Thomas Savare: « Toulon ne respecte pas les règles du salary cap depuis quatre ans »

Thomas Savare: « Toulon ne respecte pas les règles du salary cap depuis quatre ans »

Le mercredi 4 juin 2014 à 11:34 par David Demri

73 Commentaires

Publicité

THOMAS SAVARELors d’un chat organisé entre les supporters du Stade-Français et leur président, Thomas Savare a tenu à féliciter le Rugby Club Toulonnais pour son magnifique doublé historique réalisé cette saison avec le gain de la H-Cup et du Bouclier de Brennus.

Thomas Savare ne se contente pas de féliciter le RCT pour son beau parcours puisqu’il tient également à dénoncer le club Varois. Selon lui, Toulon ne respecte pas les règles du salary cap depuis quatre ans. Extrait:

« J’adresse toutes mes félicitations au club de Toulon pour avoir réussi un magnifique doublé que pas mal de gens pensaient quasiment impossible à faire vu la difficulté du Top 14 et d’enchaîner les deux compétitions. On a vu qu’ils ont été capables d’enchaîner, de gérer leur effectif, de gérer la qualité du groupe et d’arriver à remotiver les joueurs après une finale gagnée. On sait que c’est très difficile, donc encore une fois félicitations à eux. Maintenant, plus globalement, je crois qu’on est dans une situation qui est assez logiquement. Le RCT a une masse salariale qui est largement supérieure à tous les autres clubs en Europe. On est dans la logique de ce rugby professionnel. On est avec un club qui, depuis quatre ans, ne respecte pas les règles du salary cap. Pour l’instant pas de conséquence, mais ils ont réussi, grâce à cela, à construire non seulement un groupe fait de très fortes individualités et faire fonctionner ce groupe. »

Par ailleurs, Thomas Savare veut se montrer rassurant sur les qualités de son équipe en expliquant que ses joueurs ont battu assez largement Toulon à Jean-Bouin et sont passés tout proche d’une victoire à Mayol. Extrait:

« Sur nos deux confrontations face à eux, on gagne à l’aller 23 à 00, on perd là-bas 17 à 15. Je pense que ça démontre qu’on n’est pas si loin que cela du meilleur club d’Europe. Ça démontre les capacités et les qualités de ce groupe quand il arrive à se motiver et à répondre présent face à ces grandes équipes. »

Voilà une déclaration qui ne devrait pas laisser Mourad Boudjellal insensible… Affaire à suivre…

Publicité

73 Commentaires

  1. faffff83 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    C’est moins bien que grenoble !! 😀

    • Juju 4 juin 2014 at 13h- Répondre

      Grenoble est champion de l’univers, tu savais pas?

  2. tpalouf 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Il n’y a, je crois, qu’une partie du droit à l’image des joueurs qui rentre dans le « salary cap » et Mourad sait bien « vendre » l’image de son club. Un brin de jalousie chez Savare… Si On était vraiment dans l’illégalité, t’imagine bien comment on se serait déjà fait allumer….

  3. Afkbebe 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Attention topic chaud bouillant

  4. Georges 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    :heh: :no: :reallypissed:…facile de la ramener lorsqu’au classement des plus belles fortunes de l’hexagone..cette pipasse Savaréenne apparait avec 1200 M d’euros alors que notre pauvre MOURAD ressort à…40 Md’Euros..et venir nous faire chier avec son Salary Cap qui, au demeurant , devrait être bientôt attaquer devant quelques Hautes Instances ?:-) …épicétou…ALLEZ TOULON…

    • San Nari 4 juin 2014 at 21h- Répondre

      tu as raison pour le salary cap mais je ne vois toujours pas le rapport entre le compte en banque de l’actionnaire et le budget d’un club…

  5. Denis 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    A part ça tout le monde nous bade, alors ses réflexions il sait ou il peut se les mettre… Il devrait demander déjà à ses joueurs de se dégonfler le teston et de se voir un peu moins beau, mais bon comme apparemment leur président est content qu’ils aient tout raté, on va pas le contrarier. Mourad n’a même pas à lui répondre 😎

  6. Matt Gâteux 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Que tous ceux qui avaient remercié le SF de permettre au RCT d’utiliser ses installations entre les 2 finales, fassent preuve de retenue : évitez les insultes, argumentez plutôt !

  7. francois 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Le dernier matche toulon la jouer sans véritable enjeux sinon le stade aurai pris une rafale

  8. mad83 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    P’tin de haineux, si tu sais que Toulon triche depuis quatre ans fallait porter le pet.

  9. -Wut- 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Allez ça va partir dans différentes sortes d’insultes alors que tout le monde sait que MB a monté un société écran, pour payer des revenus complémentaires aux joueurs qui n’entrent pas dans le salary cap.

    Il a parfaitement raison Savare. C’est une « magouille » légale. la ligue à qu’à statufier dessus, ou les autres clubs n’ont qu’à faire de même.

    • Ben 4 juin 2014 at 11h- Répondre

      Une societe ecran?
      Certains joueurs (comme JW) beneficient de la vente de leurs produits derives, c’est ca dont tu parles?

      Apres, je vois pas qui acheterait un produit a l’effigie de Pape…

      • -Wut- 4 juin 2014 at 11h- Répondre

        Non non, je parle de la société « Rouge et noir image » qui paient les compléments en droit à l’image hors salary cap .

        • Ben 4 juin 2014 at 11h- Répondre

          Ok merci pour la precision, je ne connais pas du tout de quoi il s’agit 🙂

    • Aurélien 4 juin 2014 at 11h- Répondre

      Et bientôt quoi, on va aussi compter dans le Salary Cap les revenus pub des joueurs ? Et aussi leur patrimoine personnel, comme les politiciens ? Et si Mourad leur paie une bière, ça sera décompté du Salary Cap aussi ?

      Les salaires des joueurs sont pratiquement tous connus, il est facile de faire le calcul. Et finalement, nos salaires ne sont pas si exhorbitants par rapport à ce que font d’autres clubs.

      Est-ce que c’est de notre faute si Nicolas Mas coûte plus cher que Carl Hayman ? Est-ce notre faute si la palanquée d’internationaux français coûte au Stade Toulousain un bras ? Toulon est attractif et ça lui permet de tirer les salaires « vers le bas », suffisamment pour rester dans des salaires raisonnables en attirant les meilleurs.

      • -Wut- 4 juin 2014 at 12h- Répondre

        Les salaires sont faux justement, tu peux rajouter 25% à tous les gros salaires facilement, hors à ce moment là on exploserait le salary cap, et donc on ne pourrait pas faire venir tous les joueurs que l’on recrute. C’est surtout criant pour l’effectif de l’année prochaine, surtout le salaire de halfpenny.

        C’est normal que les clubs ne contournant pas le règlement se permettent de râler, car ils ne sont pas lotis à même enseigne.

        Et je te compte pas les avantages tels que voitures et résidences prêtées par VW et le club aux joueurs.

        • Dav-D 4 juin 2014 at 12h- Répondre

          Salut Wut, je pense que tu aimes bien faire l’avocat du diable et te mettre tout le monde à dos.

          Pour réagir sur tes propos, je pense qu’ils sont faux, car ton simplement comme expliqué plus bas, Toulon paye également ses joueurs sur les droits d’images, qui eux ne sont pas comptabilisés dans le salary cap.

          Ainsi, un Jonny Wilkinson va sûrement touché 40% de salaire par le club, et 60% de droits d’image. Cela est possible car à Toulon, le rugby est roi et il y a énormément de supporters prêts à acheter le moindre T-shirt de doublé, de champion d’Europe, le bracelet du Brennus etc. etc.. Derrière, il y a un gros travail de marketing et d’ouverture du boutiques. En gros, ce sont les supporters qui payent une bonne partie du salaire de Wilkinson.

          Ce qui est valable avec Wilkinson est également valable avec Habana, Hayman et les autres très gros joueurs de notre effectif. Suite à cela, le salary cap n’est pas franchi et la masse salariale restant va nous permettre de recruter de nouvelles pointures, tout simplement.

          Je ne vois pas pourquoi les « salaires sont faux », je ne vois pas pourquoi il faut rajouter 25%.

          Concernant les avantages tels que les voitures prêtées par VW, tu pousses le bouchon loin. Cela s’appelle du partenariat et cela avantage autant les joueurs qui peuvent bénéficier de voitures confortables, que le concessionnaire qui met en avant sa marque grâce notamment aux gros logos RCT sur les véhicules des joueurs, avec les deux étoiles de champions d’Europe etc…

          Donc je ne vois pas où tu veux en venir exactement. Comme l’a dit plus haut Aurélien, pourquoi ne pas compter également les bières offertes par le président ?

          Pour conclure, je dirai que Mourad Boudjellal a bien lu les règlements du Salary Cap et a su s’adapter. Comme l’a dit hier Aubin Hueber, Mourad Boudjellal a un cerveau qui va deux fois plus vite que les autres et il fait le nécessaire pour contourner les problèmes, et trouver des solutions aux problèmes.

          Tu penses bien qu’à la seule infraction, le club aurait reçu des sanctions, puisque comme expliqué par Mourad Boudjellal récemment, le RCT est le club le plus surveillé par la DNACG, la LNR et la FFR.

          Bonne journée !

          • -Wut- 4 juin 2014 at 12h

            Tu dis exactement comme moi ! J’ai jamais dit que c’était illégal, c’est un montage financier pour contourner le système qu’on est apparement les seuls à faire.

            Le fait est que si t’additionne salaire + droit à l’image, et ben on dépasse largement le salary cap.

            Cela est il équitable ? Non, je dis juste cela.

            Le chiffre de 25% c’est un chiffre balancé au pif, pas énorme d’augmenter de 25% chaque gros salaire, c’est même surement plus en fait de droit à l’image, comme tu le dis pour Wilko. Mais au final on sera toujours au dessus du salary cap.

            Je voulais juste signifier que Savare avait raison, les revenus des joueurs explosent le salary cap, mais de façon détournée

            😉

          • Hervé 4 juin 2014 at 12h

            Tout à fait d’accord avec Dav 😉

            Wut: on parle de « SALARY » cap, ce qui correspond bien à un salaire.
            Si il faut compter également les avantages en nature, on ne parle plus seulement du salaire.
            Les joueurs d’autres clubs ont également des voitures de leurs sponsors (Renault pour Clermont ou Castres par exemple) et fournissent aussi des logements de fonction alors s’il faut aller compter tout ça, on n’est pas sorti de l’auberge 😐
            Et puis comme certains sont jaloux des succès de Toulon, ils vont bientôt accuser le RCT d’utiliser de façon illégale le climat du Var pour attirer les étrangers sur la Rade :rotfl:

          • DédéLePremier 4 juin 2014 at 15h

            @David, n’oublie pas aussi le fait que une partie de la rémunération de certains joueurs est directement payée par un partenaire.

            Le ST vient aussi de mettre en place cette technique, avec l’entrée dans le capital de Fiducial (1,68 milliards d’euros de C.A. en 2013)

        • Khaz 4 juin 2014 at 12h- Répondre

          qui les empeche de faire de même?

          oui ce sont des sociétés classiques à qui MB facturent les prestations(pas des sociétés écrans, le terme est faux dans ce cas présent, une société écran a pour but de cacher la provenance de fonds et échapper aux règles fiscales, dans notre cas, il échappe aux règles de la ligue, pas des lois françaises)

          ca lui permet par la même occasion de baisser ses bénéfices et charges sociales sur salaire (donc moins d’impots) bien vu mourad !

          il contourne évidemment mais ca reste légal et facilement faisable (il faut juste des joueurs qui attirent pour prouver l’intérêt d’avoir une société qui facture)

        • Dav-D 4 juin 2014 at 12h- Répondre

          D’accord, donc dans ce cas là, c’est à Thomas Savare de développer son marketing et les droits d’image de son club.

          Cela sera plus compliqué car à Paris, le PSG remporte un maximum de supporter et l’engouement est moindre pour le Stade-Français.

          Chacun sa merde 😉

          • Laurent 4 juin 2014 at 12h

            C’est pas possible de lire autant de connerie de la part de certains qui pensent savoir. On peut lire « magouilles », « détournée » en y associant le terme « légal ».

            Ce n’est que du vent. Les droits à l’image ne sont pas fictifs et donc la filiale R et N Image peut très bien se livrer à cette pratique sans qu’il y ait besoin de parler de détournement ou de magouilles. Les revenus des joueurs peuvent être un salaire ou du droit à l’image. Ils contractualisent comme ils le souhaitent (c’est la liberté de travailler, de contractualiser et d’entreprendre et oui) sachant que leurs revenus sont assurés et de manière non fictive contrairement au droit à l’image pratiqué ailleurs.

            Il n’y a donc aucun contournement du salary cap ni « magouilles légales » ou « détournement », juste une économie fleurissante qui a Toulon fonctionne à plein pot contrairement au stade français qui vit du mécénat des Savare père et fils.

            Dire que Savare à raison est donc une absurdité qui permet à certains de se faire mousser en employant des grands termes et le nom d’une filiale gérant le droit à l’image, bien légale et agissant en toute transparence.

            Savare à tort et ses une grosse burne qui ne sait que faire des chéquos à la fin des saisons pour combler les trous. Il ne respecterait lui donc pas un certain fait play financier si celui-ci était réellement mis en place.

            Les comptes du RCT ont été maintes fois vérifiés par la DNACG et l’URSAFF et rien n’a été trouvé en terme de magouilles ou de détournement.

            Conclusion : le RCT respecte le salary cap le reste c’est de la branlette pour ceux qui se veulent intéressants ou ne savent pas faire tourner l’économie de leur club.

          • Georges 4 juin 2014 at 14h

            :-* :-* ..voila..comme le dit DAV : qui empêche tel ou tel dirigeant de développer son marketing en créant une société de, par exemple, « Régie publicitaire des médias » comme l’a fait Mourad et parfaitement enregistrée en Tribunal de Commerce depuis 2007 avec commissaires aux comptes et une sphère d’influence Mouradienne parfaitement connue de tous et tout un chacun peut aller consulter en toute quiétude….en tout cas de tous les organismes de contrôles..gendarmes d’Ovalie qui ne se priveraient pas de sanctionner à la première incartade du Club…aucun problème sinon celui d’une jalousie latente d’un gars qui n’a pas encore les qualités d’Entrepreneuriat de notre Président !!!..épicétou…ALLEZ TOULON…

        • lou toti 4 juin 2014 at 22h- Répondre

          Ton gros problème c’est les mots que tu emploies. Soit tu fais de la provoc gratuite soit tu comprends les mots que tu emplois.
          « Société ecran », « montage financier » cela renvoi directement a de la fraude fiscale et du blanchissent d’argent alors après tu peux te victimiser autant que tu veux.

  10. Hervé 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    C’est vrai qu’ils ne sont pas loin finalement: 3h de TGV seulement :rotfl:
    Parce que d’un point de vue sportif, je crois me rappeler qu’ils finissent 7ème, et n’ont même pas réussi à prendre la dernière place pour la Coupe d’Europe en étant notamment ridiculisés sur leur terrain par les anglais… faudra qu’il m’explique si c’est ça « être pas loin » et si c’est juste la question de se « motiver et répondre présent », apparemment ils ne sont pas encore capables de trouver la motivation sur toute une saison 😐

  11. Steve 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    ( Sur nos deux confrontations face à eux, on gagne à l’aller 23 à 00, on perd là-bas 17 à 15. Je pense que ça démontre qu’on n’est pas si loin que cela du meilleur club d’Europe. )

    Bordeaux la saison dernière nous passe plus de 40 pions et pour autant il sont très loin d’avoir un niveau des meilleurs clubs d’Europe, si les stadistes avait vraiment les moyens de rivalisé en h-cup ils ne devaient pas perdre contre Wasps.

    • Matt Gâteux 4 juin 2014 at 12h- Répondre

      Ils se consolent comme ils peuvent. Leur saison est un flop. Après avoir caracolé plusieurs semaines en tête, ils loupent les phases finales, perdent les derbys et le barrage pour la nouvelle CE de quoi compromettre les dossiers en attente dans leur recrutement.

  12. papaduvar 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Pas loin de notre niveau ..???
    Ma foi vu la défaite à Jean Bouin pour votre qualif..en coupe d’Europe j’ai des doutes

    • loupapet 4 juin 2014 at 12h- Répondre

      Quand tu en prends 30 chez toi, il faudrait peut être l’humilité de ne pas l’ouvrir.
      De plus, je ne pense pas que le SF aurait battu le Leinster & Munster en 1/4.

  13. I Am Spartacus 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Je me disais aussi que les présidents du Top 14 faiblissaient un peu ces derniers temps, des félicitations, de la reconnaissance et rien sur les escrocs toulonnais, les mercenaires de la triche, le Président malhonnête tout ça tout ça… Je suis rassuré, ils vont recommencer à nous chier sur la gueule :yes: En tout cas, c’est une révélation pour les quelques toulonnais qui rêvent toujours de voir Mourad se casser la gueule afin que Toulon retrouve une image « positive » auprès des instances et des autres clubs… La vérité c’est que tant que nous gagnerons, ils nous détesteront, et c’est pour ça que Mourad nous a fait le plus beau des cadeaux, pouvoir répondre à la calomnie et à la haine par DEUX magnifiques trophées !!! 😎 Et surtout regarder tous ces minables contempler notre bonheur en s’étouffant de rage :laugh: Quelle jouissance mes amis !!! 😀

  14. arm 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    Est-ce que Guy Noves a dit quelque chose sur le doublé (pas avant où il disait que c’est impossible mais après)

  15. lolotoulon 4 juin 2014 at 11h- Répondre

    le passage sur le salary cap est une énorme escroquerie …. c’est évident que dans le championnat Français Toulon est le grand méchant et les autres les grands sympas … cela cache surtout la preuve que pour les futur recrutement les grands joueurs s’intéressent prioritairement à Toulon et Savare ne sait pas comment faire pour contourner cela …

    Deuxième point sa réflexion sur le niveau du stade Français … si cette phrase ne venait pas d’un président de club on pourrait presque en rire … mais là il ne faut pas qu’il s’étonne du niveau de son club si il pense qu’il n’est pas loin de celui de Toulon… il est étonnant au vu des enjeux financiers et de sponsoring que son club pas si loin du notre selon ces dires se soit pris une volée contre le 7 eme anglais pour se qualifier pour la prochaine coupe d’Europe.
    MB n’aurait JAMAIS tenu ces propos là, il aurait simplement dit on connait le travail qu’il nous reste à faire pour arriver au niveau de Toulon, comme il l’avait parfaitement fait lorsque nous avions pris une rouste au Munster il y a quelques années …..

  16. lolo83 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    et qu il aille se faire troncher cette pipasse de savare

  17. Escaravajal 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    Je pense qu avec tous les contrôles que le RCT a eu, tous doit être CLINE. Maintenant v est vrai qu ils AURAIENT BATTU le LIENTER et le MUNSTER , MAIS ILS ONT PERDUENT CONTRE LES WASP , alors qu il n y avait qu un TOUT PTIT POINT . Bande de PIPES

  18. Pastagae 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    Le mec qui veut se rassurer en disant qu’il nous a battu a l’aller et pas loin au retour et donc qu’il se rapproche du niveau du champion d’Europe mais mon garssss tes même pas qualifié en hcup stp

    • Hervé 4 juin 2014 at 12h- Répondre

      D’ailleurs c’est pour ça qu’on devrait donner notre Bouclier et notre Coupe à Grenoble qui nous a battu 2 fois et notamment à Mayol :rotfl:

  19. Tof83 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    Si pour lui d’avoir fait 2 belles performances contre le RCT lui suffit, pas de problème !
    On place son ambition où on veut et on s’en donne les moyens!
    L’ambition du RCT était de faire le doublé! C’est fait ! What else ?

  20. Didier de Sète 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    @ Wut…et d’autres le problème est que d’abord le système est légal, ensuite la LNR ne peut empecher un de ses licensier de créer une société commerciale. Enfin, qu’est ce qui empeche cte quiche de Savare d’en faire autant? Il n’a pas assez de pognon cette enclume rose?

    • -Wut- 4 juin 2014 at 12h- Répondre

      Pourquoi tu répètes ce que j’écris ?

      • Didier de Sète 4 juin 2014 at 12h- Répondre

        en quoi cela pose t il un problème à toi et à Savare puisque c’est légal? en quoi c’est déloyal envers les autres clubs? Qu’est ce qui empeche Savare d’en faire autant? Il paye trop d’impot sur la fortune pour aider le SF?

  21. Christopher 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    On a eu REVOL en gérant du souvenir Jeanne d’Arc et du mémorial Mers El Kébir, on a maintenant SAVARE en expert comptable de la SAS RCT. Pour la prochaine déclaration, je verrais bien GOZE se positionner sur le terrain de la médecine du sport et nous expliquer ainsi doctement que les cuisses de Steffon sont trop grosses pour être honnêtes.

  22. Jesuisolide 4 juin 2014 at 12h- Répondre

    Je me demande si la tête de Thomas SAVARE, ne deviens pas comme les cuisses de Stefon ARMITAGE !!!

  23. cldart 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    Lettre ouverte à Monsieur SAVARE
    Être né avec une cuillère doré dans la bouche être milliardaire n’autorise pas tout surtout, de dire des contre vérités. Ce Monsieur qui a hérité de lé fortune de son père qui lui a donné comme joujou le STADE FRANÇAIS RUGBY n’est sans doute pas un homme d’affaire du calibre de notre Mourad BOUDJELAL. Quand je pense que ce club du temps de Max GUAZINI était un modèle il n’y a pas photo entre les deux.
    Alors ce ne sont pas les félicitation mielleuse avant la critique acerbe qui vont atténuer son propos.
    Oui Monsieur SAVARE, que cela vous plaise ou non, le RCT respecte la salary cap qui ne concerne que les salaires. Personne ne peux empêcher une personne de créer des sociétés qui valorisent le droit à l’image et dont certains joueurs touchent des bénéficient en tant qu’actionnaire de ces sociétés. Cela ne peux en aucun cas rentrer dans la masse salariale. Quand aux prêt de voitures ou de logements cela s(appelle du sponsoring du partenariat ou du mécénat (je peux en parler car ayant été président d’un club sportif durant 30 ans je connais la question d’autant que ces société peuvent déduirent jusqu’à 60% des dons.
    Quand en ce qui concerne le montant ds salaires on connait la raison qui a poussé KoKoct à rester à Castres Toulon n’ayant pas pu renchérir sur le montant.
    Enfin Monsieur SAVARE oublie le FLOP du recrutement de son ouvreur STEIN qui n’est que l’ombre de lui même et qui doit lui couter cher.
    Voila beaucoup de raisons qui font que cet homme, parachuté président sans connaitre grand chose au rugby, doit faire encore beaucoup de progrès (comme ses joueurs) pour atteindre les sommets du RCT.

    A bon entendeur salut Monsieur Savare

  24. tevtoulon 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    Oui le SF tout proche du niveau de toulon…
    On l’a bien vu face au WASP

  25. STEPHANE 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    😕 ?:-) La jalousie, ça gâche souvent tout, Mr Savare… C’est un sentiment de haine mais surtout d’envie. Presque tout le monde a été ou sera jaloux dans sa vie. Et oui, quand on aime, on est jaloux. La jalousie apparaît quand on aime trop. Et apparemment, Mr Savare, qui vous comptais parmi les alliés potentiels de Mourad, vous l’aimez tellement que vous jetez l’opprobre sur lui. Besoin de plaire aux fédéraux, sans doute. Il est vrai que vous et la compréhension du Rugby, ça fait visiblement deux !… Vous êtes en fait ce que l’on reprochait à notre Président il y a peu. N’être qu’un homme d’affaire, intrus en Ovalie… Mais vous êtes plus bête que méchant. Et c’est étonnant pour un homme de votre qualité. Vous allez vous reprendre. J’en suis sûr… Car la jalousie, si elle ne peut durer en votre cas, est une preuve d’amour et en même temps un sentiment tellement fort. Il y a des personnes qui gardent ça pour elles. Qui ruminent mais qui n’ont pas le courage de l’expurger. D’autres ne veulent surtout pas se compromettre à cause d’une petite jalousie de rien du tout. C’est tellement important, pour exister, d’avoir un rival qu’on adore détester et qu’on adore en secret… Mais tout fini par sortir et se savoir, un jour ou l’autre, Mr Savare. La jalousie est un sentiment qu’on ne peut pas contrôler. Qu’on ne peut pas expliquer. On ne fait pas exprès, c’est comme l’amour. Seul le cœur parle. Il faut aimer pour savoir ce que c’est. Vous devez alors beaucoup aimer le RCT. Sans rancune, Mr Savare et à bientôt sur le pré. Car moi, je vous aime bien mais vous ne le savez pas encore. Je suis également prêt à vous détester tout autant. Et ça, vous risquez de le découvrir assez vite si vous ne changez pas d’attitude… :no:

    « Félicitations, politesse de la jalousie. » – Ambrose Bierce

  26. eric.7283 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    C est la même histoire que ce qui veulent faire croire qu au rct y a trop d étranger par rapport aux autres…
    Bâ non comme l avait dit Laporte : c est des conneries tout ça … En France on a le jiff. On doit pas avoir plus de 16 hors jiff! A Toulon comme partout ailleurs nous avons nos 16 hors jiff.
    Et oui faut pas tout mélanger. Le règlement est respecté !
    Maintenant qui peut nous interdire d augmenter le nombre d étrangers au rct en prenant des jokers qui ne sont pas compté,des étranger jiff et des jeunes étranger qui seront jiff??
    Personne vu que c est autorisé.
    On est exactement dans le même discours. Tout est legal.
    Le salary cap chez nous est respecté comme ailleurs.
    Après si Mourad arrive par s autre moyen qui sont légaux a en augmenter le salaire de quelques stars… Alors bravo !
    C est que tu sais gérer au mieux ton entreprise.
    Personne n interdit savarre ou un autre de le faire.

  27. seb-83200 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    J’ai tout simplement envi de répondre: TG! En toute simplicité

  28. Georges 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    :-* :yes: ..bien dit @Eric le para…et pis..comment il fait le SAVARE…pour payer les..PARISSE..WUIDRAVUVUVALU..BOSMAN..LONAE..TOLOFAU..VAN WURREN..VAN ZYL..VAN DER MEWX..LAVALLA…etc…pas la faute à mourAD si quelques de ces hautes pointures étrangères ont cagué toute l’année..quand ce multi milliardaire du Cac 540 sera capable de gérer son Entreprise comme sa

    • Georges 4 juin 2014 at 13h- Répondre

      :reallypissed: :no: …avons encore une fois été coupé..voulions terminer en disant que lorsque SAVARE avec sa fortune colossale aura le centième des qualités Entrepreneuriales de MOURAD…on pourra alors comparer !! épicétou…ALLEZ TOULON..

      • DédéLePremier 4 juin 2014 at 15h- Répondre

        Il est plus facile d’être un « fils de » que le développer son propre business.

  29. Jojo 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    Ne pas oublier que c’est extrait d’un chat avec ses supporters, il les caresse dans le sens du poil pour qu’ils renouvellent leurs abonnements, le reste c’est du flan…

  30. Gilles Technique 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    Il faut savoir que les comptes financiers du RCT sont très régulièrement audités et plus encore que les autres clubs.
    Et jusqu’à preuve du contraire il n’y ont rien trouvé d’illégal.

    Donc ce que fait le RCT est légal, en revanche pas d’accord avec Wut quand il dit que les autres ne font pas pareil.

    Le Stade Toulousain fait la même chose à travers ses droits à l’image et son merchandising et cela même avant que nous le fassions.
    Il bénéficie également des avantages en nature comme voiture de fonction etc.

    Le SF veut appliquer le même modèle mais les retombées économiques n’ont rien à voir avec celles de Toulouse et Toulon, n’est pas Max Guazzini qui veut!

    Clermont, lui est beaucoup plus Boarder-line avec sa filière fidjienne.
    Je n’en dirai pas plus!
    Mais si seulement un journaliste d’investigation mettait son nez dans le financement de Sivivatu, on rigolerait cinq minutes! mais bon là encore il ne faut pas demander à RR d’être Médiapart!

    Le seul point sur lequel notre modèle économique n’est pas pérenne, c’est le montant du financement public. Mourad s’est engagé à y être moins dépendant. C’est important de le faire, car avec une municipalité de gauche voire du FN, on aurait pas un radis de financement public. Il ne faut pas l’ignorer il faut simplement continuer à construire un modèle économique sain.

    Le salary cap c’est comme la règle des JIFF, c’est pas Mourad qui les a instituées et le rôle d’un dirigeant, c’est de fleureter avec les limites, tout en restant du bon côté.
    Si les règles ne sont pas bonnes et bien ils n’ont qu’à les changer.

    Je rappelle que le RCT n’est pas assujettie à une multinationale comme certains,. Les emplacements de certains, dans des pays à la perméabilité financière avérée, pourrait être une piste à suivre pour ceux qui ont la vocation d’enquêter!!

    Le RCT, lui, n’a rien de tout cela il n’a aucune structure à l’étranger, qu’on se le dise!

    Le Salary cap du RCT est actuellement de 8,5M€, soit sous le plafond!
    Et cela, ça doit faire mal à la tête à beaucoup!

    Allez le RCT, Allez Toulon!

  31. Valescure220 4 juin 2014 at 13h- Répondre

    SA VA RE polémiquer

  32. Juju 4 juin 2014 at 14h- Répondre

    Je suis heureux de constater que nos succès font râler et rendent bassement jaloux pas mal de monde.
    C’est jouissif, tout simplement.

    Ce qui me fait le plus rire, c’est quand Savare compare les résultats de son équipe en phase régulière face au RCT.

    • starlette 4 juin 2014 at 14h- Répondre

      je suis bien d’accord avec toi juju et ça ne fait pas râler « que » nos adversaires :chic:

  33. Philippe de Cuers 4 juin 2014 at 14h- Répondre

    Bouh la vilaine Savare !!!?!??!!!?! Jalouse va !!!?!!?!?!!

  34. seb-83200 4 juin 2014 at 15h- Répondre

    Je reviens sur le sujet car ça m’agace profondément; d’une mb respecte les normes en vigueur, de deux je ne suis pas certain que hormis quelques joueurs on ne paye pas mieux ailleurs, je rappelle d’ailleurs que mb n’a, et de loin, pas la capacité financière d’un savare, lorenzetti, altrad, fabre ou autre! Il a bâti un modèle qui fonctionne sur l’engouement populaire qui règne ici sur un club connu mondialement et qui en fait chier plus d’un! D’ailleurs si un fair play financier était mis en place le rct serait un des rares club a le respecter dans la mesure où celui-ci se base sur les recettes générées. Donc tout ceci me gonfle royalement et est le fait de personnes qui simplement sont envieuses et aimerai bien être à notre place, donc encore une fois que ce guignol se taise, merci…

  35. tommi 4 juin 2014 at 15h- Répondre

    Il dit : »quand ce groupe ,arrive à se motiver » ! Tout est là !C’est le plus difficile !

  36. RCT Yoda 4 juin 2014 at 16h- Répondre

    C’est dommage, nos deux clubs avaient de bons rapports…

  37. Genty83 4 juin 2014 at 16h- Répondre

    Bah , si Mr Savare veut être honnête , il viendra me dire ou vit Pascal Pape, et surtout qui paye!!!!
    Sachant que 40 m² dans le 20ème se joue quand c’est pourri, à 1300 € par mois….
    Il va me faire rire le SAVARE!!!!

  38. Genty83 4 juin 2014 at 16h- Répondre

    Et les WASPS !!!!
    À Jean Bouin!!!! Ils sont venus s’entrainer????

  39. Escaravajal 4 juin 2014 at 17h- Répondre

    Il a raison il est proche des champions D EUROPE ET DE FRANCE . Mais IL A LE BONJOUR de ANDY GOODE DIT BRIOCHE . Un bon recrutement pour vous l année prochaine

  40. PatCracker 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    La DNACG n’a rien trouvé à redire lors des derniers 4 contrôles de gestion du RCT.

    Une pression mise à dessein sur le RCT, car 4 contrôles, en une saison qui dit mieux ? Certains clubs bien en cour et faiseur de la pluie et du beau temps du système n’en ont pas eu autant en 10 ans…

  41. Chris83160 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    Il est à l’image de cette France bobo-gaucho ou la réussite est jalousé ..

  42. gantel 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    JALOUX! JALOUX! JALOUX!

  43. Robert 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    DAV, je te souhaite bien du courage pour maintenir ce blog.
    je me demande pourquoi il y a toujours des gens, surtout de Toulon, pour aller contre notre CLUB DU RCT.Les autres le font si bien.
    CHAMPION de FRANCE, CHAMPION d’EUROPE, ça ne suffit encore pas.
    Toujours des attaques, Delmas, Mourad, insultes, etc…….
    CHAMPIONS DU MONDE, on trouverait encore un raciste dans le coin pour
    jeter encore un peu de venin.
    Je vais déserter un peu, en regrettant bien sûr quelque personnes lumineuses, toujours positives, toujours éduquées, et parfois si drôles, qu’on dirait du PAGNOL.
    A vous, je dis Merci.

  44. Béotien 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    D’autant qu’il faut différencier rémunération du droit à l’image et salaire proprement dit.
    Le salaire rémunère le travail accompli sur demande de son employeur. Pour un sportif, il s’agit de l’entrainement, des matches, des déplacements et des diverses obligations de représentation.
    On comprend que le droit à l’image se situe sur un tout autre plan.
    Or, dans la règlementation de la LNR, il est question de « Salary Cap » et non de « Droit à l’image Cap »… 😉

  45. gerard 4 juin 2014 at 19h- Répondre

    Moi qui ne suis vraiment pas fana de MB, je reconnais bien volontier qu il est le roi de l optimisation economique d un système.

    Le salary cap est une regle morale avant tout, et la oui nos joueurs touchent bien plus de revenus que le salary cap, alors que la regle juridique est respectée car la masse salariale du budget est respectée.

    La morale est mauvaise mais le procédé lumineux et risque puisqu’il joue sur la passion populaire qui achète des produits dérivés. D’où les fameuses deloc a outrance qui viennent alimenter le système.

    Pour moi, grand ringard ca manque cruellement de saveurs authentiques, mais qui suis je devant les 60 000 Marseillais qui vont acheter un maillot ?

  46. Jc 4 juin 2014 at 21h- Répondre

    Savare=connard .sans commentaire

  47. San Nari 4 juin 2014 at 21h- Répondre

    MB a trouvé une façon légale d’augmenter les revenus de joueurs « stars » sans pour autant que ça soit comptabilisé dans la masse salariale déclarée pour le salary cap (car ce sont des revenus aléatoires, non fixes).

    Dès la saison prochaine, d’autres clubs comme Clermont ou Toulouse vont faire pareil. C’est certain. Ils imiteront Toulon. Les autres comme le SF, Castres, Montpellier ou le Racing ne peuvent pas le faire pour l’instant car leur merchandising n’est pas assez développé… tout simplement car il manque de la passion autour de leur club.

    Mais je pense que la Ligue statuera très vite sur les revenus annexes en les intégrant au salary cap, ils doivent déjà plancher sur le sujet avec une armée de juristes.

  48. Cougoulin 5 juin 2014 at 06h- Répondre

    Je me pose une question : est-ce qu’un PAPE avec 25% de salaire en plus peut égaler un Bakkies BOTHA ???

  49. Georges 5 juin 2014 at 08h- Répondre

    :yes: :coffee: ..Bonjour..et merci au copain pilard anonyme qui cette nuit m’a mailé que ces sortes de sociétés qui gèrent l’image existeraient aussi chez les  » roses  » et c’est ce qui aurait d’ailleurs permis aussi à Monsieur SAVARE d’arriver au Stade Français…épicétou…ALLEZ TOULON…