Thierry Louvet sans langue de bois sur les prestations indigestes du Rugby Club Toulonnais

Thierry Louvet sans langue de bois sur les prestations indigestes du Rugby Club Toulonnais

12 mars 2024 - 11:31

31 Commentaires

Publicité

Depuis des mois, le Rugby Club Toulonnais ne procure que très peu de plaisir à ses supporters.

Si les Varois ont réussi à trouver des solutions contre l’USAP à Mayol il y a une dizaine de jours, en revanche, de manière plus générale, les Toulonnais effectuent des prestations indigestes, notamment derrière.

Interrogé via Tribune Mayol, une émission diffusée sur BFM Toulon Var, l’ancien troisième ligne emblématique du RCT, Thierry Louvet s’est exprimé sans langue de bois.

Il a analysé la triste prestation des Varois contre le Racing 92. Extrait:

« Les impressions ne sont pas bonnes. On ne peut pas dire autre chose. C’est vraiment dommage car l’équipe de France a filé 40 points au Pays-de-Galles, sur la lancée je m’étais dit que j’allais me régaler avec Toulon qui allait battre le Racing et malheureusement, cela n’a pas du tout été le cas.

Au début du match, tu tiens le ballon, tu es dans leurs 22 mètres mais tu n’arrives jamais à scorer. Tu n’es jamais en capacité de scorer. Tu tiens le ballons mais tu n’es pas dangereux. Ils ont juste à se mettre en face et plaquer et il ne se passe rien d’autre. Tu ne les mets jamais en difficulté. On ne donne pas beaucoup d’incertitudes sur ce que l’on fait sur le terrain. La défense pour le Racing est très basique et simple : tu te mets devant et tu attends que les Toulonnais te montent dessus.

On a 73% de possession c’est énorme et c’est incompréhensible de ne pas marquer. C’est aberrant. Est-ce que notre ligne de trois-quarts n’est pas en capacité ? On ne leur donne pas les moyens de le faire ? On peut se poser plein de questions. »

Il se demande quel est le système de jeu proposé par le technicien Andrea Masi. Extrait:

« Moi, ce que je veux savoir : c’est quoi le système Masi ? Si tu veux une ligne de trois-quarts qui se respecte et qui se trouve, il faut que les mecs jouent ensemble. Si tous les deux matches tu changes les joueurs pour des blessures, des méformes ou les JIFF, tu ne peux pas marcher car ta ligne a besoin d’avoir des repères. Les repères, c’est surtout en match que tu les trouves. Tu n’a pas de vraie opposition à l’entraînement. C’est le dimanche que tu prends des repères. Mais je n’ai pas vu une seule fois la même ligne de trois-quarts sur quatre ou cinq matches consécutifs. Tu ne peux pas avoir de résultats et tes mecs ne peuvent pas être bons car ils n’ont pas de repères. Si tu ne fais pas jouer tes joueurs ensemble, ce n’est pas possible. »

Il tente de comprendre les raisons de ces difficultés sportives récurrentes. Extrait:

« On a fait un bon début de saison avec des joueurs qui ne devaient pas être des leaders. Ca a été plutôt sympa. Ensuite la Coupe d’Europe arrive, tu fais rentrer ceux qui doivent être tes titulaires et tu te rends compte que ça ne fonctionne pas. Tu perds des matches à la dernière seconde et ces matches ont tapé dans la tête de tout le monde. On n’a pas évacué cela. Et derrière, tu ne fais pas grand chose. Ensuite, tu enlèves ces joueurs, tu en mets d’autres et tu ne comprends plus rien.

Ce n’est pas un joueur ou deux, c’est collectif. C’est le groupe entier qui fait que les mecs ne se trouvent pas. Puis on a toujours dit que si devant on est contrarié, derrière c’est compliqué. Les grosses équipes ont généralement de gros paquets pour utiliser tous les ballons derrière. Mais contre le Racing on n’était pas dedans, autant les avants que les arrières. Devant ça tenait jusqu’à présent, mais depuis quelques semaines ça commence à fatiguer devant. »

Défensivement, le RCT s’est montré solide contre le Racing 92. Mais pour Thierry Louvet, c’est surtout que le Racing n’a rien proposé. Extrait:

« Défensivement, on n’a pas été mis en danger mais franchement, le Racing n’a rien proposé de génial. Ils gagnent petitement et c’est ce qu’ils voulaient faire car ils restaient sur cinq défaites. On a encore remis une équipe en difficulté en route. »

Il a ensuite évoqué la belle prestation de Jules Danglot. Extrait:

« C’est compliqué pour un 9 quand tu te retrouves avec un paquet un peu moins bien. Mais il a collé au ballon, il a tenté des choses, il a animé, il a des cannes, il a tiré son épingle du jeu d’un match un peu moyen. Puis on cherche un 9 remplaçant à Baptiste Serin aussi. Mais on n’arrive pas à avoir des joueurs qui jouent ensemble pendant trois ou quatre match. Ce n’est pas possible. »

Plus globalement, il affirme que les joueurs Toulonnais sont perdus sur le terrain. Extrait:

« Quand tu es en dehors du groupe, c’est compliqué car tu ne sais pas ce qu’il se passe dans le vestiaire, tu ne sais pas comment ça parle. Moi, je m’aperçois que les mecs sont perdus sur le terrain. Ils ont tous la tête en bas, personne ne récupère tout le monde pour les encourager ou les engueuler. Il n’y a rien si ce n’est les trois-quarts qui viennent taper sur le cul des avants quand ils gagnent une mêlée. Il n’y a pas de motivation ni un leadership. Baptiste Serin a ce truc-là je pense, c’est un gagneur, il ne supporte pas de perdre et il amène ce truc. Mais c’est malheureux d’attendre un joueur. »

Pour conclure, Thierry Louvet indique craindre la réception de Montpellier, programmée dans deux semaines à Mayol. Extrait:

« En connaissant un peu les zèbres qui sont à la tête… Ils n’ont qu’une envie : c’est de venir à Mayol et de gagner, pour l’histoire, pour ce qu’il s’est passé, pour plein de choses. Ils vont vouloir prouver que leur équipe est meilleure que celle de Toulon. Et sur la forme du moment, ils sont meilleurs que nous ! »

Publicité

31 Commentaires

  1. queue de tigre 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    pas grand chose à rajouter sauf que Montpellier il faut les fracasser. on n’a pas le choix.

    • Meffassecaga 12 mars 2024 at 13h- Répondre

      Tu veux fracasser qui avec les bras cassés qu’ont a sur le terrain, on enchaine défaite sur défaite, on permet aux équipes mal classes de remonter, aucun leader sur le terrain, que des starlettes, on va se faire défoncer avec tous ces branles couilles indignes de porter le maillot du RCT, en virant Emmanuelli en premier responsable de ce recrutement de merde, Pierrot bientôt dans la charette car aucun résultats et c’est bien lui le directeur du sportif et le head coach 😡😡😡

      • Roche 13 mars 2024 at 21h- Répondre

        Je suis un supporter inconditionnel du Rct pour plein de raisons. J habite dans la Drôme et aller voir le Rct c est un budget et maintenant je suis à la retraite.
        Je donne pas un conseil mais un avis.A part l ambiance de Mayol je m emmerde au match. On attaque à plat on produit plus de jeux c est dramatique. Et à l extérieur on capitule vite. Il a des joueurs qui pensent peut être passer du temps aux Sablettes.
        J espère de tout mon coeur que nous nous serons dans les 6 après l aventure continuera

  2. NEMROD 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Quelle lucidité, rien à ajouter….

    • Tomprice83 12 mars 2024 at 13h- Répondre

      Mettez nous l’indien c.omme manager ,les tricheurs seront servis.Ras le bol des V.I.P !!!!

      • Tchoizeneguer 12 mars 2024 at 13h- Répondre

        Tout est dit les joueurs semble perdu sur le terrain le match contre le MHR sent la poudre si on vient à perdre le staff sera sur la sellette et je plains mignoni il doit en avoir un peu marre de cette bouillie de rugby

    • Legaulois 13 mars 2024 at 05h- Répondre

      Non mais il a complètement raison !!! Et Montpellier va venir gagner.

  3. Michel Fery 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Thierry !.. 👍👍 ..

  4. Larrade 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Voilà un des exemples de joueurs qui ne touchaient pas 900000 euros mais qui laissaient leur sang sur le terrain…

  5. JP 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Rien a rajouter tout est dit !

    • Benji78 12 mars 2024 at 15h- Répondre

      Entièrement d’accord avec Mr Louvet. J’ai vu à l’Arena une équipe de Toulon très faible contre une équipe aussi faible mais qui a profité des erreurs et des errements des joueurs toulonnais. C’était un match insipide alors que toutes les conditions étaient réunies pour ramener au moins 2 point. Et ben, nada! Comment voulez-vous que cette équipe gagne contre la MHR qui a donné une leçon de rugby au RC92 là où le RCT était incapable de marquer 1 essai dimanche dernier. Que des désillusions ! Saison blanche comme les dernières. Honte sur vous, joueurs et staff. Mr le Président vous balancez votre argent par la fenêtre et à engraisser une bande de chèvres. Dégouté🥺

  6. Johndoeuf 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Si on ne doit gagner plus qu un seul match, d ici la fin de la saison, c est bien contre Montpellier.
    Le perdre serait l humiliation ultime ,un match rempli de symbole pour nous.

  7. Patrick83 12 mars 2024 at 12h- Répondre

    Excellente analyse sur les trois quarts mais les avant c’est pas mieux à part mêlée ils ne franchissement jamais la ligne il nous manque des gros porteurs style Meafou Willemse Tuilagui Skelton Botia Staniforth en fait il nous manque un Botha Etzebeth ou Vermeulen c’est mon avis

    • GG 12 mars 2024 at 18h- Répondre

      Tu as tout à fait raison. Le plus costaud c’est Brian mais il va au sol avant de percuter donc il ne peut jamais avancer.

  8. Provence 12 mars 2024 at 12h- Répondre

    merci l indien , il est evident que montpellier vient pour gagner , et Bernie le dingue va faire ce qui faut pour les motiver , je le repete encore une fois , toulon risque de ne gagner aucun match d ici la fin de la saison !!

  9. Vince2B 12 mars 2024 at 12h- Répondre

    Bravo l’indien, le RCT, lui il l’a dans la peau…

  10. Christian 83 12 mars 2024 at 12h- Répondre

    Une très bonne analyse. Il serait temps que le propriétaire du club monte aux créneau. Comment peut on perdre un gaucher qui tient la route et qui de plus est du cru?
    Comment peut il accepter la bouillie de rugby des arrières. Je crois que si notre staff n’est pas en capacité de changer çà, et ils ne le sont pas. Alors il faut trancher et changer du monde dans ce staff…
    Il y a sur le marché au moins 2 entraîneurs capables de prendre en main les lignes arrières et même l’équipe tout court.

  11. Raffidinfluence 12 mars 2024 at 13h- Répondre

    Je croyais que vous aviez un Directeur sportif. Il vous faudrait un Lombard en mieux car BL n’a pas de réseau. Quant a Emmanuelli, ça devrait être la porte. En fait si vous virez d’abord l’entraîneur, vous risquez a nouveau le psychodrame. Il faut commencer par la tête du sportif puis descendre ensuite si ça ne suffit pas. Mon avis vu de l’extérieur.

  12. Kerbarh 12 mars 2024 at 13h- Répondre

    Exactement le même discours que de nombreux supporters disent depuis longtemps. Mais comme Louvet est une légende de Toulon, Mignoni ne va rien dire….Mais quand ces critiques viennent des supporters, là Mignoni monte sur ses grands chevaux en disant qu’on veut du mal au RCT…..

  13. sergio2B 12 mars 2024 at 14h- Répondre

    tout le monde voit et dit tout…!
    Le problème c’est que le président BL voit tout et ne dit rien !
    D’ou le questionnement de tout le monde, mais que fait Bernard Lemaitre ?.
    Il est plus qu’urgent qu’il s’exprime !
    as t’il vraiment encore de l’ambition ppur le RCT ?
    Veut t’il encore du RCT en TOP 14 et surtout en a t’il les moyens financiers et l’envie?

  14. Will Macagna 12 mars 2024 at 15h- Répondre

    Le résumé est simplement parfait. Mignoni est un incapable, Masy n’est pas mieux, il faut les dégager le plus vite possible c’est une urgence absolu. Quand je les vois , j’ai l’impression de voir une version très médiocre de Karadoc et Perceval, de la série Kaamelott. Quelle tristesse de voir cette belle équipe dans un tel état à cause de ces deux piètres clowns.

  15. Jojo la Taloche 12 mars 2024 at 16h- Répondre

    C’est qu’il y a de bien, c’est qu’on va savoir dès samedi 17h si la saison continue ou si c’est fini pour de bon. C’est vraiment la seule chose de bien, parce que le niveau de jeu est catastrophique. Je n’ai pas le souvenir d’un jeu aussi pauvre. Pourtant, sur le papier, il y a une bonne équipe, mais quelle nullité sur le terrain.

  16. marc 12 mars 2024 at 17h- Répondre

    Est-ce qu’on va dire de lui aussi qu’il veut du mal au club ? Qu’est-ce qu’on s’est pas pris dans la tronche pour avoir dit les mêmes choses que lui…

    • Caraux 13 mars 2024 at 17h- Répondre

      J’adore Thierry louvet « dit l’indien » c’était mieux avant….. Love le RCT

  17. besagne 12 mars 2024 at 19h- Répondre

    THIERRY EY AUBIN COMME AVANT

    • Dan USAP 12 mars 2024 at 21h- Répondre

      Le RCT est le deuxième club que j’adore après Perpignan et malgré cette spirale négative depuis quelques temps, je constate que vous êtes à la huitième place au classement tout proche de la sixième place, c’est appréciable… Vu de l’extérieur on ressent un manque de confiance, des joueurs qui ne sont pas épanouies, bloqués et qui ne trouvent pas leur place dans le système de l’entraîneur. Le RCT a les joueurs pour faire beaucoup mieux mais il manque l entraîneur qui saura proposer le système de jeu qui conviendra le mieux à l’identité du club.

  18. Polux 12 mars 2024 at 21h- Répondre

    Mais oui nous aussi redevenons des Toulonnais. Montpellier il faut leur marcher dessus. Colazzo Laporte Altrad et l’autre tarlouze de Hechter on leur fracasse la rondelle.

    Le vrai club de l »Herault c’est Béziers.

    Stop a la littérature c’est la guerre.

    • moi 13 mars 2024 at 21h- Répondre

      tu vas marcher sur rien du tout, le rct va se faire defoncer car plus de puissance au mhr, c’est leur marque de fabrique….. et beziers est en pro d2 je crois……..

  19. olive91 13 mars 2024 at 12h- Répondre

    Défaillances collectives et individuelles.Le gallois quel gaspi.Bien d’autres joueurs aussi plus à leur niveau : Gabin,Wasea.Ces nombreuses lacunes individuelles ne devant pas masquer celles collectives…

  20. Caraux 13 mars 2024 at 17h- Répondre

    J’adore Thierry louvet « dit l’indien » c’était mieux avant….. Love le RCT

  21. JM84 14 mars 2024 at 10h- Répondre

    Lucidité de l’analyse, modération dans le propos, un plaisir de lire cette interview de Thierry Louvet.

    Même si elle confirme la réelle inquiétude que nous sommes très (trop) nombreux à éprouver