TOP 14 / PRO D2 : La Ligue Nationale de Rugby pourrait prendre une décision ferme dès ce vendredi !

TOP 14 / PRO D2 : La Ligue Nationale de Rugby pourrait prendre une décision ferme dès ce vendredi !

13 mars 2020 - 9:38

17 Commentaires

Publicité

L’épidémie de Coronavirus qui touche la France bouscule totalement le quotidien.

Le président de la République Emmanuel Macron a pris des décisions fermes pour éviter une trop grosse propagation du virus comme la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités dès lundi, cela jusqu’au 15 avril prochain.

Rapidement, les différentes Fédérations et Ligues de différents sports ont pris la décision de suspendre leurs championnats jusqu’à nouvel ordre.

C’est notamment le cas du basket, du handball féminin et du football. Ainsi, plus aucun match de Ligue 1 ni de Ligue 2 ne se jouera jusqu’à nouvel ordre, tout comme les matches amateurs.

Ce vendredi matin, Rugbyrama nous informe que la Ligue Nationale de Rugby va ce réunir en ce début d’après-midi afin de prendre une décision concernant les deux matches de Pro D2 qui doivent se jouer ce samedi à huis-clos. Ils pourraient être tout bonnement reportés.

Mais ce n’est pas tout puisque la LNR pourrait également trancher concernant les prochains matches de Top 14 et de Pro D2, et cela finalement avant-même le vote programmé entre les différents présidents de clubs programmé lundi à Toulouse.

En effet, tout comme l’a fait la Ligue de Football Professionnel, la Ligue Nationale de Rugby pourrait décider de suspendre les matches de Top 14 et de Pro D2 jusqu’à nouvel ordre. Affaire à suivre…

Publicité

17 Commentaires

  1. RAPIDO 13 mars 2020 at 09h- Répondre

    Je vois très bien le championnat se finir aujourd’hui et le résultat gelé pour les comptétitions européennes …les qualifiés seront les équipes aux 6 premières places ….et on attendra la communication de la lnr pour le démarrage de la prochaine saison …
    On peut constater que tout est bloqué et que l’on vit dans l’incertitude …faut espèrer que cette épidémie n’attaque pas plus loin que le mois de juin …

    • arm 13 mars 2020 at 09h- Répondre

      Marty de Bordeaux avait raison… L’UBB champion.
      le RCT dans les 6, c’est l’essentiel…

      • RAPIDO 13 mars 2020 at 10h- Répondre

        le champion ne sera pas désigné cette année si le classement est gelé faut pas abuser quand meme !!!!

        • MaaS83 13 mars 2020 at 10h- Répondre

          Après, pour l’instant on parle de quelques semaines, donc il est tout à fait envisageable de finir un jour les différents championnats. Et pour le Top 14, décaler la tournée d’été.

          Mais si il n’y a pas reconduction du championnat, je ne vois pas pourquoi on ne donnerait pas le bouclier à Bordeaux, qui écrase tout le monde cette année. Bravo à eux, ils ont été meilleur sur la saison!

          • arm 13 mars 2020 at 10h

            ben oui, ce ne serait pas du vol. je ne me souviens plus quand le RCT a joué contre l’UBB ce

          • RAPIDO 13 mars 2020 at 10h

            faudra le fragmenter comme le championnat… le bouclier …
            et je ne pense pas que les joueurs de l’ubb soit satisfait de gagner un trophée de cette façon

  2. Name 13 mars 2020 at 09h- Répondre

    La FFR a arrétée tous ses championnats jusqu’à nouvel ordre. Y comprit ceux de la la Ligue.

    https://www.ffr.fr/actualites/federation/la-ffr-suspend-lensemble-de-ses-competitions

  3. Dan 13 mars 2020 at 10h- Répondre

    La décision sera prise après le banquet du vendredi midi .
    Vers les 17h00 ,le repas juste terminé,et après avoir bu moult digestifs ,moi Président de la LNR ,vous dirait tout ,oups,sur les mesures prises pour nos deux championnats .oups !!!
    J’ai demandé avec insistance au Président Macron ,de ne pas s’aligner sur nos amis italiens qui ont osé fermer les restaurants .
    Vive le rugby

  4. RAPIDO 13 mars 2020 at 10h- Répondre

    y comprit ceux de la ligue …NON …de ses ligues
    La LNR est l’entité responsable du rugby pro et du championnat de TOP14 et PROD2 et son déroulement ne dépend pas de la FFR

    • Name 13 mars 2020 at 10h- Répondre

      Bien sûr que si, qu’est-ce que tu racontes. La FFR siège au comité exécutif de la LNR.

      • RAPIDO 13 mars 2020 at 10h- Répondre

        il n’a pas de pouvoir décisionnaire sur le championnat

        • RAPIDO 13 mars 2020 at 10h- Répondre

          La Ligue nationale de rugby comprend 43 membres, qui constituent l’ensemble des composantes du rugby professionnel:

          le Président
          les 30 clubs participant au Championnat de France professionnel (14 clubs en 1re division; 16 en 2e division)
          5 personnalités extérieures : 2 sont désignées par la FFR, 4 sont désignées par les clubs professionnels
          3 représentants de la FFR
          le représentant des joueurs (Provale)
          le représentant des entraîneurs (TECH XV)
          le représentant des arbitres (Directeur national de l’arbitrage)
          le représentant des médecins des clubs professionnels (Président de la Commission médicale)
          elle
          organise, gère et règlemente les compétitions nationales professionnelles, tant sur le plan sportif que sur le plan financier (championnats de France Top 14 et Pro D2).
          s’assure du respect des règlements par les différents acteurs professionnels.
          assure la promotion et le développement du secteur professionnel des clubs de rugby français, et le représente dans la gestion des coupes d’Europe.
          négocie et commercialise les droits de télévision et de partenariat du championnat de France de rugby Top 14 et Pro D2.
          donc je persiste et signe pas de décision impérative et de droit de vote supreme !!!

        • Name 13 mars 2020 at 11h- Répondre

          Tu racontes décidément vraiment n’importe quoi…
          Tu iras lire le règlement de la FFR, article 131

          ARTICLE 131 –LES DECISIONS D’INTERET SUPERIEUR –POUVOIRS DU COMITE DIRECTEURLe Comité Directeur de la F.F.R. pourra prendre toute décision qu’il jugera conforme à l’intérêt supérieur du rugby y compris du rugby professionnel, sur toutes les questions sportives, administratives et financières qui seront soumises à son examen et qui ne se trouveraient pas expressément résolues dans les présents règlements généraux.Dans ce cadre, l’intérêt supérieur du rugby se définit comme suit:Maintien de la priorité du programme des équipes de France,Protection de l’intégrité physique des joueurs,Garantie de l’équité sportive individuelle et collective,Défense des valeurs et promotion de l’image du rugby,Renforcement de la solidarité sportive,Respect des engagements internationaux souscrits par la F.F.R. et des positions défendues par la Fédération au nom du rugby français au plan internation

          • goulbi 13 mars 2020 at 12h

            Enfin, c’est bien sur cette article que le FFR s’est faite retoqué par le conseil d’état, concernant le report du match du MHR.
            La décision de la LNR ne fait que peut de doute (report des matchs), et elle sera publique cet arpès-midi.

          • RAPIDO 13 mars 2020 at 12h

            décidément tu confonds tout la ffr et la lnr ….je te rappelle que le titre de ce sujet est la LNR et non la FFR si tu veux on peut continuer comme ça longtemps mais je te dis que LAPORTE attend la décision de GOZE qui fera sans la FFR par contre la LNR peut transmettre à la FFR en cas de non décision de la LNR

            Le Comité Directeur de la F.F.R. POURRA prendre toute décision qu’il jugera conforme à l’intérêt supérieur du rugby y compris du rugby professionnel, sur toutes les questions sportives, administratives et financières qui seront SOUMISES à son examen et qui ne se trouveraient pas expressément résolues dans les présents règlements

            ça ne te plais pas mais c’est comme ça les pros ne sont pas les amateurs si tu ne comprend pas ça je te laisse à tes reves

  5. PatCracker 13 mars 2020 at 16h- Répondre

    La FFR a délégué à la LNR lors de la création du rugby pro la gestion, contrôle et direction du rugby professionnel.
    Mais depuis l’affaire MHR, pour que la FFR décide quoi que ce soit au sujet du rugby pro, il faut tout d’abord une réunion du comité directeur de la FFR avec la présence pour consultations avec arguments contradictoires des dirigeants de la LNR, afin que la décision ne soit pas un diktat imposé, ce qui tournerait ensuite à des guerres d’intérêt ou d’égo et irait jusqu’à l’instance supérieure le ministère des sports ou le tribunal, etc… D’Où intérêt de s’entendre.

    Si dans le cas actuel de cessation temporaire de toutes compétitions, la FFR n’impose pas mais conseille pour raisons graves à la LNR d’en établir les modalités pour l’ensemble des clubs professionnels, les dirigeants de la LNR alors réunis avec tous les présidents de clubs professionnels officialisent cette démarche et en déterminent les limites, les tenants et aboutissants.

    Tout est fait pour qu’il n’y ai pas de tirages entre la FFR et la LNR. Mais la Fédération reste l’instance supérieure du rugby Français en relations avec le ministère des sports et de facto chapeaute la ligue pro qui mème autonome reste subordonnée à la fédération, les rapports entre les deux sont des procédures mises en place qui semblent bien fonctionner maintenant.