Thomas Castaignède en totale admiration : « Il est exceptionnel, c’est assez fou ce qu’il réalise ! »

Thomas Castaignède en totale admiration : « Il est exceptionnel, c’est assez fou ce qu’il réalise ! »

Le lundi 24 novembre 2025 à 17:16 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


L’ancien international Français Thomas Castaignède s’est confié via Midi Olympique.

Au cours de cet entretien, le Toulousain analyse la prestation des Bleus lors du match contre l’Australie. Extrait:

Je trouve qu’il y a eu une animation un peu plus intéressante que lors des deux premières sorties. Alors est-ce que la défense australienne était moins pressante que celle des Fidji et de l’Afrique du Sud ? C’est possible. Nos avants ont également un peu plus dominé les collisions, ce qui facilite la chose. Tout ne fut pas parfait, loin de là, mais certains mouvements sont encourageants pour la suite.

Il ne manque pas de dire le plus grand bien du jeune centre Nicolas Depoortere. Extrait:

Il surfe sur son excellent début de saison. Depuis un an et demi, c’est un joueur qui ne cesse de grandir, de prendre en maturité. Quand on se dit qu’il est né en 2003… Ça impressionne encore plus. Depoortere me fait penser à Yannick Jauzion. Alors il lui reste énormément de choses à accomplir par rapport à Yannick, mais dans le style, je trouve plusieurs ressemblances. C’est un très grand centre.

Dans la foulée, il estime que la place de Gaël Fickou est en danger. Extrait:

Ça dépend ce qu’on attend de lui. Cela fait plusieurs années qu’on nous dit que c’est le chef de la défense. À ce niveau-là, il fait encore le boulot. Pour le reste, on n’a pas les mêmes cannes à 31 ans qu’à 20 ans. C’est certain qu’avec l’arrivée de Kalvin Gourgues et l’explosion de Yoram Moefana, on peut estimer que sa place est en danger.

Il n’est pas choqué de voir de nombreuses paires de centres essayées au cours de cette Tournée. Extrait:

Avec une tournée estivale sans de nombreux cadres, c’est normal de voir du changement. C’est spécifique au rugby français. Néanmoins, il va falloir un peu de continuité lors de nos prochains gros matchs. Dans la ligne de trois-quarts, la charnière semble connue, tout comme le triangle arrière. Au centre, c’est également important d’avoir des automatismes, surtout pour un poste qui évolue autant. 

Mais la route est encore longue jusqu’à la Coupe du monde en Australie. Il ne faut mettre personne dans le confort tout en essayant de mettre une hiérarchie en place. C’est le plus gros défi pour le staff des Bleus. Je leur fais confiance.

Aussi, il estime que la paire la plus performante est Moefana – Depoortere. Extrait:

De par ce qu’elle a montré sous les couleurs de l’UBB, la paire Moefana-Depoortere me plairait le plus. Ils sont jeunes (25 et 22 ans), ont déjà gagné une Champions Cup et commencent à être habitués à jouer la phase finale de Top 14. Ce sont des joueurs qui ont le potentiel pour s’installer. Et puis, quand deux hommes jouent ensemble depuis de longs mois en club, ça se ressent sur le pré. C’est indéniable.

Pour conclure, il exprime son admiration pour Kalvin Gourgues. Extrait:

Il est exceptionnel. C’est assez fou ce qu’il réalise. N’oublions pas que c’est encore un môme de 20 ans. Face à l’Australie, sa rentrée est juste parfaite. De la vitesse, des prises d’initiative : c’est tout ce qu’on demande à ce genre de joueurs. Comme pour Moefana et Depoortere, Gourgues peut former la paire avec Barassi en club. C’est un énorme avantage pour l’avenir.

Publicité

5 Commentaires

  1. ux 24 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Sauf qu’il oublit de parler de LBB et de l’essai qu’il construit imself !

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  2. ux 24 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Oups : Il oublie Pardon !

    J'aime 2
    J'aime pas 5
  3. Greg 24 novembre 2025 at 18h- Répondre

    Très rapidement il a parlé du bilan puis s’est attardé sur son poste : le centre !

    Ceci explique cela, en plus de parler de ce qui compte, l’avenir. LBB On connaît !

    Fickou avait dit la même chose : une concurrence jamais vue au centre. Avec Gourgues on complète en 12, derrière Moefana. Important car le béglais était seul. Alors qu’en 13 il y a Barassi, Depoortère et Fickou, plus Gailleton. Et c’est pas fini : y a Nene qui arrive. Et encore Costes ou Darricarrère dans une moindre mesure.

  4. Kean 24 novembre 2025 at 20h- Répondre

    Et on peut dire que barrassi a fait une grosse boulette de rester au stade, car gourgues et surtout menocello vont lui passer devant.

    • how 24 novembre 2025 at 20h- Répondre

      Gourgues et menoncello sont des 12 et barassi un 13
      Ils seront plutôt associés