Image par défaut

Thierry Dusautoir s’agace des critiques sur Antoine Dupont et recadre les choses

Thierry Dusautoir s’agace des critiques sur Antoine Dupont et recadre les choses

Le mercredi 6 mai 2026 à 8:00 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Face aux critiques visant Antoine Dupont, une voix respectée du rugby français a pris la parole.

L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, a publiquement apporté son soutien au demi de mêlée toulousain, tout en livrant une réflexion plus large sur le regard porté sur les champions.

Une exigence devenue implacable

Dans un long message publié sur LinkedIn, Thierry Dusautoir dénonce l’évolution du jugement autour d’Antoine Dupont.

« Le passage d’une forme d’admiration absolue à une exigence presque implacable », écrit-il, pointant une attente permanente autour du joueur.

Pour l’ancien troisième ligne, le problème est clair : à force d’avoir été exceptionnel pendant des années, Dupont n’aurait plus le droit de l’être… un peu moins.

Un retour de blessure forcément complexe

Revenu à la compétition après une grave blessure au genou, Antoine Dupont n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Une situation jugée logique par Dusautoir.

« Le héros a joué son rôle pendant six ou sept ans au sommet, une éternité dans un sport aussi exigeant », rappelle-t-il.

Le regard porté sur les champions

Thierry Dusautoir va plus loin en évoquant son propre vécu. Après son titre de meilleur joueur du monde, il avait lui-même ressenti une pression constante.

« Une obligation d’être à la hauteur en permanence », explique-t-il.

Selon lui, le traitement réservé aujourd’hui à Antoine Dupont illustre cette difficulté à gérer la notoriété et les attentes démesurées qui l’accompagnent.

Un appel à la mesure

En conclusion, Dusautoir invite à changer de regard.

« Peut-être que plutôt que de guetter ce qu’il ne serait plus, on gagnerait simplement à se rappeler ce qu’il est déjà », écrit-il.

Un message fort, adressé à tous ceux qui jugent aujourd’hui l’un des plus grands joueurs du rugby français.

Voici l’intégralité du message publié par Thierry Dusautoir :

« Antoine Dupont : le prix de l’exception.

Depuis quelques temps, on sent revenir une forme de doute autour d’Antoine Dupont. Les analyses et les avis se multiplient, et avec eux cette petite musique: il ne serait plus tout à fait le meilleur joueur…

Et là, sans transition, le passage d’une forme d’admiration absolue à une exigence presque implacable s’opère. Comme si, à force d’avoir été exceptionnel, il n’avait plus vraiment le droit d’être autre chose que cela.

Le héros a joué son rôle de « héros » pendant six ou sept ans au sommet, une éternité dans un sport de haut niveau aussi intense que le rugby. Il est assez logique que les trajectoires évoluent, surtout après des blessures.

Aujourd’hui, c’est un joueur simplement moins performant depuis son retour, qui se retrouve confronté à un manque d’indulgence, lié à l’attente énorme que suscite le héros.

Il y a là, au fond, quelque chose d’un peu paradoxal dans notre manière d’observer ces trajectoires : on célèbre l’exception, mais on supporte mal qu’elle ne soit pas constante.

Tous les sportifs de haut niveau se sont posés la question : comment gérer la fragilité de ce statut de champion, et composer avec la notoriété et l’importance qu’on choisit de lui donner. Mentalement, ce n’est pas simple à gérer.

Après le titre de meilleur joueur du monde, j’ai ressenti une attente incroyable. Comme une forme d’obligation d’être à la hauteur, en permanence. Et forcément, je pense que je me mettais une pression immense pour ne pas décevoir.

J’ai le sentiment qu’aujourd’hui on demande à ce joueur d’être exceptionnel, au lieu de valoriser la chance que l’on a d’avoir un athlète à part, et qui continue, même différemment, à peser sur le jeu.

Peut-être que, plutôt que de guetter ce qu’il ne serait plus, on gagnerait simplement à se rappeler tout ce qu’il est déjà. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

19 Commentaires

  1. Danslaverte 6 mai 2026 at 08h- Répondre

    « …Qui c.ontinue à peser sur le jeu… » ???? Pardon ?

    13
    13
  2. et patati et patata 6 mai 2026 at 09h- Répondre

    Sans entrer encore une fois dans une polémique ô combien stérile , puisque sans fondement aucun…. je comprend pas les réactions de certains . Ce ‘est pas de l’homme dont on parle , ( sa vie privée est ce qu’elle est , et ça le regarde après tout … ). , mais le joueur.
    Pour avoir lu les commentaires des supporters sur de nombreux réseaux après leur dernière défaite , il a été clair que tous les avis ne sont pas dans le sens de ses defenseurs acharnés . Loin de là…
    Il est à des années lumières de son niveau
    A lui de revenir . Ou pas . A voir …
    Les décisions de son club de le faire jouer malgré tout ou pas ne nous concerne pas.
    Pour ce qui sera de l’edF alors ce sera différent s’il ne retrouve pas son rang . L’edF appartient à tous .

    21
    3
    • Le Mickey du RCT 6 mai 2026 at 11h- Répondre

      J’aime bien quand tu t’exprime correctement, du coup je peux dire que je suis d’accord avec toi

      6
      2
      • et patati et patata 6 mai 2026 at 11h- Répondre

        Merci Mickey
        J’ai effectivement décidé d’arrêter les commentaires stériles et polémiques
        J’ai remarqué aussi chez toi tes commentaires justes et intéressants depuis qqes temps
        Au plaisir

        3
        1
        • Le Mickey du RCT 6 mai 2026 at 19h- Répondre

          Merci, patati, j’apprécie!

    • Danslaverte 6 mai 2026 at 11h- Répondre

      Ce qui est af.fligeant c’est la non ob.jectivité de certains joueurs ou anciens joueurs ou simples supporters qui affirment haut et fort qu’il est in.disc.utable et qu’il pèse sur le jeu actuellement. C’est in.sup.portable de lire ça. Et ça le dessert plus qu’autre chose d’ailleurs. A l’heure actuelle Graou est meilleur au ST et Lucu en EDF c’est factuel.

      10
      1
    • Thierry 6 mai 2026 at 19h- Répondre

      Débile et sans qeue ni tête Dusautoir : Son 2 me paragraphe dit qu on opere « le passage d’une forme d’admiration absolue à une exigence presque implacable » => la je suis totalement d’accord accord.
      Puis paragraphe 3 (et suite) : « Le héros a joué son rôle de « héros » pendant six ou sept ans au sommet » … si ce n’est être dans l admiration absolue ça… !!! Aucune retenue, aucune demie mesure…
      Dupont a été un très grand, parfois exceptionnel sur certains matchs, mais très moyens parfois et injustement couvert par le marketing du rugby français.

  3. Bougnatix 6 mai 2026 at 10h- Répondre

    Il me semble que le débat n’est pas la . Je fais partie de ceux qui adore et reconnaisse le talent de Dupont mais la on parle plutot de sa méforme depuis son retour de blessure . Dupont au meilleur de sa forme est n°1 pour moi pas de soucis , le problème c’est que beaucoup le rendre intouchable en permanence . A mon humble avis c’est un manque de respect pour ses concurrents qui pour certains aujourd’hui ( Lucu et Serin parfois ) sont meilleurs que lui en terme de performance et reste cantonné à un rôle secondaire définitivement . Drôle de message .

    21
    1
  4. Bougnatix 6 mai 2026 at 10h- Répondre

    Je rallie completement le raisonnement de « Dans la verte  » et  » patati et patata ».

    7
    1
    • et patati et patata 6 mai 2026 at 11h- Répondre

      Merci Bougnatix
      Idem…

    • Danslaverte 6 mai 2026 at 11h- Répondre

      L’objectivité et le factuel. Il ne devrait y avoir que ça dans le regard d’un supporter de ce sport. L’affect et les œillères biaisent tout rapport à la réalité

    • Le Mickey du RCT 6 mai 2026 at 19h- Répondre

      Je suis un supporter de Dupont, mais il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour dire que Dupont est actuellement le n°1. Le match de Lucu dimanche en est la preuve. Par contre on ne peut pas éliminer Dupont de l’EDF pour cet automne, on verra à ce moment là. Les critiques qu’il a subit sur sa vie privée sont injustifiées et le débat doit attendre la prochaine sélection avant de dire s’il mérite ou pas d’être sélectionné.

  5. Jjccr 6 mai 2026 at 11h- Répondre

    Deja le mec il appelle dupont «  le heros »
    Sont teop rigolos ces toulousains :)))

    Ok
    Le heros de quoi si ce n’est en club ?
    Le grand chelem c’est sans lui.
    La CDM il arrive en quart … il nous la coute meme car il aurait du demander a sortir et lucu aurait peut etre changé la donne.

    Si il est épluché au moindre geste c’est parce que mr univers de tous les temps se montre de partout dans les medias, donne son avis sur tout et n’importe quoi, en 2026 quand tu te médiatise autant faut pas s’attendre a ce qu’on t’oublie quand tu échoues, et ca il s’y est mis tout seul comme un grand le « heros  »

    Qu’il se recentre sur le sport, retrouve son niveau pour 2027 et surtout qu’il ferme sa g….

    9
    4
    • Dan 6 mai 2026 at 14h- Répondre

      Voici un bel exemple de post que l’on ne devrait pas lire sur ce blog ,de la philosophie de comptoir et uniquement cela ,pas une once de reflexion.

      3
      2
    • loule 6 mai 2026 at 14h- Répondre

      « le héros », c’est une figure de style contextuelle, bien évidemment ce n’est pas du 1er degré.

    • loule 6 mai 2026 at 14h- Répondre

      … et surtout qu’il fasse comme il a envie, c’est plus juste. En tous cas me concernant il ne me doit rien.

    • Le Mickey du RCT 6 mai 2026 at 19h- Répondre

      Voilà le genre de commentaire idiot qui démontre que certains ne le jugent pas sur sa forme mais sur sa vie hors rugby. Ils veulent lui faire payer sa prise de position pour les élections, en plus d’une certaine jalousie, ça les em……qu’un petit gars du Gers puisse se taper une miss Univers…

  6. [email protected] 6 mai 2026 at 12h- Répondre

    C’est la mentalité française surtout tu es un dieu à un moment et nul à un autre moment
    Une mentalité en déséquilibre

    4
    5
  7. Thierry 6 mai 2026 at 19h- Répondre

    Débile et sans qeue ni tête Dusautoir : Son 2 me paragraphe dit qu on opere « le passage d’une forme d’admiration absolue à une exigence presque implacable » => la je suis totalement d’accord accord.
    Puis paragraphe 3 (et suite) : « Le héros a joué son rôle de « héros » pendant six ou sept ans au sommet » … si ce n’est être dans l admiration absolue ça… !!! Aucune retenue, aucune demie mesure…
    Dupont a été un très grand, parfois exceptionnel sur certains matchs, mais très moyens parfois et injustement couvert par le marketing du rugby français.