Brive s’incline avec le bonus défensif (cabrive-rugby.com)

Brive s’incline avec le bonus défensif (cabrive-rugby.com)

12 février 2011 - 17:25

Publicité

Avec un temps ensoleillé et une température printanière, les conditions étaient idéales sur la Rade cet après-midi. Malgré de nombreux absents de part et d’autres (Wilkinson, Contepomi, Bruno, Van Niekerk côté RCT et Noon et Popham côté CAB) on pouvait donc s’attendre à une rencontre animée entre deux formations bien décidées à prendre des points aujourd’hui.

Plutôt à l’aise chez les cadors du championnat ces dernières semaines, Brive ouvre rapidement le score grâce à la botte de Mathieu Bélie (0-3). Une première réussite pour le demi-de-mêlée briviste à laquelle Benjamin Lapeyre répond immédiatement  (3-3).

Le CAB est bien entré dans ce match. Thibault Dubarry glane quelques précieuses munitions en touche, la mêlée tient le choc et le jeu au pied de Julien Caminati permet d’occuper la moitié de terrain adverse. Seul problème de ce début de rencontre, la défense et les placages manqués qui vont couter cher aux Brivistes. Après vingt minutes de jeu, Loamanu charge, échappe à plusieurs défenseurs avant d’être repris.  Le jeu rebondit pour Mignoni qui marque entre les perches le premier essai du match (10-3). Pas vraiment dangereux jusque la, le RCT fait preuve d’un froid réalisme pour passer devant.
Les Noir et Blanc ne se désunissent pas pour autant et tentent de jouer tous les coups à fond. Ils sont récompensés par une pénalité longue distance réussie par Julien Caminati avant le repos (10-6).

Avec quatre points de retard à la mi-temps, ils sont encore dans le coup et peuvent faire basculer la rencontre avec l’appui du vent dans la deuxième partie du match.
Mathieu Bélie, dès le retour des vestiaires, ramène son équipe encore un peu plus près sur pénalité (10-9).

Mais Toulon se doit d’accélérer devant son public. 7ème au classement, les hommes de Philippe Saint-André doivent s’imposer pour ne pas se laisser décrocher dans la course aux phases finales.

Sous les coups de boutoirs des Varois, les Corréziens plient mais ne cèdent pas.  Ils concèdent finalement deux pénalités à Benjamin Lapeyre qui porte le score à 16-9.

A quinze minutes de la fin, Brive a encore le bonus défensif mais semble avoir les moyens d’espérer mieux. Après une bonne mêlée dans les vingt-deux mètres du RCT, le cuir arrive dans les mains de Scott Spedding. L’ouvreur sud-africain semble tergiverser mais délivre finalement une superbe passe au pied pour Ronnie Cooke qui profite de l’offrande pour marquer le premier essai briviste.

Mathieu Bélie transforme (16-16), les deux équipes sont à égalité. Mais dans les dernières minutes, l’indiscipline des Corréziens leur privera finalement d’un match nul voir d’une victoire à Mayol. Benjamin Lapeyre scelle le score du match grâce à deux nouveaux coups de pied (22 – 16).

Brive décroche donc un bonus défensif et devra confirmer avec la réception du Stade Français vendredi au Stadium.

Publicité