Tommaso Menoncello va signer à Toulouse : Grosse désillusion pour le RC Toulon !
Tommaso Menoncello va signer à Toulouse : Grosse désillusion pour le RC Toulon !
Le samedi 4 octobre 2025 à 12:02 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Le feuilleton autour de l’avenir d’Émilien Gailleton est sur le point de se conclure. Courtisé par plusieurs cadors du Top 14, le centre international de 22 ans (11 sélections) a finalement décidé de prolonger son aventure avec la Section Paloise.
Selon Midi Olympique, il s’apprête à signer un nouveau contrat de trois ans, jusqu’en 2029.
Une décision qui surprend
Ces dernières semaines, le départ du Lotois d’origine semblait le scénario le plus probable. Toulouse, La Rochelle, Toulon et le Stade Français s’étaient renseignés ou avaient avancé leurs pions pour tenter de le recruter. Mais les dirigeants palois ont su convaincre leur pépite de rester dans le Béarn, à l’heure où son avenir intéressait fortement tout le marché.
Un message fort envoyé par la Section
En prolongeant son international, Pau sécurise un élément majeur de son projet et envoie un signal clair à ses concurrents : la Section entend continuer sa progression avec de solides bases françaises. Pour Gailleton, ce choix illustre une volonté de stabilité et de continuité en vue de la Coupe du monde 2027, plutôt que de céder aux sirènes des géants du championnat.
Menoncello vers Toulouse
Si Pau réussit son pari de garder son joyau, Toulouse s’apprête de son côté à finaliser l’arrivée de Tommaso Menoncello. Le puissant centre italien (23 ans, 31 sélections) devrait rejoindre les Rouge et Noir en tant que successeur de Pita Ahki au poste de numéro 12.
Il s’agit d’un gros coup dur pour le Rugby Club Toulonnais qui espérait convaincre l’international Italien de rejoindre les bords de la Rade pour renforcer sa ligne d’attaque.
Toulon et La Rochelle repartent à zéro
Ces décisions, actées ou imminentes, redistribuent les cartes du marché. Toulon, qui avait fait de Menoncello sa priorité, et La Rochelle, qui visait également les deux joueurs, se retrouvent bredouilles et devront relancer leurs recherches pour renforcer leurs lignes arrière.
Publicité
29 Commentaires
Il va falloir se poser la question et surtout en tirer les c.onclusions une bonne fois pour toute sur pourquoi dès qu’on a de la co.ncurrence sur un joueur on perd systématiquement le dossier si on n’a pas sa soeur qui habite à côté…
Là ce n’est pas désillusion mais un véritable désaveu, un camouflet ! Ses potes sont ici, on est plus proches de l’Italie, il y a des membres du staff qu’il c.onnait aussi et qui parlent italien et qui ont fait le forcing… Bref c »était impossible à louper et pourtant ! Lemaitre-Emmanuelli, 5 ans d’incompétence, cassez-vous !!
Et oui. Ça ne date pas d’aujourd’hui qu on ne gagne pas un dossier face à la concurrence.
Pas grave on recrutera en mars des joueurs que plus personne ne veut comme souvent ou alors une chance inouï d avoir un joueur qui se libère comme Leicester ou un joueur libéré pour relégation
Tout ce qui ne fonctionne pas au RCT déclenché une réaction outragée de l’habituel critique. Il y a camouflet et camouflé
Surtout ne te pose pas des questions l’habituel avocat Zinzala, la servitude pour le coup est difficile à camoufler.
Et en termes de salaire, on proposerait plus.
A moins que… qui croit sincèrement que ce qui s’est passé avec Jaminet est un one shot ? On sait bien que le ST triche avec le salary cap.
Tu peux pas lutter quand on offre une peugeot.
Une 205 GTI je comprends !
Je ne comprends pas se décision en tout objectivité et impartialité je préfère TOULON x 1000 !
Quelle erreur.
Ta réflexion est de dire que de signer à Toulouse est inconcevable, voir incompréhensible! Pas utile de rappeler le palmarès de ce club sur ces 5 dernières années(sans avoir besoin de remonter plus loin)! La difficulté de recruter un joueur lorsque le stade le vise est une évidence! Nous ne sommes pas sur les réalités de ce transfert, je reste persuadé que notre club aura fait le maximum pour faire venir l italien!! Nous ne sommes pas le seul club à se faire coiffer par Toulouse! Le palmarès, le jeu du Stade sont évidement attractifs! Nous ne le sommes pas encore!! Nous sommes mieux à présent que nous l étions il y a encore peu! Nos jeunes font des piges de plus en plus nombreuses avec l equipe pro! Être aussi amer sur telle ou telle annonce de transfert, cela se comprend mais les négociations ne nous sont pas dévoilées dans leur ensemble! Nous ne pouvons douter du respect des règles liées au transfert par ce grand club, triple champion de France en titres!!
Bravo et merci pour ta sportivité.
C est pas grave comme ça nous pouvons chercher et recruter un grand deuxième ligne puissant pour aider notre ribbans !!!!
Normal
Menoncello veut passer un palier
c’est pas en retrouvant les memes qu’a Trevise ou Italie
Ben j’espère que maintenant on ce voilera plus la face le RCT n y arrive plus ça fait plusieurs joueurs qui renonce a Toulon une remise en question est nécessaire a tout les niveaux ,déjà dans le recrutement dans le staff aussi aquoi cela sert il d avoir une filiale italienne dans le fond de jeu rien de nouveau en touche on est nul voir les dernière matchs le 10 garbisi il faut le vendre puisque nomencello ne vient pas alors ils servent à rien tous cela a part le nouveau centre le reste pas folichon meme le talon je le trouve nul au lancer mais le chef c est Iznogoud lui il voit les choses mieux que moi il kiff white et son staff alors il ne fait rien attendre du RCT cette saison et la futur aussi vu la politique budgétaire nous ne gagnerons rien les 3 prochaines années
Maintenant sinonanne prochaine lenstade arrivé a signé gailleton alors la.on va quand même ce pencher sur le salary caps du stade faut pas déconner .mais si ils arrivent a lesnfaires venir .quand a Toulon on va nous vendre des vessis pour des lanternes .
Et bé voilà
Les italiens dehors leur seul utilité était de rapatrier tomaso excepté brex qui ne déçoit pas.
On va rapatrier Morland qui claque essai sur essai.
Je pense que c’est aussi mieux pour Toulon, au centre on est quand même bien armé avec l’arrivée de Brex, avec Frish, Cowie, et pourquoi prendre un non jiff souvent absent (je préfère un jiff comme Gailleton ou Barassi)? Je préfère un jiff de moindre qualité et renforcer notre deuxième ligne par un non jiff puissant. En plus cela nous laisse de la marge sur le salary cap pour voir ce qu’il se passe en neuf.
A titre personnel un NON JIFF NZ à l’issue de la coupe du monde un tueur à gages explosif type FAINGA que tu auras toute l’année.
Pas de regret, respectons sa décision, on trouvera encore mieux et picétout !
3 ème joueurs prioritaires qui déclinent le RCT…what else
Il signe au Stade Toulousain simplement pour obtenir une Peugeot, et sans salaire……pendant 3 années au moins ( mon oeil )
Quand on est un joueur ambitieux on signe dans le club qui te semble le mieux armé pour obtenir des titres. Puis à ses côtés il a la star italienne, Capuozzo.
Pitin sont forts qu’ans meme les toulousains!
M’impressionnent ils choppent chaque grande star et ça leur coûte pas un blindé. Chapeau bas les gars. !
Eric
Pilou pilou
Tu peux me citer les grandes stars ces dernières années?
Le ST est un des clubs qui recrutent le moins
3 ème gros échec ds le recrutement, celui la semblait acquis mais le choix de gailleton de rester à Pau a scellé le dossier menoncello
Tu ne joues pas ds la même cour que toulouse qui semble totalement ignore le sc sans soucis particulier et puis vu le niveau de number one mondial tu reguses pas toulouse car le joueur edt assure de se faire un palmarès xxl de jouer ds la meilleure équipe au monde avec les hurricanes
Donc difficile de gagner un dossier si on a toulouse en face déjà que les perds face à d autres
Et depuis des lustres maintenant on est pas à la hauteur niveau recrutement on se plante une fois sur 2 sur les choix on laisse partir des joueurs importants sans les remplacer
Le seul point positif c edt le boulot fait par beal et greg lecorvec dd le recrutement des jeunes et de la formation
Si on était bon on serait capable de trouver des pépites avant les autres comme on l à fait avec villieres et drean mais c est trop rare
Beaucoup trop souvent on prend ce qui reste que les autres n ont pas voulu
Bon restons positif on va économiser au moins 500k an sur ce dossier et on a un chantier En 5 2 3 peut être en 9 si serin part et on pourrait miser au centre sur un jeune en devenir supplémentaire tant on edt riche en france
Ce qui me chagrine, et je le concède (profitez en) aux contempteurs du staff actuel, c’est qu’avec deux italiens dans le staff, deux internationaux italiens dans l’équipe, la proximité de l’Italie (bon à leur niveau, un Toulon-Rome un Toulouse-Rome en avion, c’est pas non plus significatif), un stade chaud et reconnu, un club avec une belle histoire, ben ça suffit pas.
L’argument de l’équipe pour le titre ne tient pas non plus quand Jauneau reste à Clermont et Gailleton à Pau.
Evidemment, ce qu’il nous manque, ce sont des fare qui sentent le monoï les pieds dans l’eau. Parce que je n’achète pas le « il vient pour moins que la proposition de Toulouse ». Dans un monde avec des agents tout puissant, ça n’existe tout simplement pas et penser l’inverse c’est vraiment être naïf.
C’est pas le staff le problème, c’est plus haut. Mais il y a du progrès, des yeux s’ouvrent enfin…
Bon que dire. On s’en doutait un peu surtout quand Gailleton était annoncé rester à Pau. On sait qu’on arrive pas à lutter contre la concurrence sur les dossiers de grands joueurs et même des inconnus (cf Maximin la saison dernière pour remplacer Brian). Donc ce qui me chagrine c’est qu’on ne ce soit pas mis sur Tuisova. Menoncello est surtout 12 à priori même si en 13 il peut le faire. En 12 on a ce qu’il faut pour la saison prochaine : Cowie, Frisch, Smaili. Je ne pense pas que Sinzelle et Nonu seront reconduits mais sait on jamais avec ce staff. Je plaisante. En 13 seulement Brex qui aura 34 ans. Donc il nous faut un 13 et Tuisova avait un profil que nous n’avons pas. Grosse erreur du staff. Maintenant il faut faire une offre à Delibes, regarder si Daunivucu est en fin de de contrat. Regarder ce que donne Morland à Aurillac je crois. Deux matchs qu’il joue deux matchs qu’il marque (2 essais puis 1 essai) et au lieu de mettre Gracieux au centre avec les espoirs même si ça peut être un bonne idée essayer de remettre Rayan en 13. Il en a les qualités et entre l’arrière et les ailes on a du monde de qualité. Pour revenir à Gracieux il est grand mais il me semble qu’il a besoin de s’ épaissir. À chaque contact j’avais peur qu’il se cassé une guibole.
Faut se pencher fortement sur le 5 qu’il nous manque pour aider Ribbans aussi. Au boulot.
Ferté en 9 White à Glasgow aussi on garde Garbisi au cas où Albornoz ne s’installe pas en leader.
Et si Priso s’installe à droite rapatrier Devaux pour épauler Gros.
Perpignan semble encore à la dérive cette année Et s il se retrouve encore barragiste et c est parti pour pas sur qu il passe une 3 ème fois vannes brive Provence colommiers,Grenoble vont pas s en laisser compter et peut être qu on pourrait alors faire revenir devaux lecorvec et pourquoi pas tuilagi,et un autre ,tuilagi stagne à Perpignan pdt que les autres de sa génération progresse et se retrouve en EDF je vois pas tuilagi s éternuer à Perpignan
Carrément Devaux pour épauler Gros et Brennan avec Amettla qui pointera le bout de son nez. Le Corvec ce serait cool mais y aura t’il la place pour lui avec Tuifua et Misho et fritzsch ? Posolo bien évidemment. A la rigueur faisons revenir Buliruarua. Je l’avais dit pour cette saison. Il nous permettrait de faire tourner Brex. Mais c’est Joshua qu’il fallait tabler pour la saison prochaine.
Encore un dossier qui va passer par Tahiti…
Seum seum seum