai 2022 à 16h- Répondre

          Une fois de plus, ce n’est pas toi qui va me dire quoi penser. Calme-toi avant de nous faire un AVC.
          Pour moi Owens était clairement anti-français, point. Désolé pour toi si c’est ton cousin… Ou ton amant.

          J'aime 5
          J'aime pas 3
      • Sergio 25 mai 2022 à 21h- Répondre

        Tous ces commentateurs de toutes les chaînes de sports ont ils un jour pris le sifflet pour arbitrer un match et la ils verraient qu’il n’est pas facile de prendre des décisions même avec la vidéo Tous ces commentateurs quant ils jouaient est-ce qu’ils non pas faient d’erreurs de jeu ou des en-avants lors d’un essai réfléchissez avant de prendre une décision et de critiquer l’arbitrage le joueur a le droit de faire tomber le ballon le botter de louper une transformation face aux poteaux mais l’arbitre aucune erreurs lui est permis

  5. Chris54 23 mai 2022 à 00h- Répondre

    Il y a un en avant pour Nakosi lors du troisième essai de Castres , c’est flagrant!

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • LE DACQUOIS 23 mai 2022 à 10h- Répondre

      en effet , il perd le controle du ballon au moment d aplatir !

      J'aime 1
      J'aime pas 2
    • Baky 23 mai 2022 à 12h- Répondre

      Peut-être , je sais pas mais des en-avants j’en vois à tous les matchs de non sifflés, surtout c’est pas le sujet !

      Faut pas détourner le sujet d’une conversation quand on est en difficulté sur celui-ci, on connaît la méthode de fourbe !

      J'aime 1
      J'aime pas 4
  6. La Rafale 23 mai 2022 à 08h- Répondre

    Je n’ai pas trop aimé son arbitrage au Stade Vélodrome lors de Toulon-Toulouse, je n’ai pas non plus aimé son arbitrage hier. Un bon coup de pouce à Castres sur 2 essais.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  7. fm 23 mai 2022 à 08h- Répondre

    Arbitrage toujours aussi scandaleux , bien sûr !.. Certains arbitres ont véritablement besoin de lunettes par moment , je vous le dis moi !.. Appelez *Alain Afflelou* , la F.F.R , en plus de la deuxième paire gratuite , il vous fera peut-être sans doute des prix aussi !. Il aime bien le Rugby . C’est à vous dégoûter de jouer avec des apôtres pareils !..

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  8. RCT-Yoda 23 mai 2022 à 09h- Répondre

    Pour moi le corps arbitral a pris la bonne décision. Le perpignanais ne peut en aucun cas attraper le ballon du bout des doigts d’une seule main. Sans son intervention, Nakosi capte le ballon et marque l’essai. Donc rien à redire sur cette action.
    C’est dur, mais c’est la règle et il faut la respecter.

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  9. MG 23 mai 2022 à 11h- Répondre

    l’arbitre de ce match a été tout simplement mauvais

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  10. fm 24 mai 2022 à 01h- Répondre

    Plus 10 pouces verts @MG

  11. Sylvestre Twester 25 mai 2022 à 10h- Répondre

    Beaucoup d’arbitres font des fautes à répétition lors des rencontres qu’ils arbitrent. On pourrait dire que l’erreur est humaine, mais voilà que ces arbitres là font des erreurs toujours dans le même sens. Accordant des essais systématiquement en avant en oubliant de contrôler avec la vidéo, oubliant des hors jeux, donnant des cartons jaunes ou rouges toujours contre la même équipe et ne punissant jamais l’équipe adverse quand la même situation se présente. C’est tout simplement ce que les commentateurs appellent l’arbitrage maison. Castres a gagné beaucoup de ses matchs à la maison grâce aux faveurs d’ un arbitre ne regardant qu’une équipe. Ceci est flagrant sur les rucks quand l’arbitre se met systématiquement devant les joueurs pour qu’ils respectent la ligne du hors jeu, mais qui ne le fait que d’un côté, car l’autre équipe peut faire ce qu’elle veut. Ce genre d’arbitrage est une véritable parodie , et Dimanche soir nous avons assisté à cette parodie. Cela se voit aussi sur le jeu au sol 30 secondes pour siffler un contre et une seconde de l’autre côté et toujours dans le même sens. Les arbitres font partie du jeu, mais certains aiment favoriser certaines équipes et cela continuera tant que les arbitres ne seront pas sanctionnés.