Image par défaut

Tommaso Menoncello a déclaré forfait au dernier moment contre l’UBB

Tommaso Menoncello a déclaré forfait au dernier moment contre l’UBB

Le lundi 14 septembre 2026 à 15:19 par David Demri

Publicité

Titulaire lors de l’ouverture du Top 14 à La Rochelle, Tommaso Menoncello n’a pas participé à la démonstration du Stade Toulousain face à Bordeaux-Bègles (48-12). Le centre italien avait été touché à l’entraînement quelques jours avant la rencontre.

Son absence ne serait toutefois pas liée à une blessure sérieuse. Le staff toulousain a préféré appliquer un principe de précaution afin d’éviter que cette petite alerte ne s’aggrave en ce début de saison.

Toulouse n’a voulu prendre aucun risque

Jean Bouilhou a expliqué que la recrue arrivée de Trévise avait rencontré un problème physique durant la semaine. Canal+ a évoqué une petite béquille, tandis que l’entraîneur des avants a parlé d’un pépin musculaire.

Le staff a rapidement décidé de préserver son international italien.

« Il a eu un petit pépin musculaire il y a deux jours donc on n’a pas voulu prendre de risque par rapport à sa participation. »

La durée de son indisponibilité n’a pas été précisée. La nature apparemment légère du problème permet néanmoins d’espérer un retour rapide, éventuellement dès samedi face à Vannes lors de la rencontre délocalisée à Rennes.

Le forfait a ouvert la porte à Kalvin Gourgues

L’absence de Menoncello a permis à Kalvin Gourgues de débuter au centre. Déjà intéressant lors de son entrée à La Rochelle, le jeune Toulousain a saisi sa chance de manière spectaculaire.

Auteur du premier essai, impliqué dans celui d’Ange Capuozzo et constamment dangereux par sa vitesse, il a été l’un des principaux artisans des 36 points inscrits par Toulouse avant la pause.

Jean Bouilhou considère que sa titularisation était amplement méritée.

« Kalvin avait fait une bonne rentrée la semaine dernière et là il fait un très bon match ce soir aussi donc c’était logique de ne pas mettre Tommaso. »

Menoncello devra désormais récupérer pleinement avant de retrouver un secteur particulièrement concurrentiel. Avec Pierre-Louis Barassi, Santiago Chocobares et désormais un Gourgues étincelant, Toulouse dispose de nombreuses solutions au centre.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby

3 Commentaires

  1. Idée 14 septembre 2026 at 15h- Répondre

    Gourgues menoncello … la future meilleure paire de centre d Europe

    8
    4
  2. COM'PARHASARD 14 septembre 2026 at 16h- Répondre

    Il faut laisser Gourgues jouer et s’aguerrir contre Vannes dans un stade plein, et une belle ambiance Bretonne, il le mérite largement.
    Menoncello pourra récupérer encore un peu, et être aligné contre le MHR, à E.Wallon, devant son public qui pourra ainsi le découvrir…enfin….le boss U.Mola fera comme il voudra bien entendu…..

    8
    2
    • who 14 septembre 2026 at 19h- Répondre

      bien sûr parce que c’est Ugo boss 🙂 🙂

      8
      1