Tomas Albornoz dérape : Il va sûrement manquer le début de saison avec le RCT
Tomas Albornoz dérape : Il va sûrement manquer le début de saison avec le RCT
Le mercredi 22 juillet 2026 à 22:39 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais pourrait être privé de son ouvreur dès le début de la saison. Tomas Albornoz a été cité par la commission de discipline de World Rugby après son comportement envers l’arbitre Angus Gardner à l’issue de la rencontre du Championnat des Nations entre l’Argentine et l’Angleterre.
Très remonté après le coup de sifflet final, l’international argentin avait dû être retenu par plusieurs de ses coéquipiers alors qu’il protestait vivement contre une décision arbitrale. Une scène qui n’est pas restée sans conséquence.
World Rugby ouvre une procédure disciplinaire
Au terme de la rencontre, Angus Gardner avait refusé un essai aux Pumas dans les dernières secondes. Une décision qui privait l’Argentine d’un match nul inespéré et provoquait la colère des joueurs de Felipe Contepomi.
Si plusieurs internationaux argentins sont venus exprimer leur mécontentement, Tomas Albornoz s’est particulièrement distingué, au point d’attirer l’attention de World Rugby.
L’instance internationale explique pourquoi l’ouvreur argentin est poursuivi.
« Tomás Albornoz a été accusé de mauvaise conduite à la suite du match du Championnat des Nations de l’Argentine contre l’Angleterre (…). Conformément au règlement relatif aux sanctions pour abus envers les officiels de match, les accusations concernent des événements survenus après le coup de sifflet final. Albornoz a été vu en train de protester auprès des officiels de match après le coup de sifflet final. »
World Rugby rappelle également que cette procédure disciplinaire s’inscrit dans une volonté de mieux protéger les arbitres.
L’organisation insiste sur les conséquences que peuvent avoir certains comportements envers les officiels.
« La procédure de sanction pour abus envers les officiels de match a été mise en place pour compléter le Règlement 18 et offrir un cadre plus clair et plus cohérent pour traiter les critiques publiques à l’encontre des officiels de match, notamment lorsque ces commentaires peuvent contribuer à des abus en ligne plus généralisés. »
Un début de saison avec Toulon désormais en danger
Tomas Albornoz devra prochainement comparaître devant la commission de discipline de World Rugby. La nature exacte des faits retenus déterminera l’ampleur de la sanction.
Le règlement prévoit des suspensions particulièrement lourdes pour les comportements dirigés contre les officiels. Des actes ou propos jugés menaçants peuvent entraîner des sanctions comprises entre 12 et 260 semaines. Les agressions verbales ou un contact physique avec un arbitre sont, elles aussi, passibles de plusieurs semaines de suspension.
Pour le Rugby Club Toulonnais, l’issue de cette procédure sera suivie de très près. Si une suspension venait à être prononcée, Pierre Mignoni pourrait être privé de son maître à jouer dès les premières journées de la nouvelle saison.
Tomas Albornoz a été convoqué en commission de discipline pour son comportement envers l’arbitre 🇦🇺 Angus Gardner à la fin d’🇦🇷-🏴.
Dans le cadre de la lutte contre les abus envers les arbitres, l’ouvreur s’expose à plusieurs semaines de suspension. pic.twitter.com/LAfiyQLXaD
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) July 22, 2026
Affaire à suivre…
7 Commentaires


En club c’est un chaton en sélection un tigre sans rayures !
en foot comme en rugby , les argentins sont de vrais cons irrespectueux …..Lamentable …
L’irrespect commence quand on traite les autres de cons.
Franchement j’ai regardé la vidéo plusieurs fois…. Je vois pas d’agression quelconque, de contact caractérisé….
Il y a un contact mais involontaire en tout cas pas foncièrement irrespectueux ou méchant
Ce n’est que mon opinion….
S’il pénalise le club, j’espère que dans son contrat une clause est prévue afin qu’il y est une baisse sensible de son salaire car c’est une faute professionnelle.
Le respect de l’arbitre, et même s’il y a tant à dire sur l’arbitrage, est une des vertus cardinales du rugby… Perso j’ai pas du tout aimé son attitude sur les images que j’ai vu, tellement rare de voir ça au rugby que ça m’a fait pensé à un autre sport…
On connait pas encore la sanction mais je trouve bien que ce genre d’attitude ne reste pas sans conséquence…
L’attitude de Albornoz (et de Delguy) est inadmissible. La décision de l’arbitre , même s’il a pris trop de temps pour la prendre , est juste. J’ai bien peur qu’en plus les anglosaxons fassent payer à Albornoz pour l’attitude générale des argentins.