Thomas Domingo ravi de participer au séminaire annuel des arbitres : « Enfin, on parle le même langage entre arbitres et entraîneurs »

Thomas Domingo ravi de participer au séminaire annuel des arbitres : « Enfin, on parle le même langage entre arbitres et entraîneurs »

Le mercredi 30 juillet 2025 à 22:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le stage annuel des arbitres professionnels, organisé à Loudenvielle, a cette année encore accueilli les staffs techniques des clubs de Top 14 et Pro D2.

Une initiative saluée par les participants, à commencer par Thomas Domingo, entraîneur de la mêlée à la Section Paloise. Pour l’ancien pilier international, ce dialogue régulier entre techniciens et officiels constitue une avancée précieuse dans la compréhension et l’harmonisation des règles, en particulier sur les phases de conquête.

Un dialogue devenu indispensable

Via Midi Olympique, Thomas Domingo salue l’ouverture grandissante entre corps arbitral et staffs techniques. Extrait :

« Je ne l’avais pas fait l’année dernière et c’est très bien ! C’est quelque chose qu’on ne faisait pas et c’est productif de pouvoir enfin échanger, communiquer entre les différents acteurs du rugby. Ces dernières années on voit que l’environnement a évolué, avec le corps arbitral. C’est positif. D’autant qu’avec ces séminaires, on rentre dans le détail. Ils montrent comment ils veulent faire évoluer leur fonctionnement. C’est un parti de travailler ensemble sur des points litigieux ou difficiles à arbitrer. Chacun donne son point de vue, on construit là-dessus afin de créer des vrais observables. Qu’on ait les mêmes critères, en fait. »

L’idée est simple : mieux se comprendre pour éviter les tensions sur le terrain et réduire les écarts d’interprétation. Un pas vers plus de transparence et de cohérence dans l’application des lois du jeu.

Vers une lecture commune des phases de jeu

Avant même de poser ses valises à Loudenvielle, Thomas Domingo avait des attentes claires sur l’alignement des critères d’interprétation. Extrait :

« Chacun a un peu sa vision des choses, et c’est normal qu’on n’ait pas tous les mêmes critères entre entraîneurs. Le but est vraiment de tous s’aligner à la fin des deux demi-journées et qu’on soit au clair pour le reste de la saison. Même s’il y aura d’autres points de passage dans la saison. D’ailleurs, sur la mêlée, ces réunions “intermédiaires”, si l’on peut dire, ça a été hyper intéressant. On a bien échangé, William (Servat) était là, avec les arbitres, par rapport à ce qu’il a construit avec eux. »

Ces échanges permettent aux spécialistes de la mêlée, souvent confrontés à des situations complexes et à fort enjeu, de s’accorder avec les arbitres sur les signes à observer, les fautes à sanctionner ou les comportements à tolérer.

Une évolution par petites touches

Contrairement à la saison précédente, marquée par le retour en force du pied-frein pour les talonneurs, peu de nouveautés majeures sont à signaler pour cet exercice 2025-2026.

Thomas Domingo souligne la stabilité des règles cette saison, tout en insistant sur les ajustements venus du niveau international. Extrait :

« Oui, il y a moins de changements. Là, ce sont des modifications à la marge inspirées non pas du Top 14 mais des derniers matchs internationaux. L’idée est de réguler et ne pas avoir de soucis dès le début du championnat. Dans tous les cas, encore une fois, les points que l’on effectue régulièrement (il y en aura quatre pendant la saison juste pour les spécialistes de la mêlée, N.D.L.R.) aident à lisser tout ça et à réaligner tout le monde. »

L’implication des entraîneurs comme Thomas Domingo dans ce type de séminaire illustre l’envie de collaboration grandissante entre arbitres et clubs.

Publicité

0 Commentaire