Toulon à minima (Rugbyrama)

Toulon à minima (Rugbyrama)

12 février 2011 - 17:32

Publicité

Toulon a eu toutes les peines du monde pour disposer d’une équipe briviste accrocheuse (22-16). Dominateur au niveau de la possession du ballon, le RCT s’est heurté à une grosse défense corrézienne. La botte de Lapeyre a été très précieuse en l’absence de Wilkinson. Bon bonus défensif pour Brive.
Rarement un match n’aura autant senti le piège pour une équipe à domicile. Entre les nombreux absents, au rang desquels Wilkinson, Contepomi, ou Van Niekerk, la relative mauvaise passe du RCT et la motivation de Corréziens qui avaient l’occasion de sortir de la zone de relégation, les conditions étaient réunies pour gâcher la fête de bienvenue du Gallois Gavin Henson présent au bord du terrain. L’enjeu était toutefois de taille pour les Toulonnais qui se devaient de gagner pour rentrer à nouveau dans les places qualificatives pour les phases finales. En somme, on avait, sous le soleil de Mayol, les ingrédients pour une belle partie de rugby. Pourvu que l’enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu…
Mais un cliché est souvent un cliché pour une raison, et en termes de jeu, les spectateurs n’étaient pas exactement bien servis. Les approximations étaient trop nombreuses, les transmissions mal assurées. Ajoutez à cela une certaine timidité des deux côtés, et vous obtiendrez un premier acte plutôt terne. Bélie et Caminati étaient les seuls à marquer pour l’équipe briviste (4e, 34e) malgré quelques bonnes intentions. Côté varois, l’absence d’un vrai ouvreur se faisait sentir et il fallait s’en remettre aux exploits de Messina ou Loamanu, ainsi qu’à la botte de Lapeyre. Ce dernier ouvrait le score pour son équipe (6e) avant l’essai de Mignoni (20e). Les équipes rentraient au vestiaire sur le score de 10 à 6 pour le RCT. Le match restait indécis, on attendait mieux.
Lapeyre tient la baraque
Malgré leur retard au score, les Brivistes étaient bien présents, à l’affût de la moindre erreur d’adversaires orphelins de leurs leaders de jeu. Bélie ramenait son équipe à un point (42e) avant que Cooke, magistralement servi par Spedding d’un petit coup de pied derrière la défense, n’inscrive un bel essai qui récompensait les efforts des Coujoux (65e). Mais en face, Benjamin Lapeyre, intronisé buteur, était dans un bon jour et permettait à son équipe de faire la course en tête. Il passait ainsi quatre pénalités (48e, 55e, 68e, 80e) et offrait à son équipe la victoire sur le score de 22 à 16. De quoi être satisfait en l’absence des artificiers habituels.
Le RCT signe donc une victoire assez peu convaincante, qui lui permet tout de même d’envisager l’avenir un peu plus sereinement. Il revient à la faveur de cette journée à hauteur de Clermont et remonte à la quatrième place avant le match de Biarritz, en déplacement au Stade français. Les Brivistes auront quant à eux du mal à se satisfaire du bonus défensif tant ils pouvaient espérer mieux. Le contenu est néanmoins encourageant pour la suite, d’autant plus que le point glané leur permet de coller aux Rochelais. La guerre pour le maintien est loin d’être finie.

Publicité

  1. jo 83 12 février 2011 at 18h

    match minable entre deux petites equipes risque pas qu on soit champion cette annee

  2. colbert83 12 février 2011 at 18h

    malgré tout ont se replace dans les 6 , mais la fin de saison va être très difficile pour nous ,samedi il va falloir sortir un autre match pour battre AGEN aller TOULON !!!!!!

  3. Straslonnais 12 février 2011 at 18h

    Je n'irai pas jusque là, je pense que la colère t'emporte un peu 😉

    Néanmoins, je te rejoins sur le fond.

    Le match était chiant au possible, et stressant comme pas possible…

    Trop de ballons perdus ou rendus, un alignement mauvaistrop de maladresses, d'à peu près, de ballons au sol impropres, et surtout, une ligne de 3/4 qui avait peur de jouer tant qu'elle n'était pas dans les 22 adverses…

    Il faut retenir la bonne prestation de Messina, les points au pied de Lapeyre, la troisième ligne qui a été très bonne et surtout, le retour de Cibray qui a été très en jambe.

    Toujours est-il que si le niveau ne remonte pas très vite, la fin de saison risque d'être très dure!

    Mais il faut garder confiance!

  4. oli 12 février 2011 at 19h

    bonjour qui peux m'aider je peux plus changer les pages du blog car il y a des pub dessus . merci

  5. Georges 12 février 2011 at 19h

    Victoire à la petite semaine…et petits bras…face à des Brivistes , et c'est le plus désolant , qui n'ont pas montré grand chose !!..vrai , Colbert83 ,va falloir envoyer du lourd en Terre Agenaise pour prétendre rester dans les SIX….heureusement que le jeune LAPEYRE..brillantissime aujourd'hui !! allez TOULON 🙂

  6. FrancVarois 12 février 2011 at 19h

    Le munster c'était génial, mais faudrait quand même qu'on ait la tête qui dégonfle et qu'on pense à gagner ces matchs plus sereinement. On peut pas manger la tapenade avant de ramasser les olives…

  7. Cyril 12 février 2011 at 19h

    Le problème, je ne veux pas descendre Tom May, c'est qu'on a pas de vrai 10. May est avant tout un centre et n'a pas la vision du jeu d'un wilko ou d'un contepomi.

    Ca se sent depuis La Rochelle.

    J'espère que Conte revienne pour Agen car sinon on ne prend aucun point la bas

  8. Mg83700 12 février 2011 at 19h

    Il est temps que TOUS LES JOUEURS se remettent en question…..Il faudrait peur être donner plus de temps de jeu à certains jeunes comme Barthélemy, car certains anciens ne sont plus dans le coup. Il est temps de faire un choix top 14 ou HCUP, car aujourd'hui le RCT a surtout montré qu'il n'avait pas le niveau de jeu pour jouer sur les 2 tableaux, surtout que ces concurrents directs pour les 6,(CO, AB,Montpellier,RCM,SF,ASM) n'ont plus qu'à jouer à fond le championnat et ils sont armés .

  9. sylvain-06 12 février 2011 at 19h

    wilko est rentré à la 56 ème minute avec l'angleterre , est ce qu'on peut me confirmer que puisque il a joué plus de 20 minutes , il ne pourra pas jouer avec nous contre agen . Si cela est confirmé , je vais m'énerver contre johnson car nous le confisquer pour une victoire à 58 points contre l'italie c'est clairement abusé

  10. rctrop 12 février 2011 at 19h

    Eh oui c'est bien beau la gagne!! mais se sont des équipes de bas de tableau ou de plus l'on arrive encore pas à concrétiser sur les temps fort !!may mange un essai tout fait ,,, lapeyre il n' a pas eu un ballon sur son aile !!mais c'est concentré au pied en tant que buteur et marqué des points

    Énorme Smith encore, beau match wulf et

    loamanu ,,messina,,

  11. rctrop 12 février 2011 at 19h

    Oui sur rugbyrama 55 eme minute wilko est rentré

  12. cyril83 12 février 2011 at 19h

    D'apres la regle, pour pouvoir pretendre le retour de wilko il aurait fallu qu'il joue moins de 20 min mais le fameux johnson a fait rentrer wilko a la 56 eme jvous laisse compter. Agen sera sans wilko. Et j'espere avec une equipe avec plus d'envie et de rigueur parce entre les fautes de mains et les touches mal gerer on est pas digne du RCT connu contre le Munster.

  13. slin 12 février 2011 at 19h

    enfin, c'était un match pourri mais on a pris 4 points comme contre la rochelle… j'espere le retour de contepomi contre agen qui est un vrai ouvreur contrairement a may qui vendange au moins un essai ou deux…et captain joe qui manque beaucoup quant à lapeyre il a fait son boulot allez toulon!!!

  14. Ireland 12 février 2011 at 19h

    Globalement si on enlève certaines grosses individualités il ne se passe pas grand chose…Quid du staff?

  15. boom09 12 février 2011 at 19h

    vivement le retour de certains cadres JVNK,BRUNO,COMTEMPOMI,la touche n'a pas été terrible,probleme de lancers,MAY trop juste dans l'animation heureusement que le petit LAPEYRE n'est pas manchot au pied,on ne peut pas toutefois se plaindre LE RCT gagne en jouant mediocrement,et certains ne peuvent pas évoquer la fatigue !

  16. jeep 12 février 2011 at 20h

    ok il manque des joueurs cadres, mais bon sang, ou est notre fond de jeu? On prends pas d'initiative, on joue la trouille au ventre et on s'envoit pas assez à mon avis pour prétendre faire quoique ce soit avec ce niveau de jeu.

  17. Pilou 12 février 2011 at 21h

    Il nous a manqué un vrai 10 aujourd'hui, un mec qui envoie du jeu et pas le ballon à 50 mètres dès qu'il a touche la gonfle. A part favoriser les relances adverses je ne vois pas trop ce qu'il attend…

  18. Antwon 12 février 2011 at 21h

    C'est vrai que May n'est pas bon au pied mais ce n'est pas lui qui décide de taper des chandelles en rafale. C'est un peu ce qu'on reprochait à Wilko parfois l'an dernier mais c'est bien Saint-André qui décide de la stratégie de jeu tout comme il décide de laisser Loamanu touché à la hanche et boitant sur le terrain pendant de longues minutes.

  19. rctrop 12 février 2011 at 22h

    Et oui antwon loamanu j'ai vu aussi je pense que le prochain match il le fait pas !!!

  20. Mimo83 13 février 2011 at 01h

    Bon… Soit nous retenons le match, triste et approximatif, soit nous retenons la victoire, en souffrant, mais la victoire quand même.

    J'ai envie de rester positif, de me dire qu'il n'y a pas si longtemps, nous n'aurions pas gagné un tel match piège…

    Un match sans grande cohésion et décousu, dans lequel les Rouges et Noirs n'ont pas vraiment joué en équipe et où quelques individualités ont malgré tout tenu la baraque.

    En parlant d'individualités, je retiendrais les belles entrées de Cibray, qui m'a semblé plutôt en jambe, et de Barthélémy, qui n'était pas là que pour faire "le nombre" sur la feuille de match.

    Bravo à PSA au passage, ce n'était pas forcément évident de le lancer dans un match aussi serré !

    Bon point également à Lapeyre, qui a parfaitement assumé son rôle et a bien résisté à la pression qui pesait sur cette rencontre.

    Messina, plutôt inspiré offensivement, un peu moins défensivement, dommage.

    Lovobalavu, tranchant mais irrégulier, manquant de réalisme, de lucidité, peut-être.

    Wulf, bien quand il a envoyé du jeu (trop peu à mon goût).

    Fernandez-Lobbe, indispensable, a un peu surjoué par moment, mais n'avait probablement pas le choix !

    Smith énorme, comme d'habitude.

  21. Cyril 13 février 2011 at 13h

    Oui je pense que peu d'équipe, à part celles du haut de tableau, peuvent engrenger des victoires en ayant un jeu plus que moyen… Je pense que c'est un passage de mou qui nous arrive, ça arrive à pas mal d'équipe, mais on gagne, restons positif.

    Le truc c'est maintenant se remotiver à bloc pour aller chercher la victoire à Agen, car la ça ne sera pas la même donne! Eux ils vont jouer leur vie à chaque minute du match, rien lacher.

    Je pense la meilleur des stratégie c'est ce qu'on avait fait à la rochelle, les attendre, les mettre à la faute et les contrer si possible. Avec Lapeyre comme buteur ca devrait passer.

Comments are closed.