TOP 14 : La règlementation du quota JIFF sur le point de se durcir
TOP 14 : La règlementation du quota JIFF sur le point de se durcir
Le vendredi 19 février 2021 à 11:02 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
C’est une information signée Midi Olympique : la réglementation concernant le quota JIFF pourrait encore se durcir dès la saison 2021 / 2022.
En effet, les présidents des clubs de Top 14 auraient été alertés, cette semaine, sur la possibilité que le quota JIFF soit revu pour la saison prochaine.
Lors de cette saison 2020 / 2021, les clubs du Top 14 doivent aligner une moyenne de 16 JIFF par match sur l’ensemble de la saison s’ils souhaitent éviter une sanction de la part de la Ligue Nationale de Rugby.
Et disons-le franchement : les clubs se sont rapidement et facilement adaptés à cette « contrainte » imposée par la LNR.
En effet, pour l’heure et selon les informations du site allrugby.com, seulement une équipe est dans le rouge car en-dessous de la barre des 16, il s’agit de l’Union Bordeaux-Bègles qui comptabilise une moyenne de 15,94 JIFF par match.
Ainsi, pour la saison 2021 / 2022, la Ligue Nationale de Rugby pourrait donner un tour de vis supplémentaire et contraindre les clubs du Top 14 à aligner une moyenne de 17 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.
La proposition du bureau fédéral de la Ligue devra néanmoins être votée avant d’être effective sur l’exercice 2021-2022.
Cependant, le Midi Olympique rappelle que cette réglementation devrait une nouvelle fois augmenter les salaires des joueurs JIFF car plus rares sur le marché des transferts.
Publicité
10 Commentaires
Mais il y aura un moment où cela va transgresser les Conventions Internationales et l’égalité dans le Droit du Travail.
A ce propos : il serait intéressant de savoir comment l’EPCR gère les fameux « passeports communautaires » depuis le Brexit..?
Les quotas sont bien plus restrictifs au Japon. Il y a peu, seuls trois joueurs étrangers pouvaient apparaître sur la feuille de match mais seulement deux à la fois sur le terrain. Je crois que telles étaient les règles. Autrement dit, une règlementation bien plus stricte que la nôtre.
Après ce qui est vrai c’est que la réglementation avec la notion de JIFF serait susceptible d’être annulé si quelqu’un portait réclamation. En effet, la loi dit qu’on ne peut déroger à la libre circulation des travailleurs que pour des motifs d’intérêt public (sécurité, santé publique et surtout intérêt public de la formation locale). L’astuce qui a permis de réduire le nombre d’étrangers (voilà pourquoi on parle de joueurs formés et non de nationalité) est fragile. Je crois qu’on a eu un peu peur, me semble-t-il, quand Scott Spedding avait menacé d’attaqué le principe des JIFF.
Chaque fois que je lis ou j’entends le terme jiff, je penses à la lutte qu’il a mené pour obtenir ce statut, en vain.
Du coup, j’en profite pour vérifier sur Wikipedia, il n’a que 34 ans. Il était polyvalent 10 15, et buteur longue distance. S’il s’est maintenu en forme depuis son arrêt, cela aurait pu être une solution pour dépanner à envisager.
Oui, mais le Japon n’est pas soumit aux lois françaises, européennes, ni à nos accords et traités internationaux.
tu ne respecte pas le quota jiff tu paye l’amende mais tu gagnes le top14
tu prend des non sélectionnables jiff et tu gagne le TOP14 , les doublons tu les espèrent
tu as des jiff sélectionnés mais pas de joueurs pouvant les remplacer tu manges les doublons et tu fais gueuler les supporteurs
ETC à vous de faire votre marché
Je ne vois pas où est l’actualité. C’est déjà prévu que le quota jiff passe à 17 lors de la prochaine saison… et 13 non Jiff (ça aussi c’est important).
Goze qui fout le bordel avant de partir! Vraiment un mec bien!
Mais enfin ?? » les présidents des clubs de Top 14 auraient été alertés, cette semaine, sur la possibilité que le quota JIFF soit revu pour la saison prochaine » . C’est une blague ??
Il y a un calendrier connu et validé par tous les présidents depuis 4 ans pour aider les clubs à anticiper leur recrutement et aujourd’hui ils sont surpris ?
C’est moi qui suis surpris. On sait que de 2019 à 2021 c’est une moyenne de 16 JIFF. On savait que 2021 à 2023 c’est 17 JiFF de moyenne.
Pareil pour le nombre de NON JIFF maximum dans l’effectif PRO. C’était 15 en 2019/2020. 14 en 2020/2021. 13 en 2021/2022 et 2022/2023.
Comment se fait il que le rugby français viole les lois européenne.?’ ???Mais j’oubliais la ligue est un état dans l’état présidée par un autocrate. Tout s’explique. Les lois c’est pour les autres, nous on fait ce qu’on veut. Comme d’habitude et celà depuis toujours.