Thomas Laclayat raconte son échec au Racing 92 et son départ pour la Section Paloise

Thomas Laclayat raconte son échec au Racing 92 et son départ pour la Section Paloise

Le mercredi 13 août 2025 à 14:39 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Repéré depuis ses éclats en Pro D2 par Fabien Galthié, Thomas Laclayat a connu une ascension fulgurante, jusqu’à goûter au XV de France.

Mais après deux saisons mitigées au Racing 92, le pilier international a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière en rejoignant la Section Paloise.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, Thomas Laclayat a expliqué sa décision de quitter le Racing 92 pour Pau. Extrait:

« La Section m’avait approché depuis plusieurs années. Sébastien avait vraiment envie que je vienne. L’opportunité s’est de nouveau présentée alors que je sentais que mes performances au Racing n’étaient pas très bonnes. J’avais donc envie de me relancer dans un nouveau club, un nouveau projet, une nouvelle région. »

Ancien meilleur marqueur d’essais du Pro D2, Laclayat a disputé 36 matches de Top 14 en deux ans, avec aussi des expériences en Champions Cup et Challenge Cup.

Cependant, il est conscient de ne pas avoir réussi à s’imposer au Racing. Extrait:

« Effectivement, j’ai beaucoup joué, mais sans vraiment réussir à m’imposer. Je ne me cache pas derrière mes mauvaises performances mais j’avais le sentiment que je ne parvenais à donner mon maximum. Je voulais une certaine régularité, mais je sentais que je pouvais faire plus et que je n’y arrivais pas. »

Sans amertume, le joueur a pris la décision de partir avant la fin de son contrat.

Et il n’en veux surtout pas au Racing 92. Extrait:

« Ce n’est pas la faute du Racing 92, et les dirigeants ont compris que je n’étais pas forcément bien dans mes baskets quand j’ai évoqué un départ anticipé. C’était aussi ma première expérience en dehors de mon club formateur.

Il y avait aussi des attentes autour de moi car j’avais été convoqué avec les Bleus et j’avais marqué beaucoup d’essais en Pro D2. J’ai certainement grillé quelques étapes… Je n’ai pas appréhendé la longueur, l’intensité, la difficulté du Top 14 sur toute une saison et donc je n’ai pas su le gérer. »

Désormais, il aborde ce nouveau défi avec enthousiasme :

« C’est excitant. J’arrive avec des ambitions et l’envie de donner le meilleur de moi-même. La région me ressemble plus, ça fait plaisir de retrouver un peu de montagne et de soleil. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Iisidro 14 août 2025 at 12h- Répondre

    L’air des Pyrénées et ĺes vagues de l’océan vont lui faire du bien. Au moral et sur le terrain.

  2. Arrêtez les conneries !es 14 août 2025 at 14h- Répondre

    La spécialité du Racing et de son président Lorenzetti est l’achat de très bon joueurs qui finissent mal au Racing !
    Quel gaspillage humain ! Et cela va continuer car le carnet de chèques est bien rempli et la méconnaissance du Rugby est bien ancrée !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Pierre Duesi 14 août 2025 at 18h- Répondre

    Je lui souhaite le meilleur , mais jusqu’à maintenant décevant