Tillous-Borde privé de ses 2 capitaines contre La Rochelle : « Il faut qu’on s’y mette sinon on va ramasser ! »

Tillous-Borde privé de ses 2 capitaines contre La Rochelle : « Il faut qu’on s’y mette sinon on va ramasser ! »

Le dimanche 12 octobre 2025 à 19:49 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’US Montauban devra encore patienter avant de célébrer une première victoire dans son antre de Sapiac. Battus de peu par Castres (28-32) samedi soir, les hommes de Sébastien Tillous-Borde peuvent s’accrocher au point de bonus défensif, mais la frustration domine. Dans deux semaines, la réception de Perpignan s’annonce déjà comme un tournant dans la course au maintien.

Une première mi-temps cauchemardesque

Face à des Castrais bien plus tranchants, Montauban a longtemps semblé absent des débats. En trente-deux minutes, les Tarnais avaient déjà inscrit quatre essais, menant 26 à 7 à la pause. Trop tardive, la réaction montalbanaise en fin de match – trois essais en vingt minutes – n’aura pas suffi à renverser la vapeur.

Le manager Sébastien Tillous-Borde n’a pas mâché ses mots via L’équipe :

« La première mi-temps a été catastrophique. On n’est pas sortis du vestiaire. Quand tu joues à Sapiac un match de survie, parce qu’il ne faut pas oublier qu’on joue le maintien, tu dois te comporter d’une autre manière. Je peux comprendre qu’on ne soit pas descendu une fois du bus à Clermont, mais pas une deuxième fois ! »

Malgré la déception, ce bonus défensif permet à Montauban de rester 13e avec trois points d’avance sur Perpignan, toujours lanterne rouge. Une maigre consolation avant un calendrier délicat.

Les Castrais admiratifs, Montauban lucide

Les joueurs du CO ont tenu à saluer la combativité du promu. « Je ne pense pas que toutes les équipes viendront gagner ici », a reconnu Nathanaël Hulleu, impressionné par la ferveur de Sapiac.

Son coéquipier Teddy Durand a ajouté : « Ils vont finir par se payer en gagnant des matches ». Des mots bienveillants, mais qui contrastent avec le ressenti du vestiaire montalbanais.

Le centre Maxime Espeut, lucide, refuse de se contenter de demi-mesures :

« On peut se rassurer en se disant qu’on a pris un point, sauf que si Perpignan gagne un match, il passera devant nous. Ça fait deux fois qu’on a l’occasion de prendre de l’avance et qu’on se loupe. La réalité, c’est que si l’USAP gagne son prochain match à domicile, il nous mettra encore plus de pression avant de venir à Sapiac. »

Un déplacement à haut risque à La Rochelle

Avant ce duel crucial face à Perpignan, Montauban devra se déplacer à La Rochelle, un déplacement qui s’annonce périlleux après trois lourdes défaites à l’extérieur (Stade Français, UBB, Clermont). Et les Sapiacains pourraient bien être privés de leurs deux capitaines, Fred Quercy – attendu mercredi devant la commission de discipline pour ses propos envers Fabien Galthié – et Tyrone Viiga, expulsé face à Castres.

« Il faudra que d’autres joueurs émergent et prennent les choses en main. Le match important, c’est Perpignan, mais tu dois quand même te comporter d’une bonne manière à l’extérieur. Tu ne peux pas finir avec 70 ou 80 points dans le sac, ce n’est pas possible. À la Rochelle, il va falloir qu’on s’y mette vraiment, sinon on va ramasser aussi », a prévenu Tillous-Borde.

Maxime Espeut, lui, appelle à une réaction de fierté :

« Là-bas, le plus important sera l’état d’esprit. On devra éviter d’être encore le promu qui se déplace en victime. Il faudra être accrocheur, chiant à jouer et agressif. »

Une “finale” avant l’heure

Dans quinze jours, le duel entre Montauban et Perpignan s’annonce déjà comme une première finale pour le maintien. Deux clubs dos au mur, un contexte électrique, et une promesse : à Sapiac, l’USM devra cette fois frapper un grand coup — ou risquer de voir la peur s’installer pour de bon.

Publicité

1 Commentaire

  1. Les2tours 12 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Cool … à la Rochelle on sait recevoir les promus il suffit de regarder le résultat de Vannes l’année passée…