Toulon a (ap)pris sa leçon

Toulon a (ap)pris sa leçon

7 décembre 2011 - 15:51

Publicité

Toulon était arrivé à Toulouse fort d’un bilan prometteur : meilleure défense du Top 14, les Varois venaient d’enchaîner une série de six matchs sans défaite. C’est donc avec des intentions qu’ils étaient venus se jauger au Stadium. Et ce serait un euphémisme de dire qu’ils y ont pris une leçon de (très) haut-niveau (33-12). « C’est dans la défaite que l’on apprend, concède le deuxième-ligne Christophe Samson. Ce match nous a montré nos lacunes par rapport à l’une des meilleures équipes d’Europe« . Pour sur, ce revers a souligné les manquements du RCT.

« C’est une petite douche froide« , avoue d’ailleurs Alexis Palisson, repositionné pour l’occasion à l’arrière. Pour son comparse Sébastien Tillous-Borde, les raisons de cette correction sont avant tout défensives : « Dans le jeu, on est pas mal, mais on a trop manqué d’agressivité. Du coup, on a pas assez avancé et raté trop de duels« . A ce petit jeu, les joueurs de la Rade y ont donc laissé des plumes, et les Toulousains se sont enfoncés dans les brèches offertes par la défense adverse. Un comble pour ceux qui forment le rideau le plus imperméable de l’Hexagone. Dans le jeu d’attaque, l’arrière international a également observé qu’à « trop jouer sur la latéralité, on se fait contrer« . Résultat des courses : deux essais encaissés sur ces phases (Clerc 59′, Burgess 77′).

Giteau-Wilkinson, duo plein de promesses

Mais cette démonstration de force toulousaine n’est pas sans laisser quelques motifs d’espoir au staff toulonnais. Car affronter la meilleure équipe du championnant montre évidemment les lacunes, mais également les points positifs. Ainsi, l’entente entre la nouvelle recrue Matt Giteau et le capitaine Jonny Wilkinson est pleine de promesses, même si on ne la retrouvera pas ce jeudi à Newcastle, l’Australien étant en repos. « On a bien su mobiliser le ballon pendant le match, c’est dommage que l’on arrive pas à être décisif dans nos temps forts« , analyse par ailleurs l’entraîneur des avants Olivier Azam. Sans aucun doute ce qui manque encore à son équipe pour franchir un palier.

« On était venu avec intentions, et on a vu l’écart« , commente Christophe Samson. Toujours selon le deuxième-ligne, les Toulonnais y ont appris que « si on est pas constant 80 minutes, à la fin du match le score est lourd« . Pour sa part, Olivier Azam estime qu’un tel match « permet de voir les différents points à améliorer. Face à un Toulouse dans un grand jour, le score n’est pas trop lourd mais mérité« . Le RCT n’a plus qu’à apprendre de ses erreurs. Des erreurs qu’il pourra rectifier dès jeudi avec un déplacement à Newcastle pour le compte de la troisième journée de Challenge européen.

Rugbyrama

Publicité

  1. bobi 7 décembre 2011 à 18h

    Ok, le Stade est une très grande équipe;CLERMONT n'en est pas loin.

    Après, quand je vois la victoire de Montpellier à Biarritz (la 3èm en 10jours)et surtout LE jeu déployé, je me dis que l'on a encore des efforts à faire dans ce domaine.Et que cette équipe va encore jouer les premiers rôles!L'engagement y est total.La condition physique est impressionnante.

    Ce sera un beau top 14, mais il va me faire souffrir …..

  2. le flanker 7 décembre 2011 à 18h

    et t'oublie Agen!

    tiens au fait: ils font tourner en challenge aussi!

  3. Tourdre 7 décembre 2011 à 18h

    A Toulouse deux des trois essais, le premier et le dernier, sont sur des plaquages manqués. Bien sur que le ST est une grande équipe, ce n'est pas pour rien qu'ils ont 4 étoiles sur le maillot. Mais il n'empêche que lorsque le jeu prôné par BL et que nous aurons notre effectif au complet nous serons nous aussi une équipe de trés haut niveau. En jouant pas trop bien nous sommes quand même dans le top 6.

    😀

  4. chris83 7 décembre 2011 à 19h

    on a perdu certes MAIS un rappel : Toulouse 44 à 05 Toulon le Samedi 30 Octobre 2010 !!!

  5. chris83 7 décembre 2011 à 19h

    Le SU Agen avec l'équipe "bis" face à Sale en Amlin Challenge Cup
    http://www.sudouest.fr/2011/12/07/le-su-agen-avec

    L'équipe du SU Agen : Agulla – Swiryn, Avramovic, Robinson (cap.), Vaka – (o) Courrent, (m) Balès – Mondoulet, Erbani, Julien – Lagrange, O'Connor – Sheklashvili, Janaudy, Cabarry. Remplaçants : Narjissi, Schwalger, Scelzo, Senekal, Badenhorst, Dupuy, Lamoulie, Ahotaeiloa.

  6. Tourdre 7 décembre 2011 à 20h

    C'est le blog d'Agen ici ???????

    👿 👿 👿

    😯

  7. chris83 7 décembre 2011 à 21h

    Toulon et Bayonne vont savoir
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/challenge-europeen/

    Chronique : Bruno et le potentiel Toulousain
    http://www.rugby-top.com/top-14/toulouse/0015409-

    Bleus : Lagisquet confirme enfin

    Il complète ainsi le staff composé de Philippe Saint-André, le sélectionneur, et de Yannick Bru, en charge des avants.
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2010-2

  8. starlette 7 décembre 2011 à 22h

    vous verrez qu'on reparlera différemment du RCT dés le mois de mars.peut etre meme avant.pour l'instant les joueurs récitent leur leçon

  9. le flanker 8 décembre 2011 à 10h

    il sera trop tard au mois de Mars!

    Regarde l'an passé, je sais plus qui avait dis que la préparation était axée sur un pic de forme en Novembre!

    Il a manqué 2 pts à l'arrivée.

    C'est fini la période des pics de forme, etc…

    Maintenant, c'est à 100% du début à la fin, d'ou l'interet d'avoir 2 équipes de niveau identique.

  10. starlette 8 décembre 2011 à 10h

    c'est different cette année on change d'entraineur et il n'est a plein temps que depuis 2 mois les entrainements sont mieux dirigés ça va porter ses fruits

Comments are closed.