Thomas Lombard tire un constat catastrophique du jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

Thomas Lombard tire un constat catastrophique du jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 30 mars 2017 à 9:35 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe sur le quart de finale de la Coupe d’Europe entre Clermont et Toulon, programmé dimanche après-midi.

Ainsi, l’ancien joueur du Racing 92 annonce clairement que Clermont part largement favori. Selon lui, le RCT a le potentiel – sur le papier – pour déstabiliser l’ASM. Mais sur le terrain, c’est totalement vierge. Il tire d’ailleurs un constat catastrophique mais tellement réaliste du jeu pratiqué par Toulon cette saison. Extrait:

« Sur le papier, Toulon a le potentiel. Mais il n’y a aucune garantie quant à l’utilisation de ce potentiel. Il n’y a aucun signe avant-coureur de la moindre amélioration. C’est encéphalogramme plat ! Toulon ne trouve pas l’étincelle. Il n’y a pas de continuité, pas de vitesse dans son jeu et sa domination physique n’existe plus. Cela fait beaucoup. A l’inverse, Clermont maîtrise son rugby. Et Mike Ford ne tentera rien. C’est la culture Anglo-Saxonne. Je ne vois pas de miracle. Il manque au RCT des joueurs qui faisaient des différences, les créateurs, les accélérateurs de jeu. Les grands joueurs sont présents dans les grands moments. Toulon en a, moins que par le passé, mais il en reste quelques-uns. Ensuite, le côté psychologique peut aussi jouer. Entre les deux équipes, il se passe toujours quelque chose. Il ne faut pas enterrer Toulon. Dans l’irrationnel, Toulon a ses chances, mais, objectivement et avec méthode, il n’y a aucun élément qui donne Toulon gagnant. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Turbo poulet 30 mars 2017 at 09h- Répondre

    En gros on le joue 10 fois ce match, on le part 9 fois.

    Espérons que dimanche ça sera la fois où l’on peut le gagner ce match.

    • tommi 30 mars 2017 at 11h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec lui.Comme on dit dans mon village : » une poule aveugle peut bien,un jour ou l’autre,trouver un ver ! »

  2. furioso 30 mars 2017 at 09h- Répondre

    Constat clair et sans langue de bois que je ne peux qu’approuver malheureusement. Comme je dit justement Turbo poulet il nous reste une chance infime alors……..

  3. reichel74 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Très bonne analyse de Th. lombard, qui n’apporte rien au constat actuel, mais c’est un discours juste.
    Le Japon a bien battu l’Afrique du Sud lors de la dernière coupe du monde. Je vais me raccrocher à ça pour espérer et mettre le portrait de Joe V.N. devant mon téléviseur.

  4. Fan69 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Ce que je vois surtout c’est une sinistrose ambiante. On se faisait tous une joie démesurée de pouvoir voir … dans quelques jours un quart de finale e coupe d’Europe et on s’arrachait la moindre place disponible pour y être. Aujourd’hui force est de constater qu’on n’en est plus à se demander combien de points on va prendre, à vouloir se « consoler » en se disant, on vise une place dans les 6 premiers du Top 14.
    Certains même voudraient voir aligner les minots, sans vrai temps de jeu avec l’équipe première …
    Les joueurs le savent et le ressentent, difficiles dans ces conditions d’envisager d’aborder ce match avec toute la sérénité qu’il faudrait, mais bon, on est en quart de HCUP, et on a gagné sur le pré le droit d’y être, alors ne boudons pas notre plaisir ! Toulon fait encore partie des 8 meilleurs clubs d’Europe, même si cela ne se voit pas sur nos derniers matchs, alors arrêtons les calculs, les prochaines échéances, la seule qui compte désormais dans les tetes doit être ce quart de finale chez nos meilleurs ennemis.
    Nous aurons bien le temps de nous lamenter sur notre sort si, comme tout le monde le prédit, on va prendre la foudre …
    Si chaque joueur a dans ses tripes la volonté de faire mal sur les plaquages, de venir le plus rapidement au soutien du copain et de se rendre disponible alors le jeu veindra tout seul, mais s’il vous-plaît, ne tardez pas à vous relever, ne revenez pas dans votre camp en marchant et les cadres seront là pour vous porter.
    Et nous les supporteurs, soyons tous derrière eux, puissions nous tous retrouver cette ferveur qui, comme un seizième homme, apportaient à nos guerriers se surcroit d’énergie qui leur faisaient renverser des montagnes …
    Go TOULON !

  5. a 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    et je rajouterai au commentaire précédent, évitez les cartons stupides

  6. Trompette 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Il faudrait regarder la moyenne des cartons sous Laporte et sous ses successeurs…

  7. Padma 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Bref tout est possible 🙂

  8. La Close83 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    on ne peut pas dire qu’il a tord Malheureusement nous l’ avons tous constaté .

  9. BRUNO 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Je continue à penser que ce match est moins important que celui de TOULOUSE à MAYOL le 9 avril !
    Si on sort de la HCup… c’est pas si grave. par contre si on perd TOULOUSE on se mets en danger pour être dans les 6 ! Et si on a pas de HCup l’année prochaine, outre les problèmes financiers, on mettre pas GALTHIE dans les meilleures conditions !
    Pour moi, on doit envoyer une équipe B à CLERMONT.

    • Jojo 30 mars 2017 at 12h- Répondre

      Au vélodrome !
      Et c’est là le problème, on joue quasi à l’extérieur…

      • BRUNO 30 mars 2017 at 14h- Répondre

        Oui pardon ! à Marseille ! ça ne change rien sur l’importance du match : primordial. Contrairement à celui de Clermont.

  10. palestro 30 mars 2017 at 10h- Répondre

    Et bien moi j »ai envie d’aller à contre courant de la sinistrose générale . La motivation est aussi importante que le talent et si l’on compare la valeur individuelle des joueurs poste pour poste nous n’avons rien à leur envier bien au contraire .Il ne faut pas comparer un obscur match de championnat avec un match éliminatoire de champions cup .Avec ce que nos joueurs se sont pris dans les dents ces derniers jours j’espère une réaction d’orgueil et s’il on la même motivation qu’au Saracens c’est largement jouable . Je pense que les Clermontois en sont conscients et au fond d’eux même pas si confiants que cela . Et puis s’il n’en faut qu’un , je serait celui là , tant pis pour moi !!!

    • BRUNO 30 mars 2017 at 11h- Répondre

      MDR ! Tu ne sera pas seul ! Malgré tout… on va tous vibrer… espérer…. c’est comme ça ! Le cœur a ses raisons que la raison ignore !

    • Coudon 30 mars 2017 at 15h- Répondre

      Palestro enfin un optimiste ! Nous serons au moins 2

  11. La Rafale 30 mars 2017 at 11h- Répondre

    En n’ayant pas réussi à gagner à l’extérieur depuis le mois d’octobre, chez des concurrents sur le papier plus faible il faudra un bon concours de circonstances et M.BARNES pour gagner à CLERMONT. Je doute aussi que l’on retrouve en une semaine un jeu de trois quarts cohérent en attaque et surtout en défense. Mais une chose peut cependant nous faire espérer c’est que nous allons jouer chez le spécialiste des perdants de matchs imperdables.

  12. hannibal 30 mars 2017 at 12h- Répondre

    tout comme Palestro, ne pas oublier notre match contre les Saracens, on est clairement en mode coupe d’Europe dans ce type de confrontation et les Clermontois super favoris à domicile, on en espérait pas moins. De toutes les façons y aura pas trente points d’écart, tout est jouable si mêlée correcte et jeu au pied efficace derrière une défense de fer. Plus on se fera chier devant notre poste mieux ce sera pour le résultat final.

  13. jj83 30 mars 2017 at 13h- Répondre

    Imaginons une seconde qu’on gagne au Michelin et qu’on se qualifie pour les 1/2 finales vous n’auriez pas le sentiment d’être pris pour des ….. depuis des mois ? moi oui

  14. grumle 30 mars 2017 at 13h- Répondre

    « Mike Ford ne tentera rien. »

    Effrayant…mais tellement vrai

  15. reivax 30 mars 2017 at 17h- Répondre

    Mike Ford ne tentera rien… on est d’accord mais les joueurs peut-être, c’est eux qui ont les clés du camion après tout ! Un tel match peut se faire transcender certains qui oseront sortir du schéma inefficace de Ford, espérons-le. Espérons aussi que les leaders prennent les choses en main en amont pour bien faire comprendre que sans redponsabilisation individuelle, ils partent au massacre.
    J’y crois moyen mais je regarderai ce match avec une once d’espoir, encore une fois. Je préférerais d’ailleurs qu’on perde en montrant un beau visage plutôt que l’on gagne en étant une nouvelle fois médiocre…