Thomas Ramos : « J’ai horreur de me faire marcher sur les pieds »
Thomas Ramos : « J’ai horreur de me faire marcher sur les pieds »
Le mardi 4 novembre 2025 à 12:42 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
L’arrière international Français Thomas Ramos s’est confié via Sud-Ouest.
Au cours de cet entretien, le joueur du Stade-Toulousain explique regarder ses prestations à la vidéo après les matches.
En tant que perfectionniste, il veut s’améliorer chaque week-end. Extrait:
« Après un match, je suis capable de le revoir une fois en entier dans sa globalité. Puis revoir une ou deux fois mes actions individuelles pour comprendre pourquoi j’ai fait telle erreur ou tel choix. Je fais attention à mon hygiène de vie, à mon sommeil, à ma qualité de vie, à ma récupération. Je mets toutes les chances de mon côté pour réussir ma carrière. »
Il explique avoir la haine de la défaite. Extrait:
« Je déteste perdre. J’ai horreur de me faire marcher sur les pieds. Je pense que ça me galvanise dans un rôle comme ça. J’ai jamais cherché à être un leader ou un capitaine. Ce sont des rôles qu’on m’a donnés au fil de ma carrière. Même si j’aime amener le groupe dans mes idées, c’est sûr.
Quand je jouais au ping-pong avec mon père dans le garage, j’étais capable d’y rester pendant des heures tant que je ne gagnais pas. Quand je faisais des jeux de société avec ma sœur, je ne voulais jamais la laisser gagner ! J’ai toujours été dans cet état d’esprit. Mais le sportif a certainement développé tout ça. »
Il ne le cache pas : cet état d’esprit est parfois très compliqué à gérer. Extrait:
« Parfois, c’est chiant. Pour mes proches, ça peut être pénible. Un exemple tout bête : pendant le Covid, on avait un couple d’amis qui vivait à 300 mètres de chez nous : Sébastien Bézy et sa femme. On était presque tous les jours ensemble. On faisait des jeux de société garçons contre filles. On ne voulait pas les laisser gagner : on finissait par s’embrouiller tellement on était insupportables (sourire). Mais je sais aussi de temps en temps relâcher. »
Il raconte ensuite une anecdote d’une partie de Padel avec Damian Penaud. Extrait:
« On a joué ensemble contre Thibault Giroud et Manu Urdampilleta [respectivement manager de la performance et analyste vidéo à l’époque]. On gagne le premier set haut la main. Derrière, Damian a décidé de faire le spectacle. On a perdu 2 sets à 1… Je n’avais plus le droit de jouer la moindre balle sur le terrain à la fin. Elles étaient toutes dédiées à Damian ! Au bout d’un moment, j’ai dit stop : j’arrête, je vais m’énerver. Et on ne s’est pas parlé pendant 24 heures. Mais il s’est excusé quand même ! »
Publicité
36 Commentaires

Encore un qui a pris le melon !!!
Dans quel sport tu as vu des joueurs qui aiment perdre ?
S’il avait eu le melon comme tu dis, après avoir été renvoyé comme un mal propre à la CDM et également après avoir fait banquette pendant plus d’un an parce que Mr FG lui faisait payer la levée de protestations consécutive à son renvoi du Japon, il a fait un doigt d’honneur à FG et serait resté à Toulouse.
Et Bezy est parti …
?
S’il ne veut plus se faire marcher sur les pieds, il devrait déjà essayer de sauter à la retombée des ballons hauts … ses orteils prendront moins de risques …
Tu as raison…
Mola à Toulouse ne le garde que parce que on n’a pas un Jaminet.
C’est ballot qu’il soit parti d’ailleurs. Tu sais toi pourquoi ?
A Toulouse, il a Kinghorn et Malia à côté, pour compenser sous les ballons hauts. Et même Romain NTK qui s’y positionne régulièrement en cours de match.
Et EDF, il aura toujours Romain mais pas les deux autres
Sauf que les Sudfas risquent de viser LBB comme à la CDM que tu n’as pas dû regarder.
Après le match contre l’af sud il aurait du faire une Melvin et jamais remettre les pieds en edf
Mais curieusement t depuis il a pris un Boulard
Rappel : on prend 2 essais il apparaît même pas sur l’écran alors qui est censé couvrir
Quand à la transfo même en rêve t’imagine même pas
Et grace à lui on gagne le tournoi sur une pénalité à la dernière seconde, comme contre Toulon. C’est surtout ça qui engendre des critiques dans le Var, mais pas par les vrais supporters qui connaissent le rugby, les autres les frustrés….
vous etes pathetiques les frustrés
Ramos est un excellent joueur. Il est à mon sens indéboulonnable à l’arrière. Je suis Toulonnais, mais ça n’empêche pas d’avoir de l’admiration devant ce type de joueur
Oui. Sauf sous les ballons hauts.
Fait une loupe samedi soir.
c’est genant d’avoir Gers dans son pseudo
on te veut pas chez nous ?
Ta dernière phrase n’est pas compréhensible. Tu ne voudrais pas la ré écrire ?
Tu commences à nous fatiguer le Connecté, on a compris que tu étais contre les toulousains. Tout ça parce que d’autres gersois sont venus chez nous. Bouffes toi un bon cassoulet industriel ou une garbure, ça va te décoincer le transit.
Je ne suis pas du tout contre les Toulousains. Pas fan de ce que sont globalement devenus les supporters et pas fan de Ramos en 15. Sinon j’aime beaucoup cette équipe et son encadrement.
Elle est très compréhensible sa phrase. ,Il te dit de dégager de ce b.log de rugby et d’aller déverser ta haine des toulousains dans la déchèterie la plus proche de chez toi.
Tu vas encore pleurer parce que tu t’es fait » emprunter » ton pseudo toi
La déchèterie et la station d’épuration la plus proche c’est à Ernest wallon
Mola la truffe
Très bon !
Et exact.
La déchetterie à Toulon, c’est la Méditerranée….
Et il n’y a pas de station d’épuration.
je suis gersois moi
t’as le bonjour de Jelonch, Graou, Dupont, Lebel… ?
Moi aussi je suis gersois, comme Patat, Bru et d’autres. Mais chez nous il a aussi des anes.
Moi aussi Gersois
Mais je suis pas Tachoires
Comme il y a des cons dans le pré
La différence entre nous, c’est que moi je les connais …
Et tu ne me verras jamais dire du mal d un joueur ( je dis juste que je n aime pas Ramos en 15 à cause de sa faiblesse sur les ballons hauts).
Mais non Fred… Tous ces joueurs viennent du centre de formation …
Tu le sais pas depuis ?
Ils ne pillent jamais aucun club : ils forment .
Regardez le sujet qu’il lui est consacré dimanche soir. Vous verrez comment on construit une carrière, comment se prépare un vrai pro. Et tout ça en aidant sa femme atteinte d’une grave maladie orpheline. Ce mec il se l’ait gagné car au départ il n’était pas formaté pour être un grand joueur, mais il a bossé dur. Vous devriez faire preuve d’humilité et le respecter.
Non, dimanche soir nous, nous sommes en famille. Mais profite bien de ta bouteille de pif tranquillou devant ta télé
Merci, c’est ce que je vais faire, j’ai un bon Caramany pour le plat et un Pacherenc pour le foie gras, enfin s’il en reste de midi…Je fais des tests pour les réveillons…
Il ne te reste plus qu’à trouver des gens qui t’invitent aux réveillons.
A mon avis, c est pas gagné.
Pourquoi tu as de la famille toi???
Ébé…
Racontes nous ta vie ça nous intéresse
Placer la future station de métro devant la station d’épuration c’est la meilleure décision de Moudenc
Le stade aux chiottes Ahhahah
La déchetterie à Toulon, c’est la Méditerranée….
Et il n’y a pas de station d’épuration.
Je vois que les b..ranlées de l’an dernier et la plus récente rendent les Toutoulonnais hargneux et plein d’amertume. Pathétique