Tillous-Borde: « Malgré ce non match, il y avait quand même la place de passer »

Tillous-Borde: « Malgré ce non match, il y avait quand même la place de passer »

7 juin 2015 - 18:52

3 Commentaires

Publicité

tillous-bordeInterrogé par Var-matin, le demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde est revenu sur la défaite du RCT en demi-finale du Top 14 contre le Stade-Français, vendredi soir à Bordeaux.

Il estime que le RCT a manqué d’énergie pour espérer l’emporter. Il explique également que Paris mérite sa victoire. Extrait:

« Je crois que ça s’est vu sur le terrain… On a manqué d’énergie. On a été en dessous de notre valeur alors que les Parisiens ont eu réellement plus d’agressivité que nous. Ils ont été meilleurs et méritent leur place en finale. On a été sevré de ballons. Les Parisiens ont très bien contesté dans les rucks. Ils étaient souvent à la limite, mais ils ont bien joué avec la règle. En deuxième période, on aurait aimé jouer un peu plus mais on a perdu beaucoup de ballons. On a dû lancer le jeu à deux reprises… Malgré ce non match, il y avait quand même la place de passer, à mon avis. On n’a pas été à la hauteur aujourd’hui. C’est dommage pour les mecs qui arrêtent. On savait qu’un jour on connaîtrait la défaite. Le plus tard aurait été le mieux mais Paris mérite sa victoire. »

S’il est bien évidemment triste d’avoir perdu en demi-finale, il souhaite désormais décompresser et couper quelque temps avec le rugby, la musculation et le physique, afin de revenir plus fort pour la Coupe du monde. Extrait:

« C’est triste de perdre en demie après avoir joué sept finales consécutives. On a besoin de passer à autre chose, de décompresser avec les potes et fêter la sortie de certains. On a une semaine pour le faire. Et surtout se reposer car les saisons sont longues. Depuis quatre ans, on est allé au bout de chaque compétition et ça use. J’aurais préféré rester une semaine de plus dans la compétition mais ça va me permettre de bien couper avant la reprise avec les Bleus, le 5 juillet. Ça va ma faire vraiment du bien de couper avec le rugby, la préparation physique et la muscu. On va avoir droit à une grosse préparation avec l’équipe de France et il ne faut pas arriver surentraîné sinon je risque l’explosion juste après. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Hervé 8 juin 2015 at 08h- Répondre

    C’est dommage c’est sur mais on ne va pas bouder notre plaisir ou faire les difficiles 🙂 Merci à toute l’équipe et au staff pour cette fabuleuse saison :clap:
    La bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir regarder la finale du Top 14 sans une boule au ventre cette année 😀
    Quant à nos guerriers, qu’ils se reposent bien et RdV dans quelques semaines ! :yes:

  2. Fan69 8 juin 2015 at 09h- Répondre

    Ils ont « manqué d’énergie » …
    En fait, ces gars puisent leur énergie dans le fait que c’est une bande de potes, des mecs qui rient ensemble, se chambrent, se tapent dans le dos, ils se nourrissent du plaisir d’être ensemble, de faire le sport qui leur plaît et c’est comme cela qu’ils parviennent à se transcender sur le terrain.
    Là, après le drame du matin, toute la journée n’a été que tristesse et pleurs, et même s’ils étaient animés de la volonté de jouer pour honorer la mémoire de leur pote disparu, ce ne sont pas des vecteurs qui peuvent leur apporter la même énergie. BL n’a certainement pas pu leur tenir le même discours qu’à l’accoutumée, tous les mots auraient été vains, voire déplacés.
    Alors psychologiquement, seuls les « tout proches » restent incroyablement déterminés (cf. Masoé) mais les autres, certains n’ont pas connu Jerry ne pouvaient pas rentrer sur le terrain avec la même force.
    Après ce sont des pros, et ils ont fait le boulot en première mi-temps, jusqu’à cet essai assassin de la 40ème minute, mais quand l’arbitrage leur a été systématiquement défavorable, quand il leur est devenu impossible d’avoir que deux ou trois lancements de jeu en 45mn, ils n’ont pu réussir à gagner.
    Comment leur en vouloir ? Merci pour tout et à l’an que ven

  3. bison25 8 juin 2015 at 11h- Répondre

    @Fan69 +1 . Je n’aurai surtout pas souhaité m’appeler Bernard Laporte vendredi soir . J’ai du reste pensé très fort à lui . 😕 :quiet: