Tillous-Borde prévient ses joueurs : « S’il y en a qui se découragent, j’arrête d’entraîner ! »

Tillous-Borde prévient ses joueurs : « S’il y en a qui se découragent, j’arrête d’entraîner ! »

Le mercredi 8 octobre 2025 à 19:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Montauban n’a toujours pas gagné le moindre match depuis le début de la saison.

Le promu Montalbanais a d’ailleurs pris une énorme claque sur la pelouse de Clermont, le week-end dernier, avec 84 points encaissés.

Interrogé via La Dépêche, le manager Sébastien Tillous-Borde a fait un point sur la situation.

Il explique les difficultés rencontrées par son équipe.

Il rappelle que son groupe n’a quasiment pas changé depuis l’année dernière disputée en Pro D2.

Il l’affirme : Montauban doit absolument gagner contre Castres, ce samedi. Extrait:

« Comme je disais auparavant, on a un groupe qui est estampillé Pro D2, qui n’a pas été changé. On n’a eu que deux recrues après le titre. On savait que ça allait être difficile. Mais je ne suis pas trop inquiet. On va travailler fort pour gagner nos matchs à la maison. On est passés très proche contre Lyon, très proche contre Montpellier.

Maintenant, contre Castres ce week-end, il faut gagner le match. On a le caractère. Le groupe a vécu des choses la saison dernière, des émotions fortes vers le haut, vers le bas. On est capables sur une saison, d’aller chercher ce qu’on a envie de chercher, le maintien. Donc on va s’accrocher et on va le faire. »

Il refuse absolument de voir ses joueurs se décourager suite à ces cinq premières défaites, sans quoi il capitulerait à son tour. Extrait:

« S’il y en a qui se découragent, j’arrête d’entraîner. Non, on n’est qu’à la cinquième journée. La première chose qui est peut-être difficile pour nos joueurs, c’était par exemple, quand on va jouer à l’extérieur, d’arriver à prendre cette mesure du Top 14. Comme on dirait, ne pas trop bader les équipes en face et les grands stades, etc.

C’est une équipe qui va beaucoup apprendre cette saison. Je sais qu’au fond, ils sont capables de le faire, donc on doit aller chercher ça. C’est mon rôle, le rôle du staff, d’aller chercher ça et de leur permettre de chercher ça. »

Il l’affirme : son équipe aurait mérité de gagner ses deux matches joués à domicile. Extrait:

« On ne se concentre pas forcément sur les matchs à domicile, mais on sait que si on veut se maintenir, il faut les gagner. On a perdu le premier, alors que je pense qu’on pouvait vraiment le gagner, ou en tout cas on méritait de gagner. Le deuxième, on fait le match nul, on aurait dû le gagner. Maintenant, on doit gagner nos matchs à domicile. À l’extérieur, c’est encore une autre étape.

Aujourd’hui, on a pu le voir sur les deux dernières rencontres, on a pris énormément de points, mais on n’a pas mis aussi l’intensité et la bonne attitude pour aller performer. Ce sont les challenges qui arrivent dans les prochaines semaines, de performer à la maison et d’arriver à performer à l’extérieur. On a un groupe qui est capable de le faire. On a des joueurs qui ont besoin de se mettre encore au niveau du Top 14. Pour certains, ce n’est pas encore le cas, mais ça va arriver. »

Il comprend ceux qui estiment que Montauban n’est déjà plus dans la lutte. Extrait:

Ça, je peux comprendre. C’est normal. Aujourd’hui, il y a le championnat de Perpignan et de Montauban. Ce que disent les médias, ils ont peut-être raison, ils ont peut-être tort. Ce qui est important, c’est que nous, à l’intérieur du groupe et dans notre staff, on ait notre vision, qu’on ait notre objectif à atteindre et qu’on l’atteigne.

Publicité

0 Commentaire