Thierry Louvet: « »On doit inscrire les jeunes dans une politique à long terme »
Thierry Louvet: « »On doit inscrire les jeunes dans une politique à long terme »
Le dimanche 11 mai 2014 à 13:07 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à La Provence, l’ancien troisième ligne du RCT, Thierry Louvet a évoqué les performances actuelles du Rugby Club Toulonnais.
Ainsi, ce-dernier avoue être satisfait des derniers résultats de l’équipe. Il parle également des petites équipes qui se mettent doucement au niveau des grosses écuries. Extrait:
« C’est plutôt pas mal quand on se rappelle des résultats, il y a trois mois. Depuis fin mars en revanche, l’équipe a remis les pendules à l’heure. Cela devient de plus en plus compliqué chaque année en Top 14, une compétition qui s’est sacrément resserrée. Certaines équipes, longtemps qualifiées de petites, mettent beaucoup de combat dans les rucks et cela leur permet de négocier au mieux des matches capitaux pour leur survie, même face à de grosse écuries. C’est le cas d’Oyonnax ou de Grenoble, par exemple. Leur jeu est peut-être plus restrictif. Par contre, au niveau de l’agressivité et du défi physique, elles montrent d’avantage d’envie. »
Selon lui, Toulon est une équipe qui adore jouer contre les grosses cylindrées. Extrait:
« Ce RCT est une belle et grande équipe qui se comporte parfaitement bien devant les grosses cylindrées. Sans vouloir la dénigrer, loin de là, le RCT est une équipe qui aime le beau jeu, le grand jeu. Les supporters et le public ne peuvent être que ravis. Ces-derniers temps, le RCT a dû composer avec les défections de certains hommes de base, et pourtant les résultats ont été au rendez-vous. »
Par ailleurs, Thierry Louvet a évoqué les jeunes joueurs qui essaient de percer en Top 14. Il est heureux de voir certains talents se dévoiler, mais il peste contre les clubs qui ne les font que jouer quelques matches, lorsque les cadres sont blessés. Extrait:
« S’agissant des joueurs issus du club, les voir évoluer au plus haut niveau me fait naturellement plaisir. Mais bon, auparavant, d’autres avaient également pointé le bout de leur nez et depuis ils sont partis sous d’autres cieux… Cette fois, j’espère que ça ne sera pas le cas et que le club fera en sorte de garder ces jeunes de qualité. Il ne faut pas que ces jeunes fassent seulement des apparitions quand les autres sont blessés. On doit les inscrire dans une vraie politique à long terme, même si un jeune se manque sur un ou deux matches. Ce n’est qu’un jeune. Si on l’a aligné à un certain moment, c’est qu’on a jugé qu’il avait le potentiel et celui-ci ne peut pas s’affirmer en deux matches à peine. Il faut laisser le temps. Je trouve ainsi que la notion de JIFF est une bonne chose. Les dirigeants des instances nationales veillent donc à cadrer certains points, mais ils devaient s’y employer en amont. On a quand même vu arriver les principaux dysfonctionnements. Le rugby a cédé à une logique de marché. »
Pour conclure, il ne comprend pas pourquoi les clubs affirment vouloir favoriser la formation et n’hésitent pas à recruter des internationaux à tous les postes. Extrait:
« Dans le rugby, beaucoup en fait accélèrent l’ascension de jeunes joueurs car ils sont considérés comme prometteurs, mais à la moindre prestation moyenne, ceux qui les ont fait monter n’hésite pas à casser les jambes de ces mêmes jeunes, sans que cela soit franchement mérité. Par ailleurs, à quoi ça sert de favoriser la formation si c’est pour faire venir trois internationaux dans un même secteur de jeu ? C’est bien beau de dire à un jeune: « Tu vas t’entraîner avec eux, tu vas beaucoup apprendre ». Mais ce genre de discours, ça va cinq minutes, car tu sais que tu vas passer ta vie à t’entraîner. »
Publicité
26 Commentaires
on ne peut pas dire qu’il a spécialement tord.
Oui ok il a qu a mettre son pognon sur le long terme et im donnera des conseils apres , on a deja vu ce que ca donnait au RCT sans parler de Bourgoin et autres clubs formateurs , c edt fini faut le comprendre meme si c est regrettable
Tort c est mieux !! Lol
Exactement ce que je disais…
Il faut des grandes stars étrangère car c est eux qui vont faire de nous un monstre.
Mais oui quand on sait que quelques jeunes ont le talent de ce lever a ce niveau faut le pousser et non le barrer.
Avoir 30 stars ne sert a rien.
Mais des jeunes bourrer de talents pour évoluer dans un club champion d Europe on sait bien que ça court pas les rues.
Alors nous on a quand même malgré une sélection rude des chiocci orioli chila mikau bruni
Et bientôt tuisova roux belan…
C est pas mal.
Par contre désolé mais sur me jiff il a tord.
Ça sélectionne pas les meilleur mais respecter un quota…
ce ne sont pas uniquement les jeunes qui vont faire marcher l’économie d’un club, il faut savoir ce que l’on veut. Et cette année il y a de fortes chances que le champion de France soit un club qui joue avec beaucoup d’étrangers et de vedettes. La roue tourne et certains sont encore avec une longueur de retard.
Les droits télé du Top 14 ont augmenté grâce à qui , les jeunes ou les stars ?
Oui on dit pareil…
Mais on peut aussi a condition que me niveau soit là faire confiance a quelques jeunes.
C est ‘ous qui avons me plus de stars mais c nous aussi qui faisons jouer me plus nos jeunes… Et le tout en jouant sur les 2 tableaux.
Dommage le rugby n’est plus vu que par des passionnés mais des pseudo supporters et des actionnaires qui ne pensent qu’a leur gueule. On verra si toutes ses stars restent si un jour on fini 7 éme. Peut-être il ne restera plus que des jeunes pour sauver le club, comme lorsqu’on est descendu en pro d2 et dans les tribunes ils ne restera plus que les vrais supporters. Vive le rct
Quand on a fini 7ème ou 8ème il y a 3 saisons, les stars ne sont pas parties et ça n’a pas empêché celles qui été recrutées de venir. Ce qui compte c’est la mentalité des joueurs, l’équipe peut se louper sur une année.
Clair, net et précis . On pense bien évidemment à Bruni.
J’ai pas digéré l’affaire Fickou de la part de nos dirigeants.
Ivaldi, c’est différent.
Concernant Bruni, que Laporte avait mis plus bas que terre pour » trahison « , certes Bernie avait misé sur lui et se sentait trahi
mais le club annonçait des recrues dont Schalk Burger.
Et a pris, depuis, Gorgodze et Vosloo à ce poste. Il avait donc de quoi se sentir inquiet et penser ne pas jouer. Malgré les promesses !
Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux. Certes Laporte le faisait jouer un peu mais le club affichait une politique de recrutement à son poste !
Donc restons mesurés, Mr Laporte, car les jeunes se sentent également des marchandises utiles au quota JIFF.
Oui, ils sont payés, et font des bouts de matchs mais faut arrêter de se cacher derrière le mot » jeunes « , à 25 ans Bruni n’est plus un jeune et doit penser à sa carrière.
Soit tu le veux pour jouer soit il part c’est simple. Et dans un club
c’est comme ça que ça se passait avant, on n’emmerdait pas les joueurs.
Mais c’était avant, comme le dit l’indien, aujourd’hui un club n’est plus un club mais une PME, et les employés des marchandises.
Moi je garde le mauvais souvenir de notre premier monte . Sans star avec des jeunes du cru … On n’a fait rire la France entière . Faut pas oublier le passé . On n’apprend de nos erreurs . garder les jeunes doit être primondial
Bravo Chris
D’accord avec les pour et les contre, mais c’est pas Toulon qui à inventé le professionnalisme dans le rugby « moderne ».
Il a simplement rattrapé le retard accumulé, grâce à un grand président.
Sinon on jouerait contre le Gapeau.
Amitiés à toutes et à tous, et ALLEZ TOULON.
on lance quand même des jeunes, je ne vais citer les noms vous les connaissez aussi bien que moi, et je pense qu’il faut continuer, mais c’est sur que si on ne met que des jeunes même bourrés de talents on retourne direct en pro D2. il y aura toujours des stars et je pense que c’est tant mieux mais je pense aussi quelles sont la le temps que tous nos jeunes soit au niveau et qu’il petit a petit dans le grand bain.
À toulon on n’a tendance à vouloir allez trop vite .. Laporte a amenée cette patience de crée une base solide et l’objectif d’ici 2016 est d’avoir une équipe très jeunes capable de jouer les 2 tableaux ..
moi j dit tt haut il faut previlegié nos jeunes point barre sur ki nous faut aussi une stragedie d exterrieur mais pas 15stars et donc a chaque postes commt veut tu k nos jeunes reste en place il faut aussi savoir arreté
je reve mes ton argent apres tu parle c dingue
le RCT sans stars ne sera jamais le RCT des années BOUDJELLAL et ne jouera pas les 1° rôles
. Même TOULOUSE et CLERMONT vont changer leur fusil d’épaule!!!
Il faut savoir vivre avec son temps.
Et oui noves l a confirmé
Il recrutera plus d internationaux français trop souvent absent.
Il va prendre des étrangers ex internationaux.
Le rct avait refusé le 1er temps du monde pro.
Et ça nous a conduit aux fond du sac
Mourad en 1er lieu rattrape le coup et en second temps passe au 2e temps du monde pro.
Pour passer devant et ça a marché… Le racing le mhr ont suivi la voie de la réussite tout comme le CO qui eux jouent toujours les petits alors que Fabre faisait en coulisse tout pour qu il puissent Etre avec les meilleurs.
Et maintenant les gros du 1er temps du monde pro s ecroule pour certain ( bo usap..)
Et pour d autres comprennent qu il faut faire comme Mourad
(St asm..)
Faux !!!! Clermont a une stratégie a 2020 d’avoir 50% de jeunes former au club dans l’effectif de 35 joueur , déjà il y a une bonne partie , domingo , ric , chaume , jedresiak , jacquet , kazubek , kolesvili , lapandry , rado , fofana , naikataci , Buttin , rougerie , nalaga et j’en passe !!
Nous gagnerons difficilement des titre comme cela face aux concurrents qui empile des stars via des contrats de sponsor…. , mais force est de constater qu’à clermont on aime nos looser , on s’identifie en tant que looser a eux , et je trouve ça beau , De plus je tiens a vous dire que je n’avais aucune amertume ni haine ni quoi que ce soit contre les supporter toulonnais mais force est de constater , que vos MSG concernant les défaites récente de clermont qu’il soit sur RR et Rct blog sont choquants et scandaleux , je pensais que c’était qu’une minorité…. Mais en faite non la minorité est celles qui respect les vraies valeurs , il n’y a qu’à lire les MSG laisser sur votre ancien joueur c’est purement scandaleux !!! Bonne route a ceux qui ne prene pas le rugby pour un jeu ou pour du foot !! A bon entendeur
Ça veut rien dire ce que nous dit l’ami Louvet… Autant ne rien dire que ce genre de banalités toutes faites.
On inscrira les jeunes qui ont un grand potentiel dans du long terme, les autres feront comme partout essaieront de trouver un club à leur niveau.
C’est facile de balancer ce genre de banalités et/ou de conneries.
Je me rappelle que l’on a perdu en challenge contre une équipe roumaine lors de son passage au club et de notre politique toulono-toulonnaise sur le long terme.
Enfin, Louvet a été un très grand joueur mais son opinion, ce qu’il aime ou n’aime pas je m’en bats un peu les roustons. Mais bon si ça plait à Vat Mat de sortir ce genre d’articles inutiles tant mieux.
Je pense que le gros problème pour les jeunes c’est que le niveau du championnat espoirs est trop faible par rapport à celui du top 14 et il est difficile de leur faire passer le palier surtout quand,comme cette saison,des résultats moyens en début de saison nous obligent à engranger des points et nous rendent hésitants pour faire des essais.
Espérons que 2014-2015 nous le permettra.
Té vé l’ASM espoirs est sacré champion 4 fois en 5 ans et y en a pas plus que chez nous des jeunes qui sont titulaires en top 14 (à part Rougerie, Bonnaire et qqes autres…) quant aux clubs formateurs de ces minots pfff ….
ALLEZ TOULON
Bonnaire sort de Bourgoin…
Pas de l asm
😉
Titulaire cadre :Domingo, Fofana, Nalaga, rougerie. (27% des titulaires)
En voie de titularisation : Ric, Naikataci (30% du banc)
Rotation : Chaume, Jacquet, Bardy, Lapandry, Rado, Malzieu, Buttin (36% de l’effectif formé au club)
Depart : Aucun
Promotion : kole, jedreziak + yato
Je trouve cela pas mal déjà.
Encore le genre d’article et de commentaires ou tout le monde à raison et ou personne à tort . J’ai bien aimé cet article ,qui pose quand même différents problèmes de fond . Entre autre une conception du Rugby d’une époque , les gens du cru ,un rugby formateur , qui se construit sur du long terme , le risque de ne pas avoir des titres immédiats ,et , ou , le rugby de nôtre époque , pro , les meilleurs aux meilleurs postes , au delà des nationalités , ou le talent prime en premier . Comme un couillon que je suis je pense que un staff dirigeant »futuriste »devrait prendre en compte ces deux paramètres , et se servir de ces deux courants pour n’en faire qu’un seul quitte a faire des mécontents de supporteurs d’un courant ou d’un autre . Ou Louvet , pour moi n’a pas tort , c’est qu’il faut plusieurs matchs à un jeune pour s’établir dans une équipe , trouver ses marques et se servir de ses erreurs ou manques pour s’améliorer ,,, et à une époque ou tout le monde reconnaît que toutes les équipes actuelles sont de plus en plus armés , et je ne vous parle pas de la pression que nous supporteurs mettons en permanence , ( quitte a changer d’avis quelques matchs après ) , la pression des médias , des sponsors , etc ,etc …. Ce n’est pas simple , à Toulon des jeunes émergent et c’est tout bonus , le problème c’est que défois , inconsciemment ,, on a tendance à voir un nouveau Giteau , ,un Hayman , un Botha , bref The Monsters’ Players of the Players ‘ Monsters du Rugby . Et souvent c’est là ou çà coince , des gars comme çà , il n’y en a pas dix milles par générations, et il faut laisser le temps au temps pour que les jeunes pousses murissent;;; et malheureusement dans le monde moderne le temps c’est de l’argent , donc c’est compliqué le tout et tout de suite . En fait , sans repartir sur des réglements de compte passéiste , je trouve qu’il ne faut pas tout jeter dans cet article de Mr Louvet , (qui je dois le dire pour moi fait partie de la grande équipe de Toulon de ma jeunesse). :worship:
Amen.