Thomas Ramos ne comprend pas le carton jaune de Louis Bielle-Biarrey
Thomas Ramos ne comprend pas le carton jaune de Louis Bielle-Biarrey
Le dimanche 9 novembre 2025 à 11:40 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Encore raté. Deux ans après la désillusion du Mondial 2023, le XV de France s’est de nouveau incliné face aux Springboks (17-32) samedi soir au Stade de France.
Un scénario frustrant pour les Bleus, qui menaient pourtant 14-13 à la pause et ont évolué en supériorité numérique durant la quasi-totalité de la seconde période.
Au micro de TF1, Thomas Ramos n’a pas caché sa déception. « En première mi-temps, on leur a donné des points trop rapidement. En deuxième, on n’a pas réussi à scorer. On a manqué de justesse technique dans les 22 mètres. Quand tu laisses passer trop d’occasions, tu le paies cash », a analysé l’arrière du Stade Toulousain.
Lucide, le buteur tricolore a reconnu la supériorité du champion du monde en titre :
« Ils nous ont acculés dans nos cinq mètres. Ils ne sont pas champions du monde pour rien… On est tombés sur plus forts que nous. »
Mais Ramos a aussi tenu à défendre Louis Bielle-Biarrey, sanctionné d’un carton jaune à l’heure de jeu, moment où la rencontre a basculé. En infériorité numérique, les Bleus ont encaissé deux essais coup sur coup, voyant les Sud-Africains filer vers la victoire.
« Louis a tellement fait de différences qu’on ne peut pas lui en vouloir. Ce carton jaune, je le trouve honnêtement très sévère », a-t-il regretté.
Pas de polémique toutefois dans le discours du Toulousain, qui préfère déjà se projeter sur la suite de la tournée automnale : les réceptions des Fidji et de l’Australie, où les Bleus tenteront de retrouver confiance et efficacité.
Publicité
9 Commentaires

Thomas Ramos vient de se faire battre à domicile, à 14 contre 15 et à Paris par une équipe que les blacks et les australiens ont battus cette année..
Il le comprend ça ?
Retournez bosser avec humilité préparer le 5 nations.
Plutôt que de ne pas comprendre le carton jaune, il ferait mieux de s’interroger sur les choix tactiques nullissimes et sur le manque de puissance de ses avants, et d’imagination de ses arrières, à part peut-être Penaud.
je rajouterais Barassi
Il comprend pas que sans cet en avant volontaire ( aucune chance de prendre le ballon ) le bok a le ballon et derrière il y a un boulevard pour aller à l’essai . Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire ça. D’ailleurs dans ses commentaires il a du mal à reconnaître une defaite pourtant justifiée. Aucune classe
Pitoyable…
comme ton post mais quand c’est le ST on sait que tu ose tout ber06
Le jaune y est, en avant volontaire, LBB s’allonge qu’un bras aucune chance d’intercepter, donc jaune. S’il ne fait pas cette action, le sudaf a un boulevard pour aller à dame, qu’il s’estime heureux ça aurait pu être rouge.
Le rouge du sudaf, lui me paraît sévère, Ramos est en train de tomber, le sudaf, a un genou à terre, il est très bas. Pour moi, c’est jaune.
Après quand LBB est exclu, l’Afrique du sud, n’est pas en supériorité numérique, le match se poursuit 14 contre 14.
Le jaune attribué à LBB est tout à fait normal : il n’avait aucune chance de réaliser l’interception.
en top 14 si Marbot ou Charabas sont en forme ca fait carton jaune et essai de penalite !…