Thomas Laclayat raconte son échec : « J’ai préféré essayer de me relancer et de repartir de zéro dans un nouveau club »
Thomas Laclayat raconte son échec : « J’ai préféré essayer de me relancer et de repartir de zéro dans un nouveau club »
Le mercredi 3 septembre 2025 à 10:41 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Recruté cet été par la Section Paloise, Thomas Laclayat aborde ce nouveau chapitre de sa carrière avec humilité et ambition.
Après deux saisons mitigées au Racing 92, l’international français a choisi de repartir de zéro dans le Béarn.
Interrogé via Ici Béarn Bigorre, le pilier droit ne cache pas son état d’esprit :
« J’ai pas atteint les objectifs que je m’étais fixé au Racing, j’avais l’impression d’avoir atteint un espèce de plafond de verre donc j’ai préféré essayer de me relancer et de repartir de zéro dans un nouveau club. »
En 42 apparitions sous le maillot ciel et blanc (24 titularisations, 6 essais), le Burgien n’a pas démérité mais attendait davantage.
À Pau, le discours est clair : les avants doivent franchir un cap. Laclayat entend jouer un rôle majeur dans cette évolution :
« En conquête, le club a vraiment envie de progresser, je veux apporter ma pierre à l’édifice, m’imposer au club, donner le meilleur de moi-même. »
Dès le stage d’avant-saison à Lourdes, il a commencé à s’intégrer dans ce projet collectif.
Le joueur reste marqué par son passage à Oyonnax, où il avait inscrit 12 essais en une seule saison de Pro D2, un record pour un pilier :
« Sur le moment ça ne représentait pas grand-chose, même si sur le papier c’est exceptionnel. Disons que je finissais surtout le travail dans une saison où tout marchait pour nous. »
Cette efficacité avait séduit le staff du XV de France, qui lui avait ouvert les portes de la sélection à l’été 2023.
S’il n’y figure plus aujourd’hui, Laclayat garde l’objectif en tête :
« Bien sûr, mais de toute façon les sélections viennent avec les performances en club, donc meilleur je serai à Pau, plus de chances j’aurai de retrouver les Bleus. Donc je vais le garder dans un coin de ma tête, y aller par étape. »
Publicité
0 Commentaire