TOP 14 – Les arbitres seront désormais entendus en direct dans les stades !

TOP 14 – Les arbitres seront désormais entendus en direct dans les stades !

Le jeudi 7 août 2025 à 0:37 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La nouvelle saison de Top 14 s’accompagne de plusieurs ajustements qui vont changer l’expérience des spectateurs… et la physionomie même des matchs.

Parmi les nouveautés notables, les arbitres seront désormais entendus en direct dans les stades.

C’est un changement qui ne passera pas inaperçu dans les tribunes.

Dès cette saison, les spectateurs du Top 14 entendront directement les arbitres dans les stades. Leurs échanges avec l’arbitre vidéo, ainsi que l’annonce des décisions, seront désormais diffusés en temps réel via la sono.

Cette innovation, déjà en vigueur sur les rencontres internationales, vise à renforcer la transparence et la compréhension des décisions arbitrales. Fini les interprétations floues ou les incompréhensions : le public aura désormais accès en direct au raisonnement des officiels, comme cela se fait déjà dans d’autres disciplines.

Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de rendre le rugby plus lisible, plus clair, et plus proche des supporters.

Êtes-vous satisfait de cette annonce ?

Publicité

2 Commentaires

  1. Marie 7 août 2025 at 08h- Répondre

    Intéressant, après va falloir que les arbitres vidéo soient bien clairs dans leur décision….en souvenir d’un passage en touche ou pas de Palisson et l’imbroglio autour de l’arbitre vidéo qui n’était autre que Bonhoure (désolée pour l’orthographe du nom) avec ses « il n’est pas en touche mais il passe près de la ligne ….. » Et au final essai refusé ….

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  2. Mola the Best 7 août 2025 at 10h- Répondre

    Le fait qu’ils soient entendus fournira des explications mais n’empêchera pas les critiques de ceux qui ne veulent pas admettre la décision prise. La suspicion, la mauvaise foi seront toujours en opposition avec l’interprétation des arbitres. Seul le rappel de la règle sera positif.