Thomas Domingo dénonce le comportement d’un arbitre du Top 14

Thomas Domingo dénonce le comportement d’un arbitre du Top 14

29 mars 2021 - 12:36

11 Commentaires

Publicité

La Section Paloise s’est inclinée sur la pelouse du Castres Olympique, ce samedi après-midi à l’occasion de la 20ème journée du Top 14 (38-33).

Le co-entraineur du club Béarnais, Thomas Domingo s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour exprimer sa frustration mais également sa colère.

Dans un premier temps, l’ancien pilier de Clermont a indiqué ressentir beaucoup de déception vis-à-vis de ses joueurs qui se sont envoyés.

Cependant, il peste contre le fait que ses joueurs n’aient pas été respectés lors de cette rencontre. Extrait:

« Nous sommes forcément très frustrés et déçus. Malgré le point de bonus arraché à la dernière minute sur l’envie des mecs. Je suis surtout déçu pour les joueurs qui se sont beaucoup investis. Mais, et je suis désolé de le dire, nous ne sommes pas respectés… »

Selon Thomas Domingo, son capitaine Lucas Rey n’a pas été respecté par l’arbitre de la rencontre, Monsieur Adrien Descottes. Extrait:

« J’aimerais que l’on prenne le temps de regarder les vidéos, qu’on prenne le temps avant de valider les essais. Sur le coup, j’entends bien que l’on ne puisse pas tout voir mais avec la vidéo… Pour moi, trois des quatre essais castrais ne sont pas valables. C’est très frustrant. Mon capitaine, qui a demandé des explications polies à l’arbitre, n’a pas été respecté en se faisant renvoyer à dix mètres. »

Le co-entraineur de la Section Paloise conclut en indiquant que trois des quatre essais Castrais n’auraient pas dû être accordés. Extrait:

« Sur le deuxième essai du match, je ne vois pas la pénalité qui amène la pénaltouche sur l’action précédant l’essai. Pour moi, mon joueur est dans la règle. Ensuite, il y a un en-avant et un pied en touche sur le troisième essai et enfin, Eoghan Barrett est gêné pour défendre sur la dernière réalisation de la première mi-temps. C’est frustrant et énervant car je pense que globalement l’équipe a bien structuré les choses. Bon… On va continuer à bosser et à s’accrocher. »

Voilà qui devrait faire parler.

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Isidore 29 mars 2021 at 14h- Répondre

    Principe de base l’arbitre à toujours raison !!
    A condition que ses décisions soient incontestables, et c’est la que ça se corse.
    Surtout par rapport l’arbitrage video en sus qui devrait clarifier.
    Si des joueurs et des entraîneurs pèstent de plus en plus contre les décisions arbitrales c’est qu’il y a un problème à minima.
    Et bien souvent quand on revoit les images il y a pas mal de décisions dont l’interprétation est sujet à caution, sur des fautes qu’en tant amateur éclairé on peut voir.
    et je parle pour tous les matchs, ça fausse le championnat et ça énerve tout le monde.
    Il va bien falloir faire évoluer cette discipline aussi, même si ce métier n’est pas simple non plus.
    Cela nous évitera les contritions après coup, de plus en plus nombreuse des arbitred. Sauf que match est plié.

  3. AllezToulon 29 mars 2021 at 14h- Répondre

    Le rugby est le sport d’équipe qui dépend le plus de l’arbitre. Vu la vitesse du jeu ,le nombre de joueurs à gérer,et la complexité des règles beaucoup de faits de jeu peuvent être sujets à interprétation. Les arbitres peuvent jouer sur le flou généré par tous ces paramètres pour influer sur le résultat d’un match. Si l’arbitre prend le parti pour une équipe ou prend en grippe l’autre il peut faire basculer le match comme il veut. En plus les interprétations ne sont pas les mêmes en top 14 qu’en coupe d’Europe ou en super rugby. Chaque fois il faut s’adapter. Que certains s’étonnent que l’équipe de France n’ait pas encore gagné la Coupe du Monde m’étonne toujours. Quand on regarde les matchs anciens des Blacks on voie qu’ils sont outrageusement avantagés par l’arbitrage. En Europe la France est toujours arbitrée par des Britanniques. Eux trouvent ça tout à fait normal. Un Anglais qui arbitre les Gallois. Mort de rire!!!!. Imaginez la tête des British si dans un France Galles ou Angleterre si c’était un Corse où un Breton qui arbitre.

  4. ber0683 29 mars 2021 at 15h- Répondre

    A croire que ces gens là sont au dessus des lois……depuis le temps que ça dure……leurs slogans :fermez vos gueules j’ai toujours raisons….( même quand ils ont tort)et à dix mètres….pôvre rugby..

  5. Nicolas 29 mars 2021 at 15h- Répondre

    « J’aimerais que l’on prenne le temps de regarder les vidéos, qu’on prenne le temps avant de valider les essais. Sur le coup, j’entends bien que l’on ne puisse pas tout voir mais avec la vidéo… ».
    Domingo se souviendrait-il d’une fameuse 1/2 finale à Saint-Etienne en 2010 et de l’essai de son compère Zirak ?

  6. cakrovic 29 mars 2021 at 16h- Répondre

    ça laisse des traces de jouer plusieurs saisons à l’asm

  7. cocolastico 29 mars 2021 at 16h- Répondre

    Une seule solution: l’arbitrage à 2 arbitres de champ pour regarder la touche et les HJ, les 2 côtés de la mêlée, etc… Tous les sports co ont arbitres sauf le XIII (bcp plus facile à arbitrer) et le foot où la seule difficulté est le HJ (arbitres de touche et les mains dans la surface (avec la VAR). Au XV l’arbitre a trop d’influence sur le résultat

  8. HL1315 29 mars 2021 at 17h- Répondre

    Trop de pénalités pour un oui pour un non.
    Certaines pénalités pourraient être remplacées par des pénaltouches.
    Un bras qui frôle un bras en touche, 3 points cela fait cher.

  9. tantbrave 29 mars 2021 at 18h- Répondre

    Les arbitres sont des juges et celà veut tout dire au Pays des juges . Ces
    gens là ne supportent pas l’ombre d’une contestation de leurs décisions.

  10. Salieges 29 mars 2021 at 19h- Répondre

    C est facile de critiquer mais 3 essais sur 4 qui n y sont pas c est chaud au fait le dernier de Pau pas sur qui soit bon mais là on dit rien un peu d humilité monsieur Domingo

  11. Mig 29 mars 2021 at 19h- Répondre

    Domingo a raison! Certains arbitres sont trop influant sur l’issue finale d’une rencontre !!

  12. San Nari 29 mars 2021 at 20h- Répondre

    Bizarrement quand c’est à Castres que le match se joue, ça arrive plus souvent ce genre de polémique…

  13. Publicité