Thomas Lombard cite les clubs sans mécène qui risquent de disparaître
Thomas Lombard cite les clubs sans mécène qui risquent de disparaître
Le jeudi 5 novembre 2020 à 14:48 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la crise financière dans le rugby Français en cette période de crise sanitaire.
Dans un premier temps, Thomas Lombard indique que le propriétaire et président du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild remet sans cesse de l’argent dans le club pour éviter la faillite.
Selon lui, ce n’est vraiment pas un modèle viable. Extrait:
« Notre président, Hans-Peter Wild, subvient sur ses fonds propres à tout ce qui manque. Mais ce n’est pas un système viable. Tous les mois, depuis mars, il faut mettre beaucoup d’argent. Beaucoup trop, même, par rapport à ce qui avait été imaginé au départ. »
Par ailleurs, il estime que les aides de l’état ne devraient pas être suffisantes en raison de l’aggravation de la situation. Extrait:
« Les aides gouvernementales sont en train d’arriver mais nous sommes incapables d’avoir des montants précis. De plus, il faudrait de nouveaux ajustements. »
Il se dit très pessimiste pour l’avenir et rajoute qu’en poursuivant la compétition à huis clos, les clubs ne bénéficient pas de certaines aides de l’état comme le chômage partiel par exemple. Extrait:
« Je suis assez pessimiste. Depuis le début, on a essayé de raisonner sur des scénarios optimistes. On a pensé que le Championnat 2019-2020 pourrait se terminer. Ensuite, on s’est dit que le Championnat allait redémarrer normalement. À chaque fois, on va de déconvenue en déconvenue. Nous traversons tous une crise qui dure et ça n’est la faute de personne. Aujourd’hui, on nous dit qu’on nous laisse jouer et que c’est une chance. C’est vrai, c’est formidable que le sport continue : c’est un lien social, même virtuel ; on le voit avec les audiences télé. Mais en jouant, on ne nous permet pas de bénéficier d’un certain nombre de mesures qui sont proposées à d’autres entreprises, c’est-à-dire le chômage partiel, l’exonération des charges, etc. »
Pour conclure, Thomas Lombard pense aux clubs qui n’ont pas un mécène derrière pour assumer les pertes en cette période très délicate. Extrait:
« Certains ont l’appui et le soutien d’un actionnaire qui remet au pot, et les autres sont sur une économie réelle, à savoir de la billetterie, des produits marketing, comme Bordeaux-Bègles, La Rochelle et Toulouse, qui ont plus de dix mille spectateurs de moyenne en temps normal. Pour eux, la situation est catastrophique. »
Publicité
11 Commentaires
Bonjour,pour lui une solution s’impose sacrifier son salaire et faire du bénévolat.
Faire du bénévolat ne changerait rien. Une entreprise a des charges, même si personne ne se versait de salaire net.
U.B.B Toulouse et La Rochelle ont defrayés la chronique transfert ces derniers temps et ne reduisent pas la voilure dans la tempete.
Au moindre joueur international libre sur le marché ils se positionnent. Si ils coulent que leurs supporters exigent des comptes de ces dirigeants cigales.
Un moment donné ces presidents megalo doivent être responsables.
il y a aussi des contre exemples. toulouse devait recruter cette saison le centre des saracens mais finalement le contrat a été abandonné et il est parti au mhr. On recrute jelonch pour palier à l’arrêt de kaino. On n’a pas plus de joueurs pro que les autres clubs
Après le sabordage de 1942 certains (heureusement une minorité) continuent de sombrer… bon vent au RCT et à la majorité de ses supporters et bonne chance aux Toulousains qui restent contre vents et marées^^
Il n’y a pas que Toulouse, Bordeaux ou La Rochelle, les clubs avec mécènes sont aussi en danger. Un mécène c’est comme un sponsor quand il perd trop d’argent il se retire!
Que les instances prennent acte de leurs difficultés et les interdisent de recrutement. Là ils seraient crédibles.
tu veux créer une DNACG bis spéciale covid c’est une bonne idée mais quand tu creves tu ne risques plus rien surtout de la LNR .. le RCT a été le premier a tester et a bien resister alors maintenant on est couvert
Dans les stades ils suffiraient de démonter un siège sur deux. Les supporters seraient à distances réglementaires
Le gouvernement pourrait donner sont accord pour des entrées 5 à 10000 pour les rencontres.Sinon
je veux bien récupérer les siéges pour mon futur jubilée dans mon chateau
Le problème ce n’est pas que dans le stade même si l’on voit que les supporteurs ont tendance à se regrouper. Le problème c’est l’entrée et la sortie des stades avec un gros brassage de population difficilement contrôlable au point de vue sanitaire.