TOP 14 : Vers un quart de finale Toulon / La Rochelle ?

TOP 14 : Vers un quart de finale Toulon / La Rochelle ?

19 mars 2020 - 22:52

21 Commentaires

Publicité

Les présidents du Top 14 travaillent actuellement sur plusieurs scénarios de reprise du championnat en fonction de la date de fin de confinement.

Après avoir recueilli l’avis d’experts scientifiques, la Ligue Nationale de Rugby miserait sur une fin de confinement à la fin du mois d’avril et une reprise du championnat après trois semaines de préparation physique.

Dans pareille situation, la reprise du Top 14 devrait s’effectuer le week-end du 23 – 24 mai. Forcément, le championnat serait totalement chamboulé car les matches en retard ne pourraient pas se disputer.

En revanche, les demi-finales à Nice et la finale au Stade de France pourraient se jouer en temps et en heure.

Selon les informations du quotidien Sud-Ouest, plusieurs présidents d’équipes du haut de tableau seraient partisans de jouer directement les quarts de finales en fonction du classement actuel.

Les affiches seraient alors les suivantes : 

Bordeaux-Bègles / Montpellier
Lyon / Toulouse
Racing 92 / Clermont
Toulon / La Rochelle

Reste à savoir combien de journées seront disputées avant ces quarts de finales ? Par ailleurs, le diffuseur Canal + aura également son mort à dire et verrait d’ailleurs d’un bon œil le maintien des phases finales.

Par ailleurs, certains présidents du Top 14 militeraient pour qu’aucune relégation n’ait lieu à l’issue de la saison et qu’une seule montée en Top 14 soit effective. Cela voudrait dire que la saison 2020 / 2021 se jouerait avec 15 équipes au lieu de 14.

Toutes ces pistes sont seulement des pistes de travail et rien n’est encore officiel.

Publicité

21 Commentaires

  1. RALFIN 20 mars 2020 à 00h- Répondre

    ça me parait la meilleure solution,mais pas pour un top15 l an prochain,un quart pour la descente et barrage avec les 6 derniers plutot,pour respecter la pro2 et ne pas enfler la saison prochaine a 15 ou 16

  2. SHELL83Jr 20 mars 2020 à 01h- Répondre

    C’est dingue de prévoir des dates de match même si c’est hypothétique… on est partis sur un bon 2 ou 3 mois de sûr si pas de traitement d’ici là. Wuhan, avec des moyens nettement supérieurs aux nôtres est toujours confiné, ça se termine mais toujours confiné (+ de 2mois).
    Même si les contaminations baissent d’ici, ce que j’espère de tout mon cœur, la direction de la santé ne prendra jamais le risque d’une reprise, pas du top14, mais du covid-19.

  3. pog 20 mars 2020 à 01h- Répondre

    Cette saison est à oublier, portez vous bien les gars, essayez de ne pas sortir de chez vous ( pensez aux infirmiers en 1ère ligne qui donnent tout pour sauver nos vie et qui voient des milliers de personnes s’inventaient une passion pour le jogging )

  4. la raison 20 mars 2020 à 02h- Répondre

    pas d’accord ! cela fait 6 semaines jusque fin juin donc on peut faire 9 matchs et finir le championnat ! exceptionnellement le 1er est champion et uniquement le dernier est relegué, et les 6 premiers en Champions Cup. Ainsi tous les clubs jouent tous leurs matchs a domicile, les abonnés/partenaires/supporters voient tous les matchs et les clubs pérennisent leur économie ! S’il n’y a que les phases finales les clubs vont perdre tout cela et beaucoup vont mourir…

  5. Wılkıe 20 mars 2020 à 04h- Répondre

    C’est le caca

  6. Seb` 20 mars 2020 à 07h- Répondre

    L’important dans tout ça, c’est que normalement, la prochaine fois qu’on jouera, on sera au complet vu que dans 5 mois, on aura plus de blessés et on aura même Miller Skuller !
    Un peu de positivisme ne fait pas de mal.

  7. jl83 20 mars 2020 à 08h- Répondre

    il va bien falloir finir par comprendre que la saison est definitivement terminée et que toute reprise serait suicidaire. le pic n’est pas encore arrivé, il y a juste à se protéger, tout le reste devient indéscent; les hopitaux sont en guerre depuis 1 mois et c’est pas près de ralentir…..
    Je suis comme vous un passioné de rugby, mais là c’est très secondaire.

    • RALFIN 20 mars 2020 à 11h- Répondre

      il faut tout de meme avoir aussi une vision positive dans cette periode,on ne va pas confiner et mettre a l arret plus de 2 mois tout le pays,les consequences psychologiques et economiques font faire plus de degats que le virus,les anglais,les hollandais,les norvegiens notamment ont décidé de jouer une autre carte,celle de celle de laisser la contagion se propageait,ce qui ,une fois qu il y aura 75% de la population porteuses,cela creera une immunité generalisée au virus,c est une autre approche,qui bien sur peut faire plus de morts ds un 1er temps parmi les personnes les plus fragiles,mais immuniser les gens et eviter les consequences psychologiques et economiques qui vont faire beaucoup de degats aussi,on paye surtout l incompetences des pouvoirs publics,qui ont reagi trop tard,le scandale du reservoir de masques de 1 milliards et demi que nous avions encore en 2009 et qui a disparu,l absence de tests,la carences en personnels,materiels respiratoires et places en reanimation,les conneries d une mondialisation extreme,qui nous a rendu dependant de la chine pour beaucoup trop de chose,heureusement que gouverner s est anticiper
      d autre part pour rester ds le positif,le professeur raoult Et son service d immunologie a marseille,mondialement réputés soigne et gueri dans un tres haut pourcentage avec la qloroquine et un antibio,un medoc tres bon marché,a 2 euros et tres rapidement disponible,si on le veut bien,a cela,les chaleurs arrivant bientot peuvent aussi donner un coup au virus,juste voir un peu,aussi ce qui peut etre positif et espoir ds cette periode difficile

      • Gabby83 20 mars 2020 à 11h- Répondre

        Restons positifs avec les résultats encourageants de certains tests.

        Toutefois le modèle anglais (hollandais et norvégien) se basait sur l’hypothèse que seulement 60% de la population devait être infectée pour atteindre l’immunité communautaire, hypothèse valable dans le cas d’une épidémie de grippe ou un malade contamine une seule autre personne.
        Or l’évolution de la pandémie indique qu’nu malade infecte 3 personnes et dans ce cas il faut que 85% de la population soit infectée pour atteindre l’immunité communautaire qui plus est ne sera pas efficace en cas de mutation du virus. Avec ce taux de 85% d’infection de la population, cette stratégie tendrait vers un nombre de décès entre 100.000 et 350.000 pour la Grande-Bretagne.
        D’ailleurs la Grande-Bretagne se dirige maintenant vers une stratégie de confinement, en tout cas d’une fermeture des écoles.

        Ceci dit, la reprise des championnats sportifs permettraient de changer l’esprit de tous en retrouvant joies et tristesses accessoires suivant les résultats de son club de coeur.
        Mais il semble que cela est bien compromis.

        Une solution pourrait être de faire jouer la saison sur deux années 2019-2020 et 2020-2021, comme ça il n’y aura pas de problème de calendrier; 9 journées restantes + barrage + demi + final sur 9 mois, ça laisse du temps 🙂
        Oulà faut que j’aille faire un tour dans mon jardin, je manque d’oxygène.

        Pour courage à tous pour surmonter les contraintes du confinement, et attention aux kilos qui peuvent s’accumuler, la reprise sera d’autant plus difficile.

        • RALFIN 20 mars 2020 à 12h- Répondre

          dans le choix de laisser la contagion se propager pour creer l immunité,comme le font certains pays,on aurait pu en parrallèle demander un confinement des personnes fragilises,malades,a haut risque seulement,cela pourrait eviter des morts en trop grand nombre,du moins ds l attente de vaccin ou de medicament suffisamment testé,en principe et d apres le professeur raoult,les coronavirus mute peu pu pas(on a l experience de 3 autres coronavirus,dont le stras)

          • Didier de Sète 20 mars 2020 à 14h

            Le problème de ton scénario c’est le « petit » million de morts qu’il génèrerait par pays (60 % de 60 millions d’habitants font 36 millions de cas avec un taux de mortalité à 2 % on arrive à 720 000 morts)…tu penses que cela en vaut le coup? A moins de vouloir régler le problème des caisses de retraites et maladies…puisque ceux sont à 90 % les « vieux » et les « malades » qui mourront!!!

  8. Chacha 20 mars 2020 à 09h- Répondre

    comme quoi à la ligue ils vont pas bien… le nombre de cas grandit de jour en jour, une bonne partie des français n’ont toujours pas intégré que c’était grave, et la ligue planifie les quarts de finale etc…. au secours

  9. bébert 20 mars 2020 à 09h- Répondre

    En fait le  » gargantua  » Goze attend juste la réouverture des restos !!!
    Il est en quasi  » hypoglycémie là , au pain sec !
    Enfin…. bonne nouvelle pour la LNR qui commence à faire un peu de bénef !!!!!

    • Barth 20 mars 2020 à 15h- Répondre

      Tu commences à être lourd avec toujours les mêmes plaisanteries vaseuses sur la LNR et Goze.

  10. Pierrot83 20 mars 2020 à 09h- Répondre

    « Canal + aura son mort à dire »
    Tout est dit effectivement..

    • Canistrellu 20 mars 2020 à 11h- Répondre

      oui, un sacré défunt à relever

  11. RAPIDO 20 mars 2020 à 12h- Répondre

    purée si goze et les présidents de club viennent sur ce blog ils en trouveront des idées …et c’est gratuit
    tout est différent ici !

  12. HL1315 20 mars 2020 à 14h- Répondre

    Plutôt de l’avis de SHELL83Jr
    La Chine semble redémarrer depuis le 18 mars. Soit 9 semaines de confinement depuis le 23 janvier, début de confinement de Wuhan.
    Le confinement a débuté ce mardi 17 mars à 12h00 en France.
    Dans 9 semaines, cela nous amène à mi-mai.

    Le confinement à la française ou à l’européenne n’étant pas celui à la chinoise, et même très très loin, (« Parfois, des habitants ont été emmenés de force en isolement »). il devra être plus long. Plus long de 15 jours, cela nous ramène à fin mai.
    Plus long d’un mois, cela nous ramène à mi-juin…

    Seul un confinement à la chinoise pourrait permettre un redémarrage de la France et du Top 14 fin mai.

    A moins que la solution du PR Raoult (ou toute autre) soit efficace et puisse être généralisée en moins de deux mois.

  13. Muxu 20 mars 2020 à 15h- Répondre

    Les prévisions ne servent à rien pour l’instant, sauf pour ceux qui les font. Je pense que la sagesse serait de considérer que cette saison est terminée ce sera donc une année blanche ça veut dire pas de montée en top 14 et pas de descente en pro D2. La difficulté dans tout cela c’est le manque à gagner par l’absence de billetterie